Francesco FEO ( 1691 -1761)
Compositeur napolitain, parmi les plus importants de sa génération (comme Durante, Leo, Mancini , Pergolesi, Cimarosa) Francesco Feo est né à Naples en 1691. Il étudia la musique au « Concervatorio Della Pieta dei Turchini de sa ville natale, où son premier opéra « l’amor tiranico » fut créé en 1713. Il ne trouva pas d’abord d’engagement fixe mais écrivit dans les années suivantes de nombreuses œuvres pour différentes églises et fournit à d’autre compositeurs des arias et des intermezzi pour leurs opéras. Le nom de Feo est également associé au premier opéra composé sur un livret de celui qui deviendra le célèbre Pietro Metastase. (Siface en 1723) Ce fut son premier grand succès qui devait lui valoir des commandes d’opéras en provenance de Rome et de Turin.
Parallèlement , Feo fut nommé professeur de composition au conservatorio san Onofrio, entre 1723 et 1729, puis au conservatorio dei Poveri di Gesù Cristo, où il exerçà jusqu’ne 1743.
Parmi ses œuvres sacrées , son oratorio, San Francesco di Sales, (1734) bénéficia en l’espace de deux décennies d’une reconnaissance spectaculaire dans toute l’Italie
Feo résida toute sa vie à Naples mais sa réputation grandissante lui valut également des commandes en provenance de l’extérieur:
En 1738 il composa les sérénades Oreste et Polinice pour la cour espagnole de Madrid
En 1739 il composa l’oratorio La distribuzzione dell’ esercito dei ananei con la morte di Sisara pour le couvent des chanoine de la Ste Croix de Prague.
Quelques années plus tard le maitre de chapelle de Dresde Johann Hasse tint à lui confier la première de sa « festa teatrale » l’Asilo d’amore (1742) , originellement prévue à Naples.
A la fin de son activité de professeur au conservatoire Feo se retira de la vie musicale publique de Naples mais continua d’enseigner en privé et, jusqu’à sa mort en 1761, continua à être très sollicité pour des conseils en matière de chant et de composition.