Margaret Price, née le 13 avril 1941, venait d'une famille musicale, et a commencé à chanter pour le plaisir au début de sa vie. Elle n'avait initialement pas l'intention de faire carrière hors de son talent, elle rêvait de devenir professeur de biologie.
À l'âge de 15 ans, son professeur de musique à l'école a organisé une audition avec Charles Kennedy Scott qui l'a convaincue d'étudier avec lui à Trinity College of Music à Londres et a obtenu une bourse pour elle. Elle reçoit une formation mezzosoprano les années suivantes. Après ses études, elle fait partie les Ambrosian Singers. Elle n'a pas souhaité participer à des concours de chant. Son père était en grande partie responsable de sa découverte : il sollicite de nombreux opéras pour u'ils l'engagent.
Carrière
Price a fait ses débuts à l'opéra en 1962, en chantant Cherubino dans Wolfgang Amadeus Mozart's Le nozze di Figaro à la Opéra national gallois. Cette même année, Price s'est joint à Royal Opera House dans Londres's Covent Garden, où elle chante des rôles mineurs. Sa percée est venue quand Teresa Berganza annulé une performance, et Price eu la chance de prendre le relais comme son doublure - À nouveau dans le rôle de Cherubino, Une performance qui la rendit célèbre du jour au lendemain.
Le chef d'orchestre et pianiste James Lockhart l'a convaincu de prendre des cours de chant pour améliorer sa technique et développer la haute échelle lumineuse qui fait d'elle une des sopranos lyriques les plus en vue des années 1970 et 1980. Price a également bénéficié du soutien de Otto Klemperer avec qui elle a réalisé son premier enregistrement d'un grand rôle : Fiordiligi dans Così fan tutte.
Dans les années qui ont suivi, elle a été invitée par de nombreux opéras. Ses débuts au Metropolitan Opera ont eu lieu en 1985 dans celui de Desdémone dans Giuseppe Verdi's Otello. Comme elle n'était pas passionnée par les voyages, elle a toujours gardé eu une scène de prédilection où elle jouait la plus grande partie de l'année, d'abord à Covent Garden, puis à Cologne et depuis 1971 à l'Opéra régional de Bavière à Munich où elle a vécu jusqu'à sa retraite en 1999.
Répertoire
Price a été plus célèbre pour ses portraits de Mozart, en particulier Fiordiligi, Donna Anna dans Don Giovanni, Contessa dans Le Nozze di Figaro (après avoir chanté Cherubino et Barbarina au début de sa carrière), et Pamina dans Die Zauberflöte. En outre, elle a chanté Verdi-rôles, tels que Amelia (Un ballo in maschera, Un rôle qu'elle a aussi joué le record avec Luciano Pavarotti), Elisabetta (Don Carlo) Et Desdemona (Otello), Son premier rôle au Met, Richard Strauss's Ariadne (Ariadne auf Naxos) Et Adriana Lecouvreur par Cilea.
Price est également très actif comme Lieder chanteur, aussi à l'aise dans l'idiome romantique de Franz Schubert, Robert Schumann ou Richard Strauss, et celle de la Seconde école de Vienne.
Au cours de sa carrière, Price a fait de nombreux enregistrements d'opéras et de lieder. Un de ses enregistrements les plus célèbres est la Isolde dans Carlos Kleiber's d'enregistrement complet de Richard Wagner's Tristan und Isolde, Un rôle qu'elle n'a jamais chanté sur scène.
Le prix était un Kammersängerin de la Bavarian State Opera et le Vienna State Opera.
Elle a été faite Dame Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (DBE) pour ses services de musique en 1993.
Distinctions
Bayerische Kammersängerin
Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (CBE), 1982
Dame Commandeur de l'Ordre de l'Empire britannique (DBE), 1993