Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Marc-André Hamelin Dim 6 Déc - 0:46 | |
| Marc-André Hamelin(au Québec 1961) Il découvre le piano avec son père : « Je pense que s'il n'avait pas été là, je ne serais pas ici aujourd'hui : sachant très bien qu'il faut venir à la musique le plus tôt possible, il a essayé de m'y intéresser et 'il s'est rendu compte que visiblement cela m'intéressait car lorsqu'il jouait je le regardais jouer la bouche ouverte, et lorsqu'il me mettait les mains sur le piano j'essayais de jouer et peu à peu j'essayai de l'explorer. Aussi lorsque j'avais cinq ans il m'a demandé si je souhaitais prendre des leçons et il a vite été clair que j'avais de très bonnes prédispositions pour la musique. » Deux professeurs ont particulièrement marqué l'apprentissage de Marc-André Hamelin, : Harvey Weeden, professeur à la Temple University de Philadelphie où il vit depuis 1980 puis Russel Sherman auprès de qui il a suivi des leçons ponctuellement durant deux ans à Boston . « Harvey Weeden avait de très bonnes connaissances sur les œuvres baroques et classiques quant à Russel Sherman il apportait nombreuses idées au travers d'images très inspirantes qui nous sortaient de nous-mêmes. » L'idée de devenir pianiste professionnel lui est venu graduellement et Marc-André Hamelin a très vite arrêté les études de sciences. Marc-André Hamelin aime les œuvres peu connues. « Comme j'ai une curiosité naturelle, je me suis penchée sur des œuvres qui sont oubliées, que peu de gens jouent. Je ne pourrais pas choisir l’œuvre que je n'oublierai pas ! Certains de ces compositeurs d'ailleurs ne sont pas méconnus mais on ne les joue pas souvent en concert. La difficulté technique d'une œuvre n'est pas importante pour moi car ce que je recherche avant tout lors d'un concert c'est de partager avec le public le miracle de la créativité humaine mais j'ai tendance à être attiré par des choses denses, polyphoniques et donc difficiles, cela doit rester transparent pour le public. » Marc-André Hamelin trouve qu'un travail sans piano est très profitable : « Rien que de penser à la pièce m'aide à trouver des solutions. Je suis libéré de la tâche de produire le son. L'impression musicale est plus pure, l'architecture musicale devient plus évidente. Ensuite j'essaie d'appliquer cela au piano. » Le Piano bleu | |
|
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Marc-André Hamelin Dim 6 Déc - 0:59 | |
| Un Hamelin dans l'esprit du jazz : In a state of jazz, pièces deFiredrich Gulda, Nikolai Kapoustine, Alexis Weissenberg et George Antheil (Hyperion 2008), bien dans l'esprit du pianiste. | |
|
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Marc-André Hamelin Dim 6 Déc - 1:18 | |
| je l'ai dans ces concertos...et peut être d'autres je ne sais plus! | |
|
| Sujet: Re: Marc-André Hamelin Dim 6 Déc - 1:25 | |
| Celui-là, je ne le connais pas. J'en ai bien d'autres : Medtner, Roslavets et évidemment Alkan... | |
|
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Marc-André Hamelin Dim 6 Déc - 1:35 | |
| je pensais l'avoir dans Alkan...mais rien! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Marc-André Hamelin | |
| |
|