Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Présentation des membres

Aller en bas 
+29
Faribulle
Turandot
ansoforever
stanislas
feleo-tigrane
Jean-Michel
(xxx)
bernard71
nachtmusik
ojoj
luciefer1
monteverdeau
Spiritus
Didier
joachim
cecile
FwiG
Marcus
Jean
Rubato
Liana
felyrops
Enlyl
kfigaro
Guillaume
Stadler
calbo
kermit
Bertrand
33 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Présentation des membres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 18 Icon_minitimeMar 13 Jan - 13:54

ha bon ! Suspect ..........
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Présentation des membres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 18 Icon_minitimeMar 13 Jan - 14:39

Purs et durs s'il veulent...mais qu'ils ne viennent pas cracher sur ce qu'ils n'aiment pas et s'érigent en ayatholla..ce n'est pas le genre de la maison
Revenir en haut Aller en bas
felyrops

felyrops


Nombre de messages : 509
Age : 77
Localisation : Sint-Niklaas (Belgique)
Date d'inscription : 07/04/2007

Présentation des membres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 18 Icon_minitimeMar 13 Jan - 17:11

Bien dit Jean, et sans les compositeurs du Baroque, les classiques et les romantiques n'auraient pu écrire comme ils l'ont fait.
Ce sont d'ailleurs des romantiques (Mendelssohn et Schumann) qui ont remis en vogue les baroqueux en guise d'hommage.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Présentation des membres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 18 Icon_minitimeMar 13 Jan - 18:00

Pour ma part, qui aime entre autres le baroque, je pense que partager ses passions est le but d’un forum et des discussions qu’on peut y avoir. Se faire l’interprète de ce qu’on aime.
Il me semble très difficile de parler de ce qu’on n’aime pas : la plupart du temps, cela se résume à dire « je n’aime pas » même si on prend des arguments, ce qui ne va pas bien loin.
Il y a des musiques que je ne reçois pas ; quand j’en parle, je me borne à constater.
Moi-même, et je crois qu’il en va de même des participants habituels du forum, n’ont rien contre personne, tout au contraire. Ceci dit, il est arrivé que quelqu'un ait des attitudes que je dirai irrespectueuses et inqualifiables, mais c’est là tout autre chose.
Parler de ce qu’on aime, c’est participer au respect de la musique dont on parle et de ceux auxquels on s’adresse.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Présentation des membres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 18 Icon_minitimeMar 13 Jan - 18:41

Voilà qui est fort bien dit!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation des membres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 18 Icon_minitimeMar 13 Jan - 21:17

on peut quand meme dire ce qu on pense et ce que l on a compris ? faire connaitre et partager ses convictions personnelles ? c est possible ici ou non? c est bien ce que font les critiques des revues que vous semblez tant respecter ! Problème ce sont souvent des musiciens ratés ! On des gens qui règlent leur comptes perso avec des musiciens par critiques interposées . Je peux citer de nombreux exemples. Ou des critiques achetées. Ca existe aussi mais pas officiellement bien sur.... j ai aussi des exemples.
La musique baroque remise au gout du jour par les romantiques ? voue révez ! quelques oeuvres oui , mais bricolées sauce romantique . Il ny avait plus rien de baroque dans la St Matthieu de Mendelssohn de 1829. Il a fallu attendre les Dolmetch (prophétiques au début du 20e S. et surtout les années 50 avec des Wenzinger, des Harnoncourt ou des Leonhardt en fait....
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Présentation des membres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 18 Icon_minitimeMar 13 Jan - 21:31

Café Zimmermann a écrit:
on peut quand meme dire ce qu on pense et ce que l on a compris ? faire connaitre et partager ses convictions personnelles ? c est possible ici ou non? c est bien ce que font les critiques des revues que vous semblez tant respecter ! Problème ce sont souvent des musiciens ratés ! On des gens qui règlent leur comptes perso avec des musiciens par critiques interposées . Je peux citer de nombreux exemples. Ou des critiques achetées. Ca existe aussi mais pas officiellement bien sur.... j ai aussi des exemples.
La musique baroque remise au gout du jour par les romantiques ? voue révez ! quelques oeuvres oui , mais bricolées sauce romantique . Il ny avait plus rien de baroque dans la St Matthieu de Mendelssohn de 1829. Il a fallu attendre les Dolmetch (prophétiques au début du 20e S. et surtout les années 50 avec des Wenzinger, des Harnoncourt ou des Leonhardt en fait....

Si vous croyez faire partager vos convictions personnelles en vous prenant pour le Maitre à écouter, qui plus est, en étant assez désagréable dans votre façon de vouloir donner des leçons en considérant que votre point de vue est forcément le bon....vous vous trompez lourdement!
Et quand vous n'êtes pas d'accord, déformer les propos des autres,..vous savez le faire!....et citer les critiques quand ils vont dans votre sens vous savez le faire aussi!!...Vous n'êtes pas le seul à connaitre des critiques ! ils sont en général aussi respectables que bien d'autres ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation des membres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 18 Icon_minitimeMar 13 Jan - 21:41

hoo je les lis pas les critiques ! ou alors en diagonale pour info. Mais quand une certaine Coralie Welcomme de Répertoire a démonté Celine Frisch dans les Goldberg , j'ai su pourquoi . Elle était proche de Hantai qui venait de quitter sa femme E. Joyé...et Welcomme était amie de Joyé . Elle a reglé ses comptes avec Céline par critique de revue interposée au détriment du pauvre lecteur , bien entendu .... lecteur qui ne se doute de rien bien entendu.... Juste un exemple ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Présentation des membres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 18 Icon_minitimeMar 13 Jan - 23:00

Café Zimmermann a écrit:
(...) les critiques des revues que vous semblez tant respecter ! (...)
Vous, moi, J'ai l'impression qu'il s'agit d'un tribunal. Ce genre d'interventions me sont difficiles à supporter.
Personne ne tient ici à ce qu'on soit péremptoire.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo


Nombre de messages : 3538
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 01/03/2007

Présentation des membres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 18 Icon_minitimeMar 13 Jan - 23:12

Café Zimmermann, contrairement à ce que vous pensez, je n'ai rien du tout contre les baroqueux. Vous en revanche semblez en avoir contre la terre entière
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistes-classiques.forumculture.net
Stadler
clarinomaniaque
clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 792
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 01/03/2007

Présentation des membres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 18 Icon_minitimeMer 14 Jan - 0:13

Un peu de zénitude est-il possible ?

Merci flower
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Présentation des membres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 18 Icon_minitimeMer 14 Jan - 0:13

Café Zimmermann a écrit:
hoo je les lis pas les critiques ! ou alors en diagonale pour info. Mais quand une certaine Coralie Welcomme de Répertoire a démonté Celine Frisch dans les Goldberg , j'ai su pourquoi . Elle était proche de Hantai qui venait de quitter sa femme E. Joyé...et Welcomme était amie de Joyé . Elle a reglé ses comptes avec Céline par critique de revue interposée au détriment du pauvre lecteur , bien entendu .... lecteur qui ne se doute de rien bien entendu.... Juste un exemple ...

Ce genre de ragots n'a rien à faire ici !...qu'il soit vrai ou faux, vous n'êtes pas à "Ici Paris" ou "Voici"!....
Revenir en haut Aller en bas
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo


Nombre de messages : 3538
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 01/03/2007

Présentation des membres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 18 Icon_minitimeMer 14 Jan - 0:16

Stadler a écrit:
Un peu de zénitude est-il possible ?

Merci flower

Ah mais ça va très bien en ce qui me concerne. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistes-classiques.forumculture.net
Stadler
clarinomaniaque
clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 792
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 01/03/2007

Présentation des membres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 18 Icon_minitimeMer 14 Jan - 0:31

calbo a écrit:
Stadler a écrit:
Un peu de zénitude est-il possible ?

Merci flower

Ah mais ça va très bien en ce qui me concerne. Laughing

Je m'en doute Laughing

Tu auras compris que c'est plutôt un appel à notre cher nouveau membre pour qu'il s'imprègne de l'esprit du forum Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo


Nombre de messages : 3538
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 01/03/2007

Présentation des membres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 18 Icon_minitimeMer 14 Jan - 0:36

Oui mais c'était tentant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistes-classiques.forumculture.net
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Présentation des membres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 18 Icon_minitimeMer 14 Jan - 0:48

Café Zimmermann a écrit:
hoo je les lis pas les critiques ! ou alors en diagonale pour info. Mais quand une certaine Coralie Welcomme de Répertoire a démonté Celine Frisch dans les Goldberg , j'ai su pourquoi . Elle était proche de Hantai qui venait de quitter sa femme E. Joyé...et Welcomme était amie de Joyé . Elle a reglé ses comptes avec Céline par critique de revue interposée au détriment du pauvre lecteur , bien entendu .... lecteur qui ne se doute de rien bien entendu.... Juste un exemple ...

C'est vrai que les critiques m'ont quelques fois influencés...pour le malheur de mes finances: ainsi je m'étais à une époque finalement décidé à m'acheter la version Leonhardt des concertos brandebourgeois! J'ai rarement été aussi déçu compte tenu de tout le bien qu'on en disait, tellement je les ai trouvé ennuyeux...
Selon votre théorie celà a dû coûter plutôt cher à Leonhardt pour payer tout ce beau monde? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation des membres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 18 Icon_minitimeMer 14 Jan - 1:31

je ne le trouve pas ennuyeux . je dirai crepusculaire . quelchose de mystérieux s en dégage . Mais ca a 30 ans et peut etre un peu plus , c est donc un peu daté et c est normal.... on fait plus vif aujourd hui !

Moi je n aime pas la version Goebel que tout le monde encense . Beaucoup trop rapide et haché . Ca me semble contraire a l'esprit de la musique . Et je trouve ce rythme rapide tres fatigant . le concerto qui suit , peu joué st pas mal .
Pour info , Staier n est pa content de cet enregistrement . Il le dit lui même . Il a fait ce que lui emandait Goebel .
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Présentation des membres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 18 Icon_minitimeMer 14 Jan - 1:37

Il y a eu depuis ton denier passage dans ce sujet quelques interventions qu'il serait indiqué que tu lises.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation des membres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 18 Icon_minitimeMer 14 Jan - 1:43

Je n en ai apres personne . Mais je ne comprends pas votre attitude
a mon égard . Je suis inscrit depuis 3 ou 4 jours et on critique (attaque) tout c que je dis . Je n ai pas le droit d avoir un avis sur quoique ce soit ... On conteste mon moindre propos . Comme ne serait pas sur la défensive ?

Question musique, j'ai pour habitue de dire essentiellement de choses sures et vérifiées , pas des propos à la légère . La musique a trop d'importance pour moi !

Question "critiques" , en tant que musicien baroque, je suis autant a même et capable (souvent plus) que des critiques de revues, qui sont des musiciens ratés le plus souvent ou pas musiciens du tout , sont rarement libres d'ecrire ce qu ils veulent et n 'écoutent souvent même pas les disques en entier . Ils font de la littérature. Agacant .

Pour l exemple avec Céline non ce n'est pas du "people" mais bien representatif de ce qui se fait dans le milieu des critiques de disques. En tout cas c est interessant savoir !

Et pourquoi Ivan Alexandre critique toujours si bien Minkowski ? vous voulez le savoir ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation des membres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 18 Icon_minitimeMer 14 Jan - 1:51

Bertrand a écrit:
Ouah nous avons Max von Egmond parmi nous !!! Merci à lui d'avoir accepter mon invitation.


tiens , je suis passé a la fnac t j ai justement trouvé une reedition teldec a 9 e avec Max von Egmond , Leonhardt (orgue clavecin et viole et le leonhardt consort, Buggen... etc de 1968 .

Interessant programme avec des oeuvres de Krieger, Albert, Biber, Hasse, Schutz, Purcell, Huygens, Lully, A. Scarlatti, Steffani et Caccini .

Il semble qu il est reedité pour la 1ere fois

titre: Songs of the baroque era
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Présentation des membres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 18 Icon_minitimeMer 14 Jan - 1:55

Tu ne comprends pas que je puisse réagir à une proposition comme
les critiques des revues que vous semblez tant respecter
qui implique que vous tous avez tort, donc moi j'ai raison contre vous.
Et le péremptoire, Zelenka souvent mal enregistré (finalement on peut dire de même de chaque compositeur), Biber dont on ne connait que les Rosenkranzsonaten.
Je pense qu'il serait bon que tu mesures plus l'effet de ce que tu dis.
Que tu postes moins de messages. 80 en même pas deux jours, c'est le meilleur moyen de ne pas être lu.
Et si tu ne te trouves pas compris, ma foi rien ne t'oblige à écrire ici.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation des membres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 18 Icon_minitimeMer 14 Jan - 2:00

Oui je trouve que Zelenka n a pas les interpretations a la hauteur de la qualité de sa musique , bien souvent .

Je veux bien dire le contraire pour vous faire plaisir, mais ca serait pour moi un mensonge .


Pour en revenir aux brandebourgeois , il y a tellement de versions que chacun peut trouver celle qui lui convient ne trouvez vous pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Présentation des membres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 18 Icon_minitimeMer 14 Jan - 2:04

Café Zimmermann a écrit:
je ne le trouve pas ennuyeux . je dirai crepusculaire . quelchose de mystérieux s en dégage . Mais ca a 30 ans et peut etre un peu plus , c est donc un peu daté et c est normal.... on fait plus vif aujourd hui !

Moi je n aime pas la version Goebel que tout le monde encense . Beaucoup trop rapide et haché . Ca me semble contraire a l'esprit de la musique . Et je trouve ce rythme rapide tres fatigant . le concerto qui suit , peu joué st pas mal .
Pour info , Staier n est pa content de cet enregistrement . Il le dit lui même . Il a fait ce que lui emandait Goebel .

le sujet n'était "les Brandebourgeois"...(et je n'ai pas supposé un centieme de seconde que tu pouvais trouver la version Leonhardt ennuyeuse!..et je n'ai rien mais absolument rien contre ceux qui la trouve sublime!)
Le sujet était les critiques qui encensent Leonhardt ...et que selon ta théorie on peut supposer qu'il doit payer cher Mr Green !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Présentation des membres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 18 Icon_minitimeMer 14 Jan - 2:08

Café Zimmermann a écrit:
Oui je trouve que Zelenka n a pas les interpretations a la hauteur de la qualité de sa musique , bien souvent .

Je veux bien dire le contraire pour vous faire plaisir, mais ca serait pour moi un mensonge .


Pour en revenir aux brandebourgeois , il y a tellement de versions que chacun peut trouver celle qui lui convient ne trouvez vous pas ?

et moi je trouve qu'il a plutôt de la chance, malgré sa mince discographie d'avoir de son bons interprètes...
quant au brandebourgeois dont ce n'est toujours pas le sujet ici...où as tu lu qu'on se plaignait ou que je me plaignait de ne pas trouver de versions qui me satisfassent??..j'en ai plusieurs qui me comble!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Présentation des membres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 18 Icon_minitimeMer 14 Jan - 2:16

elle a 30 ans cette version . Je la trouve pas ennuyeuse du tout . Elle me fascine depuis longtemps.

Mais musicologiquement il n y a rien a dire . C est musicalement que ca a un peu vieilli .

Leonhardt n a jamais lu une critique de sa vie , ni de ses disques , ni des concerts . Il s'en fiche royalement . Il recoit 1 exemplaire des disques qu il fait , il écoute 1 fois , c est tout . Par contre il recoit 15 cd par semaine de divers musiciens ou élèves . Il en écoute certains . Pas tous loin de là . Impossible il faudrait beaucoup de temps !

Il donne encore 100 concerts par an , a eu un cancer il y a 2 ans (dont il est totalemen remis) , a de multiples activités comme l architecture , la peinture , l'ofevrerie , écrit . IL a une association qui a restauré 80 maison anciennes d qualité dans Amsterdam , bref , une vie bien remplie et a fété ses 56 ans de mariage !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation des membres - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Présentation des membres   Présentation des membres - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation des membres
Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» 50 membres, ça se fête !!!
» Suite à ma présentation
» Jean-Michel
» Raph : présentation
» Présentation de Bertrand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Présentation-
Sauter vers: