Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Martin STADTFELD... né en 1980

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Martin STADTFELD... né en 1980 Empty
MessageSujet: Martin STADTFELD... né en 1980   Martin STADTFELD... né en 1980 Icon_minitimeSam 13 Nov - 11:50

Naissance: 1980 - Coblence, en Allemagne

Le pianiste allemand Martin Stadtfeld, fait ses débuts à l'âge de seulement neuf ans . Il avait 13 ans quand il commença à étudier avec Lev Natochenny à la Musikhochschule de Francfort. La liste de ses succès aux concours commence avec le "Jugend musiziert" Concours organisé par le gouvernement fédéral allemand. En 1997, il a remporté le Concours de piano de Nikolaï Rubinstein à Paris et en 2001 a fait sensation en tant que finaliste au Concours Busoni à Bolzano.

En 2002, Martin Stadtfeld a été le premier pianiste allemand à remporter le concours de l'International Bach de Leipzig . C'est une compétition qui peut se targuer d'une longue et vénérable tradition, mais le premier prix depuis n'avait pars été attribué depuis 14 ans. Ce succès aidant, il a été invité à nombre de festivals : Bach Bachwoche Ansbach , Stuttgart Bach Festival, Köthen Bach Festival et à des invitations en Europe, aux Etats-Unis et au Japon. Die Zeit parle à son propos de « talent exceptionnel ».

Son premier enregistrement de JS Bach, les Variations Goldberg (BWV 988) est apparu en 2003 et a été non seulement vanté dans la presse mais bientôt hissé au sommet des interprètes en Allemagne.
En octobre 2004, ce CD a obtenu le Prix Echo classique comme « jeune artiste de l'année ». Son second enregistrement a été publié sous le titre Bach Pur et comprenait les Inventions de Bach et le Concerto italien, et des transcriptions par Busoni et Alexander Ziloti.
Fin 2005, juste à temps pour l'année Mozart, Martin Stadtfeld publie le Concertos pour piano n ° 20 et 24 ; son disque " Kleine Stücke " (petits pièces, Bach et Schumann) est sorti en février 2006.son dernier disque en date: les Concertos pour piano de Bach.

Martin STADTFELD... né en 1980 Stadtfeld-Martin-10
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Martin STADTFELD... né en 1980 Empty
MessageSujet: Re: Martin STADTFELD... né en 1980   Martin STADTFELD... né en 1980 Icon_minitimeSam 13 Nov - 11:53

Martin STADTFELD... né en 1980 0886973345221

Martin STADTFELD... né en 1980 0886971359022

Sujet: Re: Martin STADTFELD ...né en 1980 Aujourd'hui à 9:46

--------------------------------------------------------------------------------
Sa réputation semble avoir oublié un peu la France

mes deux enregistrements , découverts récemment, et qui m'enchantent, par une "fluidité" , une beauté du son étonnante :
la première partie du Clavier bien tempéré de Bach
et les sonates D 960 (dernière, immense sonate de Schubert) et D 894


Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Martin STADTFELD... né en 1980 Empty
MessageSujet: Re: Martin STADTFELD... né en 1980   Martin STADTFELD... né en 1980 Icon_minitimeDim 14 Nov - 0:04

J'ai été arrêté par les critiques en français. Celles en allemand ici sont meilleures mais pas hors du commun. Et j'ai par ailleurs tout contre l'esthétique Sony des jaquettes. Si on fait des portraits, il faut savoir y faire. Harmonia Mundi y arrive bien !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Martin STADTFELD... né en 1980 Empty
MessageSujet: Re: Martin STADTFELD... né en 1980   Martin STADTFELD... né en 1980 Icon_minitimeDim 14 Nov - 0:47

je n'ai trouvé aucune critique en français...tu les a vu où? (sauf quand même un cd des sonates pour violoncelle et piano de Bach, avec un violoncelliste que j'ai oublié, mais qui concentrait sur lui les "sarcasmes" de Huss...et pour une fois ,d'après une brève écoute , le jeu et la sonorité du violoncelliste m'ont un peu rebuté....

Ta page en allemand n'ouvre pas sur "Stadtfeld"?...j'ai chercher et trouvé trois critiques (où il avait 9/10 pour les variations Golberg et les concertos de Mozart?)

Tu as vu des critiques du Clavier bien tempéré?....pour ma part je lui trouve une sonorité tout a fait exceptionnelle




Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Martin STADTFELD... né en 1980 Empty
MessageSujet: Re: Martin STADTFELD... né en 1980   Martin STADTFELD... né en 1980 Icon_minitimeDim 14 Nov - 1:25

En effet, il semble qu'on ne puisse pas obtenir le lien de la recherche. Il faut donc taper Stadtfeld dans le champ Suche (4 résultats). Jérôme Bastianelli dans Diapason (juillet 2009) n'a pas aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Martin STADTFELD... né en 1980 Empty
MessageSujet: Re: Martin STADTFELD... né en 1980   Martin STADTFELD... né en 1980 Icon_minitimeDim 14 Nov - 2:18

en effet, je l'avais oublié...certainement à cause des réserves qu'il fait....et je me réjouis d'avoir oublié .... je ne me sens pas "égaré" du tout Wink ....
et justement , si Richter peut être considéré comme "intouchable" selon une quasi unanimité des critiques , je lui trouve un son tellement médiocre que çà me gache complètement le plaisir ....
et puis les qualités qu'il lui reconnait m'enchantent et les critiques par contre me laissent assez perplexes ....et pour le moins très "ésotériques"

du coup j'ai recherché dans "classica" ...qui en a aussi parlé en juin 2009 (Eric Taver) et, pour une fois, a une "critique" très voisine de Diapason: il cite les grande qualité du pianiste: technique, virtuose, sonorité,....mais en fait , trop original et pas assez sage et "copieur" (en fait !c'est moi qui utilise ce mot) de par exemple, cette fois Ashkenazy...qui a son avis, respecte plus la "métaphysique" de l'oeuvre!

N.B. Pour les sonates violoncelle piano dont je te parlais plus haut et que Huss notait 3/7 je suis allé voir son collègue américain ou canadien?....: il est noté 9/9 Mr Green !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Martin STADTFELD... né en 1980 Empty
MessageSujet: Re: Martin STADTFELD... né en 1980   Martin STADTFELD... né en 1980 Icon_minitimeJeu 18 Nov - 22:50

Martin STADTFELD... né en 1980 0828768042823

la ^pochette est toujours aussi banale voir ratée....mais le pianiste toujours aussi bon : des allegros fulgurant,qui n'empèchent pas des moements d'une grande poésie...
seul regret: il aurait pu enregistrer 4 concertos au lieu de 3 ,sans avoir à compléter avec deux préludes et fugues du "Clavier bien tempéré"!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Martin STADTFELD... né en 1980 Empty
MessageSujet: Re: Martin STADTFELD... né en 1980   Martin STADTFELD... né en 1980 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Martin STADTFELD... né en 1980
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frank Martin
» Martin Luther
» Martín Codax
» Joseph Martin KRAUS (1756-1792)
» Vincent Martin Y Soler (1754 - 1806)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Les interprètes-
Sauter vers: