Hanns Eisler(Leipzig 1898 – Berlin-Est 1962)
Hanns Eisler grandit à Vienne dans un environnement bourgeois où la musique et la littérature jouèrent un rôle central. En 1916, Hanns Eisler fut appelé au service dans l'armée austro-hongroise ; il servit d’abord dans une école d'officiers de réserve près de Prague et fut ensuite soldat dans un régiment hongrois. Plusieurs compositions musicales datent de cette période (Oratorium Gegen den Krieg : oratoire contre la guerre). Eisler fut le premier élève de Schönberg qui composa en adoptant la technique des douze tons (musique dodécaphonique).
Dès son enfance Hanns Eisler fut attiré par les idéaux communistes qui marqueront sa création musicale. Hanns Eisler s'éloigne de la vision musicale sacralisée d'Arnold Schönberg et du post-romantisme qu'il juge embourgeoisés. Il s'oriente vers des formes musicales plus populaires, influencées par le jazz et le cabaret.
Eisler se rapprocha du parti communiste allemand mais ne sera jamais membre du parti. Il collabore avec Bertolt Brecht lui-même marxiste jusqu’à avec sa mort en 1956. Hanns Eisler écrivit la musique de plusieurs pièces de Brecht (Die Massname, Die Mutter, Galileo, Furcht und Elend des Dritten Reiches, Die heilige Johanna).
Dès 1933, la musique d'Eisler et la poésie de Brecht furent bannies par le parti nazi. Il refuge aux États-Unis et enseigna à la New School University (New York). Peu avant le début de la Seconde Guerre mondiale, il déménagea à Hollywood et composa la musique de nombreux films.
Ses deux œuvres essentielles de ces années sont la monumentale Deutsche Sinfonie (symphonie chorale en 11 mouvements sur des poèmes de Brecht et Ignazio Silone, 1935-1958) et un cycle de mélodies Hollywooder Liederbuch (1942-43).
Hanns Eisler dont le frère Gerhart était suspecté d'espionnage soviétique fut inquiété par la Commission des activités anti-américaines. Après deux auditions, Eisler fut accusé d'être « le Karl Marx de la musique » et l'agent soviétique à Hollywood et inscrit sur la liste noire du cinéma. Hanns Eisler s'installa à Berlin Est. Il composa l'hymne national (Auferstanden aus Ruinen) de la République démocratique allemande. Il composa la musique du film Nuit et brouillard d'Alain Resnais en 1954. Son projet le plus ambitieux, un opéra moderne sur le thème de Faust, fut attaqué par la censure communiste. Sa loyauté politique fut mise en cause lors d'une série d'auditions. Ce climat politique et la mort de Brecht en 1956 assombrirent ses dernières années. Il mourut en 1962 et est enterré près de Brecht au cimetière de Dorotheenstadt.