Franz Schreker(Monte-Carlo 1878 – Berlin 1934)
Après avoir étudié la composition au Conservatoire de Vienne, il obtient son premier succès en 1908 : la suite chorégraphique inspirée de la nouvelle d'Oscar Wilde Die Geburtstag der Infantin (L’anniversaire de l’infante). Le même sujet l’inspirera à nouveau dix ans plus tard, à l’opéra cette fois, dans Die Gezeichneten (Les Stigmatisés). En 1912, le succès de son opéra Der ferne Klang (Le son lointain) le rend célèbre du jour au lendemain. On lui confie la diection du Conservatoire de Vienne. Ses opéras Die Gezeichneten et Der Schatzgräber (Le chercheur de trésor), représentés en 1918 et en 1920, s’imposeront sur les scènes allemandes au début de la République de Weimar aux côtés de Richard Strauss.
Sous sa direction, le Conservatoire de Berlin deviendra un centre majeur de la vie musicale européenne ; les enseignants seront entre autres Paul Hindemith, Artur Schnabel, Arnold Schoenberg, Fischer, Sachs, von Hornbostel, les érudiants Jascha Horenstein, Ernst Krenek ou Alois Haba. Au même moment, les orchestres de la ville sont dirigés par Erich Kleiber, Fritz Busch, Bruno Walter, Wilhelm Furtwängler ou Otto Klemperer qui dirigera la première de Irrelohe en 1924 ; l’ouvrage est salué par le public, mais reçoit un accueil mitigé de la part de la critique. Il en sera de même pour Der singende Teufel (Le diable chantant) en 1928 et Der Schmied von Gent (Le forgeron de Gand) en 1932, dont l’insuccès sera en grande partie provoqué par l’opposition de plus en plus farouche de l’extrême-droite musicale à un compositeur juif nommé à un poste officiel par un gouvernement social-démocrate. Cette opposition empêchera la création de Christophorus, composé entre 1925 et 1929, ouvrage qui ne sera finalement représenté qu'en 1978.
Mis à l’écart de toute position pédagogique par le nouveau régime en 1933, qui ne manque aucune occasion de le « stigmatiser » comme « artiste dégénéré », Franz Schreker meut dans une indifférence à 56 ans.
Œuvres
OpérasFlammen (1901-1902)
Der Ferne Klang, Le Son lointain (1903-1910)
Das Spielwerk und die Prinzessin (1908; 1909-1912)
Das Spielwerk (1915)
Die Gezeichneten (Les Stigmatisés)
Der Schatzgräber (Le Chercheur de trésor)
Irrelohe (1919-1922)
Der singende Teufel (1924; 1927-1928)
Christophorus (oder Die Vision einer Oper) (1925-1929)
Der Schmied von Gent (1929-1932)
Œuvres orchestralesEkkehard, symphonische Ouvertüre für großes Orchester und Orgel op.12 (1902-1903)