Léon Boëllmann, né le 25 septembre 1862 à Ensisheim en Alsace, et mort le 11 octobre 1897 à Paris, était un organiste et compositeur français.
Biographie
Élève de l’École Niedermeyer de Paris en 1875, Il travaille l’harmonie et le piano avec Eugène Gigout,son oncle et père adoptif, l’orgue avec Clément Loret, et la composition auprès de Gustave Lefèvre. Titulaire d'un Premier Prix d’orgue en 1879 et en composition en 1881, il fut nommé titulaire de l’orgue de chœur de Église Saint-Vincent-de-Paul de Paris la même année, puis, en mai 1887, il succéda à Henri Fissot au grand orgue Cavaillé-Coll de la même église. En 1891, il devient professeur suppléant à l’École d’orgue, d’improvisation et de plain-chant fondée par Eugène Gigout en 1885.
Grand admirateur de César Franck, il a notamment composé la Suite Gothique op. 25, œuvre pour grand orgue publiée en 1895, comprenant la célèbre Toccata, encore au répertoire de tous les virtuoses. Il a également composé d’élégantes Variations symphoniques (1892), œuvre concertante pour violoncelle et orchestre, à l’écriture virtuose et à l’orchestration riche et ingénieuse. En matière de musique de chambre, on retiendra notamment ses Deux pièces pour violoncelle et piano (op. 31) ainsi que la sublime Sonate pour violoncelle et piano en la mineur (op. 40), sa dernière œuvre.
Célèbre à son époque, Boëllmann est aujourd’hui un peu tombé dans l’oubli. Ses Variations symphoniques op. 23 ont connu une grande popularité dans toute l’Europe à la fin du XIXe siècle et sont encore au répertoire de certains violoncellistes. Mort des suites d'une phtisie à l’âge de 35 ans, Léon Boëllmann fut un des grands noms de la musique sacrée et du cercle très fermé des grands organistes connus dans toute l’Europe au dix-neuvième siècle. En tant que compositeur, il a su allier la force poignante du romantisme à une prudente modernité qui peut apparenter sa musique symphonique et de chambre à l’impressionnisme musical, ce qui s’explique aussi sans doute par l’influence de Camille Saint-Saëns.
Œuvres sans numéros d’opus Divers :
Prière pour violon seul
Mélodies :
Berceuse, pour voix et piano
Chanson mauresque, pour voix et piano
L’étoile (P. Gille), pour voix et piano
Hymne, pour voix et piano
Je ne fay rien que requérir (C. Marot), pour voix et piano (1895 ?)
Ma bien-aimée (J. Lahor), pour voix et piano ou orchestre (c1899)
Marguerite des bois, pour voix et piano
Noël (E. Guinand), voix, orgue ou piano (c1895)
Notre amour (A. Silvestre), voix, piano, cello (1894 ?)
Récit d’une jeune fille de Bethléem (S. Bordèse), pour voix et piano
Réveil de Jésus (Bordèse), pour voix et piano
La rime et l’épée, pour voix et piano
Les roses (L. Paté), pour voix et piano (1895)
Sérénade, pour voix et piano
Sous bois (L. Tiercelin), pour voix et piano (c1895)
Le chant du ruisseau (J.-B. Clément), 2 voix et choeur
Rondel dans le mode phrygien (J. Froissart), pour voix et piano (1891 ?)
Motets
Ave verum, pour voix et orgue (1884)
Ave Maria, pour voix, violon, harpe et orgue (1884)
Laudate Dominum, pour S. A. T. B. et orgue (posth.);
Monstra te, pour 2 voix et orgue
6 Motets (1887 ?), nos. 1–3, pour voix et orgue ; nos. 4 et 5, pour 2 voix et orgue ; no. 6, pour 2 voix, violon, orgue, harpe ou piano
O Salutaris, pour voix et orgue
Psaume 101 pour chœur et orchestre (1881), inédit
Tantum ergo no 1, pour soprano et ténor, 4 voix ad lib, orgue ou harmonium, violon, harpe ad lib (posth.)
Tantum ergo no 2, pour soprano et baryton, orgue ou harmonium, violon, cello, harpe ad lib (posth.)
Tantum ergo no 3, pour mezzo-soprano, chœur de voix de femmes, orgue, harpe ad lib (c1896);
Veni Creator, pour ténor, baryton, 4 voix, violon, cello, harpe, orgue, contrebasse ad lib (posth.)
Orchestre :
Intermezzo pour orchestre
Quatre pièces brèves pour orchestre à cordes (1896), orch. de 4 pièces des Heures mystiques Op. 29 & 30
Rondel pour petit orchestre
Scènes du Moyen-Âge pour orchestre: I. Ronde de nuit - II. Veillée - III. Tournoi
Variations Symphoniques pour violoncelle et orchestre
Orgue :
Cinq Versets (sur le même sujet) pour le Magnificat du 5e ton en fa majeur pour grand orgue
Deux esquisses (pub. 2004)
Élévation et Communion (1884)
Fantaisie en la mineur (pub. 1906)
Offertoire (1885/86)
Offertoire funèbre en do mineur pour orgue ou harmonium (pub. 2004)
Offertoire sur deux noëls (1882)
Vingt-six Versets posthumes pour orgue ou harmonium (pub. 2002)
Piano :
Étude pour piano (1885)
Intermezzo pour piano (1885)
3 Pièces pour piano (c1885)
Prélude et fugue pour piano (c1885)
Scherzo caprice pour piano
Valse alsacienne pour piano
Berceuse pour piano à 4 mains
Œuvres avec numéros d’opus [modifier]
Op. 1 –
Op. 2 –
Op. 3 –
Op. 4 –
Op. 5 –
Op. 6 – Suite pour violoncelle et piano (c1890) : 1. Impromptu – 2. Nocturne – 3. Sérénade – 4. Romance
Op. 7 – Fantaisie sur des airs hongrois pour violon et orch. (c1890)
Op. 8 – Valse pour piano (c1890)
Op. 9 –
Op. 10 – Quatuor avec piano en fa mineur (c1890)
Op. 11 –
Op. 12 –
Op. 13 –
Op. 14 – Deuxième valse pour piano (c1890)
Op. 15 –
Op. 16 – Douze Pièces pour grand orgue ou piano à pédalier (1891) : 1. Prélude (mi mineur) - 2. Fugue (mi mineur) - 3. Marche religieuse (fa) - 4. Intermezzo (mi) - 5. Carillon (ré) - 6. Choral (la) - 7. Élégie (si mineur) - 8. Deux Versets de Procession pour l’Adoro te, 1er verset (fa) - 9. 2e Verset (fa) - 10. Canzona dans la tonalité grégorienne -11. Adagietto (la bémol) -12. Paraphrase (sol)
Op. 17 –
Op. 18 –
Op. 19 – Trio avec piano en sol majeur (c1895)
Op. 20 – Valse: Carillon pour piano (c1893)
Op. 21 –
Op. 22 –
Op. 23 – Variations Symphoniques pour violoncelle et orchestre (création en 1892)
Op. 24 – Symphonie en fa majeur pour orchestre (création en 1892)
Op. 25 – Suite Gothique pour grand orgue (pub. 1895) : 1. Introduction-choral - 2. Menuet gothique - 3. Prière à Notre-Dame - 4. Toccata – Prière à Notre-Dame arr. pour violon ou violoncelle et piano
Op. 26 – Conte d’amour (A. de Villiers de l’Isle-Adam) pour voix et piano (1896 ?)
Op. 27 – Deuxième Suite pour orgue (pub. 1896)
Op. 28 – 10 Improvisations pour piano (1895 ?)
Op. 29 – Heures mystiques pour orgue ou harmonium, vol. 1 (1895/96)
Op. 30 – Heures mystiques pour orgue ou harmonium, vol. 2 (1895/96)
Op. 31 – Deux morceaux pour violoncelle et piano (1896 ?) : 1. Valse lente – 2. Menuet
Op. 32 – Larmes humaines (P. Collin) pour 2 voix, chœur de voix de femmes (1896)
Op. 33 – Mai (J. Tellier), pour voix et piano (1896)
Op. 34 – Lamento (P. Verlaine), pour voix et piano (1897 ?)
Op. 35 – Fantaisie dialoguée pour orgue et orchestre (création en 1896) - transc. pour orgue seul d’A. Guilmant
Op. 36 – Nocturne pour piano (1896)
Op. 37 – Ronde française pour piano (1896)
Op. 38 – Sur la mer pour piano (1897)
Op. 39 – Le calme (A. Dorchain), pour voix et piano (1897 ?)
Op. 40 – Sonate en la mineur pour violoncelle et piano (1897)
Enregistrements [modifier]
Variations symphoniques Op. 23 pour violoncelle et orchestre, en complément du Concerto pour violoncelle de Schumann, par Paul Tortelier et Yan Pascal Tortelier, chez EMI CLASSICS.
Deux pièces pour violoncelle et piano op. 31, Sonate pour violoncelle et piano en la mineur op. 40, Mats Lidstrom, violoncelle, et Bengt Forsberg, piano, paru en 1996 chez Hyperion (épuisé).
French Romanticism I: Suite op. 6, Variations Symphoniques op. 23, Sonate op. 40, Deux morceaux op. 31, Oliver Gledhill, cello, Jeremy Filsell, piano, GMCD 7135
Fantaisie Dialoguée pour orgue et orchestre op. 35, Franz Hauk, orgue, The Ingolstadt Philharmonie, Olaf Koch, cond., GMCD 7215
Suite gothique, op. 25, Deuxième Suite, op. 27, Offertoire sur des noëls, Carillon et Choral des Douze Pièces op. 16, Deux esquisses, Fantaisie, Heures mystiques (extraits), op. 29 & 30, Helga Schauerte, orgue Kuhn de la cathédrale de Minden (Allemagne), Syrius SYR 141274.
Suite gothique op. 25 pour orgue:
Olivier Vernet, orgue Cavaillé-Coll de St-Sulpice, Paris, Ligia Digital LIDI 0104096-01, 2001
Peter Hurford, orgue Rieger (1978) de la cathédrale de Ratzeburg, Decca 466 742-2, 1982