Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Un jeunot (pas de bizutage ! pas de bizutage !!!)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Olivier

Olivier


Nombre de messages : 1
Age : 31
Localisation : Puy de dôme
Date d'inscription : 10/02/2011

Un jeunot (pas de bizutage ! pas de bizutage !!!) Empty
MessageSujet: Un jeunot (pas de bizutage ! pas de bizutage !!!)   Un jeunot (pas de bizutage ! pas de bizutage !!!) Icon_minitimeJeu 10 Fév - 23:46

Bonjour à tous ! Banane

J'ai découvert ce forum il y a quelques temps, et j'ai décidé de m'inscrire puisque je trouve la petite communauté en place tout à fait charmante Very Happy

Je me présente, je m'appelle Olivier, j'ai 18 ans, je suis étudiant en communication, je joue un peu de piano à mes heures perdues (piètre niveau, environ 3 ans d'étude) et surtout je suis un mordu de musique classique.
Ce goût m'est venu je ne sais trop comment : je ne suis pas un fan inconditionnel depuis toujours. Ca fait tout au plus un ou deux ans que je m'intéresse vraiment à la musique classique, j'ai eu la chance d'assister à une représentation de la 9ème symphonie de Beethoven qui m'a beaucoup ému, et de fil en aiguille, je suis tombé dans la marmite Smile

Au niveau de mes préférences, j'écoute à peu près de tout, j'ai l'impression d'être plus romantique qu'autre chose. Mes compositeurs favoris...je n'en ai pas vraiment, mais je dirais que pour l'instant, j'aime particulièrement Tchaikovski et Beethoven (à vrai dire c'est parce que ce sont les seuls dont je peux juger une partie conséquente de leur oeuvre). Mais j'écoute aussi Bach, Mozart, et au moins une oeuvre de chaque compositeur "célèbre" (fichtre, c'est pour dire mon inculture en la matière) donc Chopin, Rossini, Mendelsohn, Marcello, Vivaldi, des dizaines d'autres...enfin je vous épargne une liste inutile.

Actuellement, et depuis 6 mois environ, je suis complétement amoureux de la 8ème symphonie de Mahler. J'ai découvert ce morceau par hasard, en me balladant de lien en lien sur youtube. Je n'ai pas aimé le morceau du tout à la première écoute, mais il est resté ouvert dans mes onglets pendant deux bonnes semaines, et à force de l'entendre, j'ai cherché d'autres versions, et là affraid ça a été le coup de foudre. J'ai des frissons partout à chaque fois que je l'écoute. Razz

Depuis, je suis donc en quête de nouveaux frissons musicaux, je me "cherche" puisqu'il semble que j'aime particulièrement les oeuvres qui sont dans la démesure I love you (9ème de Beethov, Requiem de Verdi - par Solti, 8ème de Mahler, Ouverture 1812) mais je cherche dans tous les styles !

Je cherche donc à utiliser au mieux mon temps pour découvrir des moments d'émotion musicale, et c'est dans cette optique de partage et de découverte que je me suis inscrit ici.

En ce moment je dévore la biographie de Mahler, par Henry Louis de La Grange, et en juin, j'aurai la chance d'aller assister à sa 8ème, exécutée par l'orchestre national, à Paris, sous la direction de Daniele Gatti, j'ai hâte de voir ce que ça va donner !

Voilà ! Pardon pour ce texte longuet What a Face et j'espère pouvoir profiter de votre culture et de votre expérience Mr Green !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Un jeunot (pas de bizutage ! pas de bizutage !!!) Empty
MessageSujet: Re: Un jeunot (pas de bizutage ! pas de bizutage !!!)   Un jeunot (pas de bizutage ! pas de bizutage !!!) Icon_minitimeVen 11 Fév - 0:22

Bienvenue à toi Olivier!!...et bravo pour ta sympatique présentation..et ton enthousiasme qui ne saurait se tarire tellement les chef d'oeuvre de musique dite "classique" sont innombrables et très variés...
Le forum "roronne" un peu depuis quelque temps...j'espère que tu n'en seras pas trop vite déçu et que nous pourrons longtemps échanger sur notre passions commune
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Un jeunot (pas de bizutage ! pas de bizutage !!!) Empty
MessageSujet: Re: Un jeunot (pas de bizutage ! pas de bizutage !!!)   Un jeunot (pas de bizutage ! pas de bizutage !!!) Icon_minitimeVen 11 Fév - 0:24

Bienvenue Olivier !
Les disques présentés ici sont en général des disques qu'on a aimés, mais je crois que chacun est prêt à en reparler. Plus on écoute un disque, plus l'avis qu'on en a est précis !
Aller au-delà de la première écoute, c'est comme ça qu'on commence à écouter...
Revenir en haut Aller en bas
Faribulle

Faribulle


Nombre de messages : 6
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 23/02/2011

Un jeunot (pas de bizutage ! pas de bizutage !!!) Empty
MessageSujet: Re: Un jeunot (pas de bizutage ! pas de bizutage !!!)   Un jeunot (pas de bizutage ! pas de bizutage !!!) Icon_minitimeVen 25 Fév - 0:22

Bonjour à toi Olivier !

Moi aussi j'ai commencé par écouter "vraiment" de la musique classique vers 18 ans et par me saouler de certains compositeurs et certaines œuvres.

Pour ce qui est des œuvres qui nous font vibrer et nous émeuvent, nous n'avons bien sûr pas tous les mêmes critères ni les mêmes attentes mais la 9ème de Beethoven et les Romantiques c'est très certainement un bon début pour "vibrer" !

Au fait, as-tu lu "Et dire que Beethoven est mort alors que tant de crétins vivent" ? d'Eric-Emmanuel Schmitt. Il a tout dit dans ses pseudo-mémoires (narrant ses émotions d'adolescent à l'écoute de Beethoven).
Sinon, je trouve que F.Poulenc (notamment ses pièces sacrées) et A.Caplet (sa messe) sont pas mal doués aussi pour nous faire facilement vibrer. Mais, encore une fois, c'est purement subjectif, et cela dépend des interprètes (de piètres interprètes et c'est "la mare aux canards" plutôt que le Lac des cygnes !)

Et tous les compositeurs tentent de faire vibrer quelque chose en l'humain. Parfois, c'est très subtil, d'autres fois beaucoup plus flagrant...

Allez, je te souhaite une bonne découverte et je t'envie (avoir 18 ans et tout avoir à découvrir en classique, comme dans le reste... Wink )
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Un jeunot (pas de bizutage ! pas de bizutage !!!) Empty
MessageSujet: Re: Un jeunot (pas de bizutage ! pas de bizutage !!!)   Un jeunot (pas de bizutage ! pas de bizutage !!!) Icon_minitimeDim 1 Mai - 19:30

Bonjour Olivier, je n'avais pas encore vu ta présentation. si tu aimes la démesure, outre Mahler, Bruckner, parfois Berlioz et Wagner, va faire un tour du côté des baroqueux - là je vais faire plaisir à Jean - en écoutant l'extraordinaire Missa Salisburgensis à 53 voix et grand orchestre de Biber.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Un jeunot (pas de bizutage ! pas de bizutage !!!) Empty
MessageSujet: Re: Un jeunot (pas de bizutage ! pas de bizutage !!!)   Un jeunot (pas de bizutage ! pas de bizutage !!!) Icon_minitimeLun 2 Mai - 13:11

En effet Joachim Wink !!....mais je crains qu'Olivier n'ai pas trouvé beaucoup de "démesureé sur notre forum... Mr Green !
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Un jeunot (pas de bizutage ! pas de bizutage !!!) Empty
MessageSujet: Re: Un jeunot (pas de bizutage ! pas de bizutage !!!)   Un jeunot (pas de bizutage ! pas de bizutage !!!) Icon_minitimeLun 9 Mai - 12:28

Jean a écrit:
En effet Joachim Wink !!....mais je crains qu'Olivier n'ai pas trouvé beaucoup de "démesureé sur notre forum... Mr Green !

J'ai confondu Olivier et Olivié Embarassed

De toute façon le forum semble mort What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un jeunot (pas de bizutage ! pas de bizutage !!!) Empty
MessageSujet: Re: Un jeunot (pas de bizutage ! pas de bizutage !!!)   Un jeunot (pas de bizutage ! pas de bizutage !!!) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un jeunot (pas de bizutage ! pas de bizutage !!!)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Présentation-
Sauter vers: