Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Jérôme Bosch

Aller en bas 
AuteurMessage
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Jérôme Bosch Empty
MessageSujet: Jérôme Bosch   Jérôme Bosch Icon_minitimeJeu 3 Déc - 1:24

Hieronymus van Aken dit Jérôme Bosch
(Bois-le-Duc — ‘s-Hertogenbosch en néerlandais, v. 1453 – v. 1516)


Jérôme Bosch est né vers 1450 à Bois-le-Duc ('s-Hertogenbosch), d'une famille modeste originaire d'Aix-la-Chapelle (van Aken = d'Aix-la-Chapelle), venue s'installer aux Pays-Bas deux siècles plus tôt. Son grand-père Jan van Aken et son père Anthonis van Aken ont aussi exercé le métier de peintre.

Il épouse en 1478 une fille de riche aristocrate et il est accueilli comme « membre notable » par la confrérie Notre-Dame dont il devient naturellement le peintre attitré. Sa vie à Bois-le-Duc se déroule alors paisiblement entre sa femme, son atelier et la confrérie, ce qui n’empêchera pas sa renommée de s’étendre bien au-delà des frontières de son pays natal.

C’est dans ses lectures et dans l’atmosphère d’hérésie et de mysticisme régnant alors, que Bosch puise une inspiration nouvelle, qui lui fait délaisser l’iconographie traditionnelle de ses débuts, pour s’orienter vers des œuvres « sacrilèges » où le religieux se confronte au péché et à la damnation.
Détail de L'Enfer (volet de droite du triptyque du Jardin des Délices

L’enfer se mêle au paradis, et le satirique à la morale. On y voit sa préoccupation pour l’humanité corrompue condamnée à l'enfer éternel (triptyque du Chariot de foin v. 1500, musée du Prado, Madrid) pour avoir tourné le dos à la loi divine. L’obsession du péché s’illustre dans les Sept péchés capitaux, la Nef des fous, le triptyque Jardin des délices terrestres, allégorie fantastique complexe, composition de personnages et d’animaux hybrides, comportant de nombreuses références à l’alchimie. Le voyage de Bosch à Venise au début du XVI° siècle, donne une nouvelle dimension à sa créativité, on remarque plus d’espace et de paysages dans Saint Jean à Pathmos, Saint Jérôme en prière ou les Tentations de saint Antoine, œuvres qui montrent l’exemple de la vie des saints comme unique voie de salut.
Vers 1510 apparaît une nouvelle évolution avec les tableaux « à demi-figures », représentations de personnages à mi-corps, placés au premier plan .

Son style est caractérisé par des personnages caricaturaux issus des bestiaires du Moyen Âge. Jérôme Bosch est l'inventeur d'un style repris ensuite par plusieurs artistes dont Bruegel l'Ancien. Il est reconnu par les surréalistes du XX° siècle comme le maître de leur art
L'analyse la plus profonde et la plus influente, mais aussi la plus contestée, de son univers fantasmagorique a été l'œuvre de l'historien de l'Art allemand Wilhelm Fraenger.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Jérôme Bosch Empty
MessageSujet: Re: Jérôme Bosch   Jérôme Bosch Icon_minitimeJeu 3 Déc - 1:27

Le Paradis, partie du triptyque sur le Jugement dernier (Vienne) qui illustre le Chant du cygne de Schütz par Herreweghe.
Jérôme Bosch Judge-l
Revenir en haut Aller en bas
 
Jérôme Bosch
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jérôme Bosch
» Jérôme Kaltenbach
» Jérôme Combier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Le Bouillon de Culture-
Sauter vers: