Herbert Norman Howells, né le 17 octobre 1892 à Lydney dans le Gloucestershire et décédé le 23 février 1983 à Londres, était un compositeur anglais, organiste et enseignant.
Biographie
Howells est le plus jeune des six enfants d'Oliver et Elizabeth Howells. Son père est un organiste amateur et Herbert démontre tôt un talent pour la musique. Il étudie avec Herbert Brewer à la cathédrale de Gloucester. Il rencontre alors Ivor Novello et Ivor Gurney (1890-1937), chansonnier et poète, avec qui il se lie d'amitiés. En septembre 1910, est créée en cette même cathédrale une œuvre de Ralph Vaughan-Williams. Howells rencontre à cette occasion le compositeur et reste marqué par sa Fantaisie sur un thème de Thomas Tallis. Plus tard, il étudie au Royal College of Music et a comme maîtres C.V. Stanford, Hubert Parry et Charles Wood.
En 1915, il est atteint d'une maladie thyroïdienne (Maladie de Basedow) et devient le premier britannique à être traité par radioactivité.
Il devient un temps assistant organiste à la cathédrale de Salisbury en 1917. Il reçoit une bourse du Carnegie United Kingdom Trust, afin d'assister Richard Runciman Terry dans l'édition du répertoire choral de l'époque des Tudor qu'il essaye faire revivre à la cathédrale de Westminster. Malgré la charge importante de travail que cela comporte, Howells y prend un grand intérêt, découvrant le style Renaissance anglais qu'il va pratiquer jusqu'à son entrée au Royal College of Music en 1920. Durant la Seconde Guerre mondiale, il devient organiste au Collège Saint-Johns de Cambridge.
Howells reçoit un doctorat honoris causa de l'Université de Cambridge, et est fait membre de l'Ordre des compagnons d'honneur en 1972. Il meurt en 1983 à Londres. Ses cendres reposent à l'abbaye de Westminster.
Il est le parrain du violoncelliste Julian Lloyd Webber. Sa fille Ursula (1922 - 2005) est une actrice.
L'œuvre
Jusqu'à sa trentaine, ses compositions sont essentiellement orchestrales ou pour de la musique de chambre, avec notamment, deux concertos pour piano. La réception de son deuxième concerto en 1925 a été cependant plus que fraîche, ce qui tarit son inspiration pendant près d'une décennie.
La mort de son fils Michael à l'âge de 9 ans en 1935 l'affecte profondément mais provoque, sous l'impulsion de sa fille Ursula, un regain de créativité et une rupture quant à son inspiration qui devient profondément religieuse, notamment son Hymnus Paradisi pour chœur et orchestre. Cette œuvre a été écrite peu après la mort de son enfant mais publiée beaucoup plus tard, en 1950, sur l'insistance de son ami, le compositeur Ralph Vaughan Williams. Il incorpore des passages d'un Requiem pour voix qu'il avait écrit en 1932. Ce dernier n'est édité qu'en 1981, à la mémoire de son fils, soit près de quarante ans après qu'il en a écrit les premières notes.
Hymnus Paradisi est le premier d'une série de quatre œuvres religieuses sacrées de vaste ampleur. Sa Missa Sabrinensis est du même gabarit, en termes de longueur et effectifs, proches de ceux nécessaires à la Missa Solemnis de Ludwig van Beethoven. Au contraire, sa Messe anglaise est conçue pour un effectif plus réduit, ses paroles étant entièrement en anglais, suivant la tradition anglicane de placer le Gloria en dernier. Enfin, son Stabat Mater, d'une durée d'environ cinquante minutes, est l'une des plus longues qui soit de ce texte.
Sa musique religieuse
Howells est particulièrement connu pour ses musiques sacrées anglicanes, comprenant un service complet pour le King's College de Cambridge et son chœur et des adaptations du Magnificat et du Nunc dimittis pour les chœurs du St John's College, Cambridge, du New College d'Oxford, de l'abbaye de Westminster, de la cathédrale de Worcester, de celle de Saint Paul, et de Gloucester. Il écrit également pour des paroisses de plus petite taille comme celle de St Mary Redcliffe à Bristol ou celle de l'église St Augustin, à Edgbaston. Ses compositions sont souvent adaptées à la taille des édifices pour lesquelles elles sont prévues. Par exemple, celles prévues pour la cathédrale Saint Paul ont des changements harmoniques particulièrement lents afin de s'adapter aux réverbérations sonores de la construction.
Le motet Take Him, Earth, for Cherishing, écrit peu après l'assassinat du président John Fitzgerald Kennedy, et dédié à ce dernier, est considéré par beaucoup comme l'un de ses hymnes a cappella les plus délicats. Deux autres hymnes, Like as the hart et Pray for the Peace of Jerusalem sont proches en style et en élégance, se situant à des places de choix dans le répertoire sacré anglican. Le nom de « Michael » (celui de son fils) apparaît par ailleurs à plusieurs reprises dans son œuvre chorale.
Il a écrit également deux partitions pour Brass Band, Pageantry et Three Figures. Pageantry a été écrit en 1934 pour le British Open Brass Band Championship. Howells a arrangé son premier mouvement, King's Herald, pour orchestre à l'occasion du couronnement du roi George VI en 1937.
Catalogue chronologique de ses œuvres
Quintette avec piano, 1916
Elegy pour orchestre, 1917
Sir Patrick Spens opus 23 pour baryton, chœur et orchestre, 1917
My eyes for beauty pine, anthem, 1925
Requiem pour chœur, 1932
Quatuor à cordes In Gloucestershire
Fantaisie pour violoncelle, 1937
Concerto pour cordes, 1938
Hymnus Paradisi pour chœur et orchestre, 1938
Collegium Regale, 1945
A Garland for the Queen, anthologie de chansons pour célébrer le couronnement de la Reine, 1953
Missa Sabrinensis, 1954
The Scribe, écrit pour les 85 ans de Vaughan Williams, 1957
Stabat Mater, 1963-65
Take him, earth, for cherishing, motet sur la mort du Président Kennedy, 1964
Psalm preludes opus 32