Renata Tebaldi (née le 1er février 1922 à Pesaro, Italie, morte le 19 décembre 2004 à Saint-Marin) fut une grande cantatrice. Les plus grands chefs d’orchestre de son temps l’ont accompagnée, Arturo Toscanini (qui fut le premier à la remarquer en 1946), de Sabata, Molinari-Pradelli, Solti, Karajan et Giulini. Sa carrière dura une trentaine d’années.
Renata Tebaldi naît le 1er février 1922 à Pesaro (Italie) d'un père violoncelliste et d'une mère infirmière. À l'âge de trois ans, elle commence à étudier le piano à l'École de musique "Arrigo Boito" de Parme avec Giuseppina Passani, puis travaille le chant à partir de 1937 avec Ettore Campogaliani au Conservatoire de Mantoue. Elle se perfectionne ensuite à celui de Milan auprés de la soprano Carmen Mélis de 1940 à 1943. En 1944, elle fait sa première apparition sur scène au Théâtre municipal de Rovigo dans le rôle d'Elena du "Mefistofele" d'Arrigo Boito. Ensuite, elle se produit à Parme puis à Trieste ("Otello") et deux ans plus tard, alors qu'elle incarne Elsa dans "Lohengrin" de Wagner, au Théâtre de Bologne, elle est remarquée par le grand chef d’orchestre Arturo Toscanini et est engagée à la Scala de Milan pour y chanter, le 11 mai 1946 en l'honneur de la réouverture de la Scala. Elle y chante des airs du 3ème acte de "Manon Lescaut" de Puccini et dans le "Te Deum" de Verdi. Elle apparaît dans ce théâtre de 1949 à 1954 puis, de 1958 à 1960 et rapidement, devient l'une des premières sopranes connues mondialement. Elle se produit en 1949 à Lisbonne ("Don Giovanni"), en 1950, au Covent Garden de Londres ("Otello") et à l'Opéra de San Francisco ("Aïda"), en 1951, elle joue à l'Opéra de Paris et à l'église de la Madeleine ("Jeanne d'Arc" de Verdi) et fait ses débuts au Met le 31 janvier 1955 dans le rôle de Desdémone, où elle se produira régulièrement jusqu'en 1973. À partir de 1956, elle chante également à l'Opéra de Chicago. À Paris, on la voit revenir en 1959 ("Aïda") puis en 1960 ("Tosca") et une dernière fois en 1975 à l'Espace Cardin pour deux récitals. Son répertoire est vaste, mais elle excelle plus particulièrement dans l'opéra italien : Desdémone ("Otello), Violetta ("La Traviata"), Tosca, Mimi ("La Bohème"), Madame Butterfly, Amelia ("Un bal masqué"), Liù ("Turandot"), Leonore ("Le Trouvère"), Elisabeth ("Don Carlos")... Elle chante également Eva dans "Les Maîtres chanteurs de Nuremberg" (Wagner), Scindia dans "Le roi de Lahore" de Massenet ou encore Cléopâtre dans "Jules César" de Haendel. Son immense succès auprès du public provient de sa voix exceptionnelle mais aussi de sa personnalité : femme modeste, sincère et déterminée, elle sait faire ressentir l'émotion qui doit se dégager du rôle qu'elle incarne. En 1976, elle donne son dernier concert à la Scala, au bénéfice des victimes du Frioli puis, se retire définitivement de la scène dans le soucis de préserver sa santé. Elle écrit quelques années plus tard ses mémoires qui paraissent en 1986, présentées par le journaliste italien Carlmaria Casanova, sous le titre de "Renata Tebaldi, la voix d'ange". Elle meurt le 19 décembre 2004 à Saint-Marin.
La presse disait d’elle qu’elle était la grande rivale de Maria Callas. Elle possédait une voix de grand soprano lyrique au timbre soyeux et lumineux, d'une ampleur exceptionnelle, ainsi qu'une technique irréprochable.
Source : wikipédia