Jacques de Wert
(Weert 1535 - Mantoue 1596)
Jacques (Giaches) de Wert ou de Wert, compositeur franco-flamand actif en Italie où il est tenu pour un des grands madrigalistes de la période tardive.
Il est enfant de chœur à la chapelle de Maria di Cardona de Naples. Il est l'élève de Cyprien de Rore à la cour de Ferrare entre 1550 et 1555. Il entre ensuite au service de Guillaume de Mantoue : il est chef de chœur à la chapelle ducale de Santa Barbara. Sa vie privée est agitée : sa femme le quitte et il a une liaison malheureuse avec Tarquinia Molza, une chanteuse de la cour de Ferrare.
Wert a écrit 230 madrigaux et autres pièces profanes publiés en 16 volumes entre 1558 et 1608. On connaît en outre 150 œuvres sacrées (motets et hymnes) qui montrent sa maîtrise du contrepoint. Il est dans les années 1580 l'un des chefs de file du style plus expressif du madrigal avec Luzzasco Luzzaschi et Luca Marenzio. Il rend les contrastes par des textures homophoniques et des passages polyphoniques. Dans ses dernières œuvres, il adopte plus volontiers le style concertant.