Marielle Nordmann, née en 1941[1] près de Montpellier, est une harpiste française.
Biographie
À l'âge de six ans Marielle Nordmann commence l'étude du piano, pour se tourner vers la harpe quatre ans plus tard, après sa rencontre capitale avec Lily Laskine. Au Conservatoire de Paris, elle devient son élève, obtient un premier prix et forme le Trio Nordmann avec André Guilbert et Renaud Fontanarosa (frère de son mari, le violoniste Patrice Fontanarosa).
Invitée pour des récitals dans le monde entier dès le début des années 1960, elle se produit également avec Lily Laskine. En formation de musique de chambre, elle se fait entendre aux côtés de Jean-Pierre Rampal, Paul Tortelier, Aurèle Nicolet, Pierre Amoyal ainsi que de son mari. Elle contribue à enrichir le répertoire de la harpe en réalisant de nombreuses transcriptions.
Parallèlement à sa carrière de soliste, elle crée des spectacles musicaux où elle croise les arts (mime, danse, comédie). Elle y joue également le rôle de récitante.
Cofondatrice des Journées internationales de la harpe (Arles), et du Concours international de harpe Lily Laskine (Paris), elle a également créé des master classes pour enfants dans le cadre du Conservatoire supérieur de Paris. Elle est depuis 2008 la directrice artistique du festival « Les Musicales » à l’Orangerie de Bagatelle (Paris).