Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Nouveau forumeur

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
centre-gregorien-st-pie-x

centre-gregorien-st-pie-x


Nombre de messages : 3
Age : 78
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 03/01/2011

chant - Nouveau forumeur Empty
MessageSujet: Nouveau forumeur   chant - Nouveau forumeur Icon_minitimeLun 3 Jan - 12:57

Je suis nouveau sur ce forum et bénévole dans une association qui aide les gens à connaitre le chant grégorien et apprendre à le chanter.
Le chant grégorien est une grande source de joie intérieure. Il faut l'écouter sans doute, mais aussi et surtout le chanter pour en prendre toute la mesure.
L'association organise des sessions de formation. C'est comme cela que je l'ai connue et je suis heureux quand je peux en parler. Je suis aussi choriste dans une chorale de chant grégorien.
J'habite le Val d'Oise.
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

chant - Nouveau forumeur Empty
MessageSujet: Re: Nouveau forumeur   chant - Nouveau forumeur Icon_minitimeLun 3 Jan - 23:59

Bienvenue !
Tu as sans doute de quoi parler de disques, beaucoup plus propices à un échange à distance !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

chant - Nouveau forumeur Empty
MessageSujet: Re: Nouveau forumeur   chant - Nouveau forumeur Icon_minitimeMar 4 Jan - 0:50

Bienvenue à toi
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

chant - Nouveau forumeur Empty
MessageSujet: Re: Nouveau forumeur   chant - Nouveau forumeur Icon_minitimeMar 4 Jan - 21:25

Bienvenue !

Nous avons le même âge, donc tu as connu la messe en latin. Je ne vais plus souvent à l'église, mais je suis maintenant frappé par la pauvreté à la fois des chants et de la liturgie par rapport à ce que j'ai connu dans ma jeunesse. La messe en latin avec chant grégorien, c'était quand même autre chose. Jean XXIII et Vatican II n'aurait pas dû changer ce rituel séculaire.
Revenir en haut Aller en bas
centre-gregorien-st-pie-x

centre-gregorien-st-pie-x


Nombre de messages : 3
Age : 78
Localisation : Val d'Oise
Date d'inscription : 03/01/2011

chant - Nouveau forumeur Empty
MessageSujet: Connaitre le chant grégorien et s'y former   chant - Nouveau forumeur Icon_minitimeMer 5 Jan - 10:31

@Joachim

Oui, j'ai 65 ans.

Mais l'intérêt pour la messe latine grégorienne n'est pas une question d'âge. Je constate que les paroisses qui donnent cette messe sont fréquentées par des assistances fournies, par beaucoup de familles assez souvent jeunes avec de nombreux enfants.

Je fais la même constatation au sein du Centre grégorien Saint Pie X, centre de formation au chant grégorien. Les stagiaires sont dans l'ensemble jeunes.

Il semble évident que ce chant multi-séculaire (composé entre le 4e et le 12e siècle essentiellement) attire. C'est d'abord un chant liturgique qui se marie extrèmement bien avec la liturgie traditionnelle de l'Eglise catholique. C'est aussi un élément fondateur de notre patrimoine musical et à l'origine de la musique classique. C'est enfin un patrimoine culturel qu'il importe de maintenir et de faire revenir dans les églises.

J'ai fait un petit site web sur ce sujet http://chantgregorien.voila.net/

Sur le plan personnel, chanter le grégorien est une pratique qui donne beaucoup de joies. Je le fais régulièrement, une fois par semaine, le dimanche, dans une paroisse qui donne la messe traditionnelle.
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

chant - Nouveau forumeur Empty
MessageSujet: Re: Nouveau forumeur   chant - Nouveau forumeur Icon_minitimeMer 5 Jan - 13:12

La réforme liturgique n'a pas été voulue par Jean XXIII mais par son successeur Paul VI.
Toutefois cette réforme liturgique, et on ne cesse de le rappeller depuis un certain temps, a voulut conserver le latin et le grégorien, mais en France et dans d'autres pays comme l'Allemagne ou la Belgique on a tout basardé de ce qui pouvait rappeller la liturgie d'avant Vatican II et l'on en est arrivé à voir des messes 'carnaval" avec des chants miévres et insipides.... personnellement j'ai décidé de ne plus assiter à ce genre de messes et je vais à la messe selon le missel pré conciliaire le plus fréquemment possible.

Si mes sources sont bonnes, la franternité de la Transfiguration est une communauté proche de la Fraternité st Pie X ( fondée par Mgr Lefébvre).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





chant - Nouveau forumeur Empty
MessageSujet: Re: Nouveau forumeur   chant - Nouveau forumeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau forumeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Art nouveau
» Encore un nouveau ! Présentation de Philippe...
» Nouveau Forum sur la clarinette dans la musique classique
» Nouveau festival de quatuor à cordes dans le Finistère
» Dvorak : 9° symphonie dite du " Nouveau Monde "

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Présentation-
Sauter vers: