Symphonie 1:

Georg Solti pour commencer, ma première version de cette symphonie et je dois le dire d'embler, toujours l'une de me interprétations de chevet. Beaucoup de force, de vitalité. Le LSO est à son aise. Solti en grand Mahlérien maitrise totalement son sujet. La légendaire prise de son fait le reste.
9/10

Haitink et Berlin, deux noms qui reviendront souvent dans mes rapports d'écoutes. Déjà j'ai étais frapper par le sens du "beau" d'Haitink, qui il est vrai a force de vouloir faire trop juste et esthétique, ne prend pas toujours assez de risques. Mais moi je suis preneur et j'en rdemande meme. c'est ici une question de sensibilité. Pour ce qui est de Berliner... que dire ? Que la perfction n'est jamais loin avec cet orchestre lorsqu'ils ont un vrai grand chef à leur tête, plutot qu'un dandy plus soucieux de sa personne que de sa musique... suivez mon regard.
Le dernier mouvement est incroyable, Haitink se lache enfin, l'image au dvd, rajoutte à l'intensité. Ma version de coeur.
9,25/10

Plutot que de vous commentez le dvd, qui au passage est vraiment fantastique, je preferre parler de Bernstein au cd ici. Car ce disque est tout simplement hors-normes comme c'est toujours le cas avec Lenny quand il s'agit de
Mahler. Je reste encore sous le choc de cette derniere intégrale chez DG, dont la symphonie Titan est un des sommets assuremment. C'est de la folie de bout en bout, bref
Mahler comme je le conçois dans l'excès, la course à l'abime. Dernier mouvement à une allure dementielle, en un mot j'adore. Si il ne fallait en retenir qu'une seule version ce serait celle-ci
9.5/10
Je vous cite en vrac les autres versions écoutées: Horenstein (Unicorn), Chailly (Decca), Bernstein I (sony)...
Pour Horenstein comment dire c'est un peu trop "ancestrale" comme vision, authentique ca c'est certain mais je vois
Mahler autrement. Question qui se reposera aussi avec Klemperer dans la resurrection. Bref tous les gouts sont dans la nature