- Jean-Michel a écrit:
- Ces sonates n’ont pas la structure classique en 4 mouvements
Sur les quelque 150 sonates, la majorité est effectivement en 1 mouvement. Mais il y en a tout de même 18 en trois ou quatre mouvements. En cela elles se rapprochent beaucoup de la sonate classique. D'ailleurs le style du Padre Soler n'est plus vraiment baroque.
Du Padre Soler, on connaît bien sûr le célèbre Fandango, quelques unes des sonates et un peu les concertos pour 2 orgues et les quintettes pour clavier et quatuor à cordes
On commence tout juste à découvrir son oeuvre vocale, et elle semble à l'avenant de son oeuvre instrumentale. N'oublions pas qu'il disposait à l'Escorial d'un effectif choral et instrumental d'importance, dont 5 chorales de petits chanteurs. Ses compositions, en grande partie détruites par les pillages des troupes françaises de Napoléon en 1808, comportent dans le domaine vocal pas moins de 60 Messes, 147 autres oeuvres sacrées, des musiques de scène pour les pièces de Calderon, et autres oeuvres dramatiques.
Et aussi quelque 132 Villancicos, dont 14 seulement ont été publiés récemment.. Ces Villancicos sont des mini cantates, ou saynètes, qui racontent un épisode de la Nativité ou bien une histoire imaginaire la concernant, prévues pour des spectacles mimés aux alentours de Noël. C'est en somme du théâtre populaire.
Elles sont composées pour quelques voix (en principe d'enfants et quelques adultes) se réunissant en choeur à la fin de la scène, accompagnées par un petit orchestre.