Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Le coin des jeux vidéos

Aller en bas 
+4
joachim
Bertrand
calbo
Guillaume
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

Le coin des jeux vidéos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des jeux vidéos   Le coin des jeux vidéos - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai - 0:26

ma femme est professeur des écoles et je peux te dire que 60% des enfants d'aujourd'hui ne savent pas qui est Mozart ! ce sont eux qui jouent et qui jouerons aux jeux vidéos ! Je trouve au contraire que l'idée est assez bonne. Tellement peu de jeunes fréquentent les concerts aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
cecile

cecile


Nombre de messages : 644
Localisation : quelque part où règne la musique
Date d'inscription : 28/04/2007

Le coin des jeux vidéos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des jeux vidéos   Le coin des jeux vidéos - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai - 0:44

nachtmusik a écrit:
ma femme est professeur des écoles et je peux te dire que 60% des enfants d'aujourd'hui ne savent pas qui est Mozart ! ce sont eux qui jouent et qui jouerons aux jeux vidéos ! Je trouve au contraire que l'idée est assez bonne. Tellement peu de jeunes fréquentent les concerts aujourd'hui...


Tu as peut-être raison, cela me dépasse un peu, que les enfants ne sachent pas qui est Mozart, je crois que c'est le compositeur le plus accessible du point de vue musique classique, je me trompe peut-être.
Pour ce qui est de la fréquentation des concerts par les jeunes, là c'est absolument vrai, tous les concerts auxquels j'ai assisté, étaient fréquentés par des personnes d'un certain âge.
J'ai contacté des écoles primaires et secondaires pour présenter LVB, les réponses ont été trés négatives, à part un Lycée ayant une classe de musique et où les élèves étaient en partie des musiciens, ne se destinant pas forcement à la profession de musicien, mes petits enfants scolarisés soit en primaire, apprennent à jouer du ????? une seule a son insitutrice qui parle de Mozart, Vivaldi, Bach et Beethoven, c'est à ce niveau là que les enfants devraient commencer à apprendre ce qu'est la musique classique, sans que cela soit une contrainte,
Revenir en haut Aller en bas
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

Le coin des jeux vidéos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des jeux vidéos   Le coin des jeux vidéos - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai - 0:49

on est tous un peu dépassé par ce genre d'aberration. C'est vrai que cela parait tout à fait extraordianire que les jeunes ne sachent pas qui sont Mozart, Beethoven, Brahms ou Ravel !

Tu as raison, les enfants devraient apprendre ce qu'est la musique classique. Heureusement, certains professeurs prennent le temps de s'attarder sérieusement sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
cecile

cecile


Nombre de messages : 644
Localisation : quelque part où règne la musique
Date d'inscription : 28/04/2007

Le coin des jeux vidéos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des jeux vidéos   Le coin des jeux vidéos - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai - 0:58

nachtmusik a écrit:
on est tous un peu dépassé par ce genre d'aberration. C'est vrai que cela parait tout à fait extraordianire que les jeunes ne sachent pas qui sont Mozart, Beethoven, Brahms ou Ravel !

Tu as raison, les enfants devraient apprendre ce qu'est la musique classique. Heureusement, certains professeurs prennent le temps de s'attarder sérieusement sur le sujet.


Sur mes 10 petits enfants, même si les profs s'attardent sur le sujet, je n'en constate pas les effets, une seule, sur mes 4 garçons et ma fille, seule ma fille aime le classique, mais ce qui me hérisse, c'est qu'elle écoute aussi le rap, dans la mesure où on puisse classer le rap dans la catégorie musique !!!!
Revenir en haut Aller en bas
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

Le coin des jeux vidéos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des jeux vidéos   Le coin des jeux vidéos - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai - 1:01

mais il y a des gens qui n'aimeront jamais la musique classique, mêmes si les profs font ce qu'ils peuvent, ils ne peuvent pas changer les gôuts. Tout au plus ils peuvent les éveiller. la vie fait le reste...
Revenir en haut Aller en bas
cecile

cecile


Nombre de messages : 644
Localisation : quelque part où règne la musique
Date d'inscription : 28/04/2007

Le coin des jeux vidéos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des jeux vidéos   Le coin des jeux vidéos - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai - 1:08

nachtmusik a écrit:
mais il y a des gens qui n'aimeront jamais la musique classique, mêmes si les profs font ce qu'ils peuvent, ils ne peuvent pas changer les gôuts. Tout au plus ils peuvent les éveiller. la vie fait le reste...


Tu ne penses pas que la culture se perd actuellement ?

Rien ne sert de forcer, je crois que cela aurait d'ailleurs l'effet contraire que de vouloir obliger quelqu'un qui n'a pas vraiment envie, dommage,
Revenir en haut Aller en bas
cecile

cecile


Nombre de messages : 644
Localisation : quelque part où règne la musique
Date d'inscription : 28/04/2007

Le coin des jeux vidéos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des jeux vidéos   Le coin des jeux vidéos - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai - 1:10

Chers amis mélomanes aussi "couche-tard" que moi, je vous souhaite une nuit remplie de ces belles notes de musique qui s'envolent vers les étoiles brillantes de mille feux.
Revenir en haut Aller en bas
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

Le coin des jeux vidéos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des jeux vidéos   Le coin des jeux vidéos - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai - 1:14

cecile a écrit:
Chers amis mélomanes aussi "couche-tard" que moi, je vous souhaite une nuit remplie de ces belles notes de musique qui s'envolent vers les étoiles brillantes de mille feux.

quelle belle phrase ! merci !
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Le coin des jeux vidéos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des jeux vidéos   Le coin des jeux vidéos - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai - 1:22

on est aussi poete ici !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
nachtmusik

nachtmusik


Nombre de messages : 357
Age : 46
Localisation : Budapest, Hongrie
Date d'inscription : 25/01/2008

Le coin des jeux vidéos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des jeux vidéos   Le coin des jeux vidéos - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Mai - 1:23

je vois ça ! difficile de rivaliser !
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Nombre de messages : 1188
Age : 30
Date d'inscription : 23/03/2007

Le coin des jeux vidéos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des jeux vidéos   Le coin des jeux vidéos - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai - 0:29

Dans ma classe , personne (à part votre serviteur) n'aime ni ne connait vraiment la vraie musique. Ils ont plein de préjugés :" y'a pas de paroles" , "c'est trop lent"...et j'en passe et des meilleurs. Le pire c'est que j'ai l'impression que les profs de musique sont démagos...

A croire que Swift avait une fois de plus raison :

« Quand un génie véritable apparaît en ce bas monde, on peut le reconnaître à ce signe que les imbéciles sont tous ligués contre lui. »
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Le coin des jeux vidéos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des jeux vidéos   Le coin des jeux vidéos - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Mai - 0:56

C'est un beau sujet, la musique ! Il y a celle qu'on entend et celle qu'on écoute. A chaque époque sa musique seulement destinée à ce qu'on l'entende - depuis la radio, elle forme même un fond sonore qu'on n'entend même plus, sauf quand elle s'arrête. Les amateurs de musique, c'est rare : il faut un jour y être entré, par hasard ou presque. Si on n'y est pas entré, toutes les explications sont bonnes, surtout les plus mauvaises : c'est une manière d'éviter le sujet et de se faire approuver par les autres. Je ne veux pas défendre les professeurs de musique, mais leur place est délicate : s'ils défendent ce que tu appelles la vraie musique, ils perdent le peu de crédit qu'ils peuvent avoir auprès de la plupart - il faudrait des personnalités extraordinaires un peu charsimatiques...
Tu dois te sentir bien seul... Comment t'en sors-tu ?
(Swift est toujours très drôle et grinçant)
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro




Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 31/03/2007

Le coin des jeux vidéos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des jeux vidéos   Le coin des jeux vidéos - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai - 12:41

Sur le plan des statistiques, de moins en moins de personnes apprécient "exclusivement" la musique classique en excluant totalement le reste, tout simplement parce que les goûts de la bourgeoisie (y compris les goûts musicaux des "producteurs" culturels et des clercs en général) ont nettement changés depuis 20 ou 30 ans.

En fait, les mélomanes "cultivés" actuels (et au statut social assez élévé) apprécient et écoutent autant les musiques dites "légitimes" (classique et jazz) que des musiques plus populaires comme la chanson et même le funk et le rap (de plus en plus goûté par certains amateurs de musiques afro-américaines dont certains amateurs de jazz, Michel Portal en fait d'ailleurs partie).

Dans cet éclectisme qui est devenu désormais la règle, ce sont les "priorités" qui changent : un mélomane peu cultivé aura tendance à privilégier les musiques pop ("neutres", ou "non-classiques") tandis qu'un mélomane "distingué" préférera disserter sur le jazz et le classique (mais tout en écoutant aussi les autres musiques !).
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Nombre de messages : 1188
Age : 30
Date d'inscription : 23/03/2007

Le coin des jeux vidéos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des jeux vidéos   Le coin des jeux vidéos - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai - 22:49

Et y en aura d'autres qui n'aiment que le classique comme moi. Justement, le fait d'être le seul m'a dégouté un peu plus d'écouter leur musiques...
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro




Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 31/03/2007

Le coin des jeux vidéos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des jeux vidéos   Le coin des jeux vidéos - Page 2 Icon_minitimeVen 16 Mai - 22:57

Au moins tu partages avec tes camarades le goût pour les jeux vidéos, certaines BDs, etc... moi aussi, à ton âge, je n'aimais que le classique et on me faisait bien sentir que j'étais "différent".
Revenir en haut Aller en bas
cecile

cecile


Nombre de messages : 644
Localisation : quelque part où règne la musique
Date d'inscription : 28/04/2007

Le coin des jeux vidéos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des jeux vidéos   Le coin des jeux vidéos - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai - 0:14

Jean-Michel a écrit:
C'est un beau sujet, la musique ! Il y a celle qu'on entend et celle qu'on écoute. A chaque époque sa musique seulement destinée à ce qu'on l'entende - depuis la radio, elle forme même un fond sonore qu'on n'entend même plus, sauf quand elle s'arrête. Les amateurs de musique, c'est rare : il faut un jour y être entré, par hasard ou presque. Si on n'y est pas entré, toutes les explications sont bonnes, surtout les plus mauvaises : c'est une manière d'éviter le sujet et de se faire approuver par les autres. Je ne veux pas défendre les professeurs de musique, mais leur place est délicate : s'ils défendent ce que tu appelles la vraie musique, ils perdent le peu de crédit qu'ils peuvent avoir auprès de la plupart - il faudrait des personnalités extraordinaires un peu charsimatiques...
Tu dois te sentir bien seul... Comment t'en sors-tu ?
(Swift est toujours très drôle et grinçant)

Jean-Michel,
Pour certains dont je fais partie, il y a aussi celle que l'on ressent, entendre, écouter, tout le monde peut le faire, mais ressentir est totalement différent, et à ce moment là, je ne suis jamais seule, mais avec celui qui a composé, comme s'il l'avait fait uniquement pour moi, en complète harmonie avec lui.
Tu as eu la chance certainement de faire des études qui te permettent de t'exprimer sur tes sujets favoris, dis-toi qu'au sein d'un forum, tous les mélomanes n'ont pas eu cette possibilité,
Est-ce que tu ne te sens pas seul Jean-Michel, c'est l'impression que tu me donnes souvent, ainsi qu'un regard trés critique vis à vis de ceux qui n'épousent pas ton amour du contemporain,
Je ressens souvent et presque toujours ce sentiment de solitude, sauf avec ces compositeurs que j'aime, finalement je me replie sur moi-même et je ne parle pas, gardant enfoui en moi tous les grands bouleversements, les
sanglots que je refoule parfois à grand peine.
Je fuis tous les commentaires critiques, les comparaisons, les analyses que beaucoup font, je ne suis pas musicienne, ma vie s'est écoulée pendant 20 ans dans le milieu musical, j'ai une oreille que je crois trés juste.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Le coin des jeux vidéos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des jeux vidéos   Le coin des jeux vidéos - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai - 1:23

Tu as raison : je suis quelqu'un qui se sent bien quand il écrit - plus d'ailleurs que quand il parle. C'est un trait de caractère, je ne peux pas en effet m'attendre à ce que tous le partagent !
Quant à la solitude, dans la vie de tous les jours, non. Dans ma « vie musicale », oui. C'est pourquoi un forum me semble bienvenu.
Je pense que tu as raison pour les commentaires critiques : c'est alors l'esprit, le raisonnement qui parle. Il faut supposer que quand on le fait, on a été auparavant réellement ému, sinon c'est un jeu qui tourne à vide. Mais vois-tu j'aime ce côté émotion d'une part, raisonnement d'autre part : c'est une manière de reconnaître l'émotion, de lui donner une place dans le monde raisonnable. Mais là aussi, c'est un trait de caractère. Tu en as un autre.
Pour ceux qui n'entrent pas dans le contemporain : comme moi j'y entre sans trop de difficulté, cela m'étonne plutôt vois-tu. Qu'est-ce qui les arrête ? Où s'arrêtent-ils ? Ils ne sont pas pour autant suspects : je suis entièrement incapable d'écouter un opéra de Verdi par exemple !
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro




Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 31/03/2007

Le coin des jeux vidéos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des jeux vidéos   Le coin des jeux vidéos - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai - 15:39

Jean-Michel a écrit:
Qu'est-ce qui les arrête ? Où s'arrêtent-ils ?
J'ose avancer quelques hypothèses : des harmonies arides ou agressives (voire du "bruit" au sens propre du terme), un langage ultra-complexe et sans "colonne" vertébrale palpable et globalement un discours labyrinthique qui ne "rassure" pas, bien au contraire : il aurait même plutôt tendance à inquiéter, angoisser ou terroriser... tout le contraire des musiques la plupart du temps très architecturales et "évidentes" qui s'échelonnent grosso modo de Monteverdi à Ravel, Strauss ou Poulenc. Je crois que ceux qui adorent le contemporain cherchent avant tout des musiques qui les surprennent à chaque seconde et qui les emmènent littéralement sur une "autre planète".

A partir des années 40 (et évidemment un peu avant), tout a été remis en question (tonalité, harmonie, "structures", etc...), et surtout le concept de mélodie, soyons honnête : très peu de musiques savantes atonales et expérimentales actuelles osent encore utiliser des mélodies (relativement) évidentes et limpides comme celles que les musiciens que j'ai cité auparavant utilisaient, même si des gens comme Eötvös ou Levinas tendent à les réincorporer dans un discours atonal.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Nombre de messages : 1188
Age : 30
Date d'inscription : 23/03/2007

Le coin des jeux vidéos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des jeux vidéos   Le coin des jeux vidéos - Page 2 Icon_minitimeSam 17 Mai - 23:48

On est un peu hors sujet, non ? Bertrand pourrait diviser ce topic et en créer un nouveau pour que ce soit plus lisible je pense. Il faut penser à ceux qui recherchent des débats musicaux, sur le sujet jeux vidéos ils vont pas trouver... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le coin des jeux vidéos - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le coin des jeux vidéos   Le coin des jeux vidéos - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coin des jeux vidéos
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Le coin des bonnes affaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Hors sujet-
Sauter vers: