| Bohuslav Martinu | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Bohuslav Martinu Mer 22 Juil - 0:06 | |
| Trio à cordes n° 1 H 136 - Quatuor avec piano H 287 - Quintette à cordes H 134 - Musique de chambre H 376 : Ensemble Calliopée dir. Karine Lethiec (Alpha 2009) C’est la première fois que le trio H 136 assez récemment redécouvert est enregistré. Ce sont là de fort belles choses, un côté de Martinu que j’aime particulièrement. L’enregistrement est réussi, comme le plus souvent chez Alpha. | |
|
| |
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Bohuslav Martinu Jeu 8 Oct - 23:44 | |
| Encore les quatuors (un peu plus haut). Parfois une rudesse qui me rappelle parfois Erwin Schulhoff, parfois une écriture rythmée sans lyrisme qui me ferait penser à Bach où au baroque en général. Il y a chez Martinu quelque chose de toujours direct – tout au contraire de ce que j’ai pu entendre tout à l’heure chez Dutilleux : là, ce sont des échos qui dialoguent, une sorte de musique indirecte. Le 5° quatuor sonne autrement. Là ce n’est sans doute pas du lyrisme mais on sent une oppression, ce qui donne à ce quatuor un caractère qui le distingue des autres. | |
|
| |
| Sujet: Re: Bohuslav Martinu Jeu 19 Nov - 1:41 | |
| Rapide présentation - The Complete Music for Violin and Orchestra, Volume 4 : Concertos pour violon n° 1 et 2 ( 226, 293), Christopher Hogwood qui dirige l’orchestre philharmonique tchèque et Bohuslav Matoušek au violon (Hyperion 2008, le premier a déjà été édité par Supraphon). Aussi bon que Suk et Neumann ( par David Hurwitz) | |
|
| |
| Sujet: Re: Bohuslav Martinu Mar 16 Mar - 0:05 | |
| Paris, printemps 1932 : Soante n° 2 pour violon et piano, Sonate pour deux violons, Sextuor à cordes, Ritournelles, danses, chansons – autant d’œuvres que Martinu a écrites durant su séjour à Paris. Il y a là une atmosphère le plus souvent lumineuse parfois même exacerbée. Un disque dans une unité de temps, une belle tranche de musique – Quatuor Kocian (Praga 1997) | |
|
| |
| Sujet: Re: Bohuslav Martinu Mar 23 Mar - 1:11 | |
| Et en particulier le sextuor que ne ne saurais trop recommander : il y a là une animation, une transparence, quelque chose qui ressemble bien à la joie qui est si souvent loin de la musique. J'en connais une autre version par le Raphael Ensemble chez Hyperion, réédité en Hélios : | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Bohuslav Martinu Mer 24 Nov - 23:16 | |
| J'aime bien les concertos pour piano....et voici , en attendant les 3 et 5 également chez Naxos, les 1 2 et 4 , les oeuvres qui m'accrochent le plus chez Martinu | |
|
| |
| Sujet: Re: Bohuslav Martinu Jeu 25 Nov - 0:31 | |
| Koukl a déjà donné plusieurs autres disques chez le même Naxos. | |
|
| |
| Sujet: Re: Bohuslav Martinu Ven 26 Nov - 23:57 | |
| Musique pour piano, Volume 7 - Giorgio Koukl, piano (Naxos 2009) Martinů laisse toujours une distance à son auditeur. En cela, Koukl est fidèle à la musique. Est-il certain que ça suffise ? Je n’en sais rien, Martinů a sa voix que je ne reçois pas toujours. Boucle d'or, H 28 Pièces pour piano d'après les contes d'Andersen, H 42 Ballade (Les derniers accords de Chopin), H 56 * Joyeux Noël 1941, H 286 bis * Petite Berceuse, H 122 bis * La Danse, H 177 * Le Train hanté, H 258 Prélude, H 178 * Foxtrot, H 123bis * Printemps, H 127ter * 4 Pièces pour enfants, H 221 Avec un doigt pour piano à 3 mains, H 185 Illustration insipide ! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bohuslav Martinu | |
| |
|
| |
| Bohuslav Martinu | |
|