Elisabeth Sara (Elly) Ameling est né le 8 février, 1933 à Rotterdam. Ameling est une soprano hollandaise.
Elle a étudié le chant avec Bodi Rapp et Pierre Bernac.
Sa carrière a réellement commencé quand elle gagna le premier prix du Concours vocal de 's-Hertogenbosch en Hollande (1956) et le Concours International de Musique de Genève en 1958.
Elle fit ensuite une grande carrière principalement en concert et en tant que chanteuse de lieder avec quelques excursions dans l'opéra.
Sa renommée devint vite internationale grâce a ses interprétations superlatives des répertoires français et allemand. Elle s'est également distinguée dans la musique de chambre, la musique orchestrale, les opéras, et les oratorios. Elle a fit ses début d'interprètes aux États-Unis au Lincoln Center de New York en 1968 et ses début à l'opéra en 1974 dans le rôle d'Ilia dans Idomeneo de Mozart à Washington.
Ses travaux dans le domaine de la musique contemporaine, en particulier aux côtés de ses compatriotes Bertus van Lier et Robert Heppener, sont également une partie importante de son large répertoire. Ameling a enregistré plus de 150 albums et a gagné beaucoup de prix convoités pour ses enregistrements, y compris la récompense d'Edison, Grand Prix du Disque et der Deutsche Schallplattenkritik de Preis. Pour sa large contribution et sa carrière musicale, le gouvernement hollandais éleva Elly Ameling au rang de chevalier dans l'Ordre d'Orange-Nassau.
source: Bertrand Balmitgère.