Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Nicolas Gombert Lun 29 Mar - 23:16 | |
| Nicolas Gombert (v. 1495- v.1556)
Nicolas Gombert serait né à La Gorgue selon l’indice que donne son nom. Il fut sans doute un élève de Josquin des Prés : on lui doit en effet la déploration Musae Jovis sur la mort de Josquin, comparable à celle de Josquin sur la mort d’Ockeghem. Il fut chantre puis maître des enfants à la cour de Charles Quint qui le fit condamner aux galères pour affaire de mœurs. Ses compositions sont sérieuses : ses pièces profanes ne reposent pas sur des textes grivois comme chez Clément Janequin (Ramonez-moi ma cheminée...), mais plutôt sur des textes tristes (Je prends congié, Tous mes regretz...). Selon le médecin Jérôme Cardan, Gombert serait décédé des suites d'une crise de mélancolie. Contrairement à la transparence de Josquin des Prés, le style de Gombert revient à une plus grande densité polyphonique, un peu dans le style d'Ockeghem. Dans ses œuvres sacrées, il porte le procédé d'imitation à l'excellence. Toujours en mouvement, ses parties comportent peu de points d'orgue. Il est le précurseur de Palestrina dans l’emploi de la dissonance. Catalogue des messes- Missa Quam pulchra es, à 6 voix (1532)
Missa Da pacem, à 4 voix (1532) Missa Sancta Maria succurre miseris, à 4 voix (1540) Missa Media vita, à 5 voix (1542) Missa Sur tous regretz, à 5 voix Missa Philomena praevia, à 5 voix (1542) Missa Dulcis amica (1556) Missa Je suis desheritée, à 4 voix (1557) Beati omnes, à 4 voix Missa Tempore paschali, à 6-12 voix Credo, à 8 voix Page du Chant des oiseaux et commentaires sur la notation | |
|
Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Nicolas Gombert Lun 29 Mar - 23:21 | |
| Musique à la cour de Charles Quint (Sony 1992) par Paul van Nevel, le son et le style habituels, c’est-à-dire beaux. Rien de tel pour aborder Gombert ! | |
|
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Nicolas Gombert Lun 29 Mar - 23:41 | |
| Je pensais l'avoir...mais il semble bien que non! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nicolas Gombert | |
| |
|