Né le: 9 mai 1855 - Leipzig, Allemagne
Décès: 13 septembre 1932 - Utrecht, Hollande
Le compositeur allemand-néerlandais, Julius Röntgen, était le fils du violoniste néerlandais Engelbert Röntgen - le chef de la Gewandhausorchester Leipzig - et de la pianiste allemande Pauline Klengel. Il a appris le piano avec Louis Plaidy et Carl Reinecke, le chef de l'Gewandhausconcerte dans Leipzig. Röntgen a commencé à composer à un âge très jeune et ses premières compositions ont été publiées en 1871. Considéré comme un enfant prodige, il joue ses propres compositions, par exemple à Düsseldorf, Hambourg et Leipzig. Vers la même époque, il étudia l'harmonie et le contrepoint avec Moritz Hauptmann à Leipzig, et la composition avec Franz Lachner à Munich.
En 1877, Julius Röntgen déménage en Hollande. Il a accepté un poste de professeur de piano à Amsterdam, et est devenu le chef de l'zangvereniging Excelsior (Excelsior Choral Society), de la succursale d'Amsterdam de la Maatschappij tot Bevordering der Toonkunst (Association pour le renforcement de la Musique) et des concerts Meritis Felix . Il a innové de diverses façons, par exemple en procédant à la première représentation néerlandaise de la Messe de Bach en si mineur (BWV 232). En 1884, il co-fonde le Conservatoire d'Amsterdam, en collaboration avec Frans Coenen et Daniel de Lange. Il a également joué en tant que pianiste soliste et accompagné d'autres artistes au piano pour les soirées musicales.
Julius Röntgen a été l'un des amis proches de Johannes Brahms,
En 1884, Röntgen a été le soliste de J. Brahms» dans le Deuxième Concerto pour piano, .
Röntgen a été reconnu comme un pianiste, et surtout comme un accompagnateur de divers solistes célèbres à cette époque, comme Joseph Joachim, Johannes Messchaert, Carl Flesch, et Pablo Casals. Il a également été des amis très proches d' Edvard Grieg. Leur correspondance se compose d'un grand nombre de documents uniques, dans lequel les deux compositeurs critiquent franchement le travail de chacun ainsi que des autres, et de donner un récit vivant de leurs expériences dans la musique, de la société et la politique.
Julius Röntgen était un compositeur prolifique. Le vaste ensemble de travaux (environ 650 compositions) englobe symphonies, concertos, musique de chambre, des chansons, des chœurs et des opéras. Un certain nombre de ces compositions est disponible sur CD. Bien qu'il ait suivi de très près l'évolution de la scène musicale internationale, Julius Röntgen reste collé à son propre style de composition, qui est fermement enracinée dans celle de l'école de Leipzig.
Sa musique montre une très forte affinité avec J. Brahms», mais également avec celle de Max Reger qu'il l'admirait beaucoup. On peut aussi entendre en elle. ses travaux de recherche et d'expression dans la musique populaire néerlandaise .
Röntgen a également été inspiré par la musique folk d'autres pays, ce qui montre dans les compositions qui intègrent des thèmes populaires et des airs en provenance des pays scandinaves. Sa productivité considérables en tant que compositeur est encore plus remarquable compte tenu du fait qu'il était également un soliste, interprète de musique de chambre, un organisateur d'événements musicaux et un professeur de piano.
À l'été 1930, Julius Röntgen a écrit un livre sur Edvard Grieg, pour lequel il s'est appuyé sur ses expériences personnelles et sur les lettres de Grieg. Durant cette période, il devient aussi un compositeur de film: il a accompagné les films folklorique de DJ van der Ven avec ses propres compositions et des improvisations, basées sur une collection de chansons folk compilées par l'ethnomusicologue Jaap Kunst.
Pour son 75e anniversaire, en 1930, Röntgen a reçu un doctorat honorifique de l'Université d'Edimbourg. Röntgen a passé les dernières années de sa vie dans la villa Gaudeamus à Bilthoven, que son fils avait Frantz avait conçu pour lui. Ici, il a pu se consacrer encore plus à la composition: il a créé plus d'une centaine d'œuvres entre 1925 et 1932. Au cours de ces années, il a continué à jouer un rôle actif dans la scène musicale néerlandaise et Gaudeamus est devenue un lieu de rencontre: il a invité ses hôtes là, réalisé pour eux et a donné des cours en analyse musicale. Acitivities qui ont été poursuivies par la Fondation Gaudeamus après sa mort.
Julius Röntgen est décédé le 13 Septembre 1932 à Utrecht. Son ami Donald Tovey a écrit la nécrologie suivante dans Le Times: "Les Compositions de Röntgen, publiées et non publiées, couvrent toute la gamme de la musique sous toutes ses formes d'art; elles montrent toutes une maîtrise consommée dans tous les aspects de la technique. Même dans le plus facile il ya la beauté et l'esprit. Chaque série de travaux aboutit à quelque chose qui a la singularité d'un chef-d'œuvre de vie ".
Source: Julius Röntgen site de la Fondation
Soumis par Aryeh Oron (Juin 2007