Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Vos achats à venir

+10
(xxx)
cecile
ojoj
Marcus
Stadler
joachim
Jean
Rubato
Bertrand
calbo
14 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant
AuteurMessage
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean

Vos achats à venir - Page 35 Empty
MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 35 Icon_minitimeMar 29 Avr - 23:02

En fait j'ai l'impression....(mais ce n'est peut être pas plus juste que pour le piano Question Wink ) qu'entre la musique ancienne jusqu'au baroque et le 20eme siecle... il y a une période d'environ 150 ans que tu n'apprécies pas vraiment?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel

MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 35 Icon_minitimeMar 29 Avr - 23:13

Là, tu es dans le vrai et bon observateur ! Entre la mort de J.-S. Bach et disons Mahler, le classicisme surtout et le romantisme aussi ne me parlent pas toujours. Mais quand même : la musique pour piano du XIX° me plaît (Schubert, Liszt, Chopin), la musique de chambre trouve souvent en moi une oreille attentive de même que les Lieder (ceux de Wolf !) mais les symphonies... Je les écoute volontiers, mais c'est à peu près tout : jamais je ne pense à mettre une symphonie pour un plaisir particulier. Et plus " ça fait de bruit " moins j'aime. Je crois que c'est la raison pour laquelle j'ai découvert avec intérêt les Beethoven par Järvi : plus légers, donc plus parlants pour moi...
cecile

cecile

MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 35 Icon_minitimeMar 29 Avr - 23:18

Jean-Michel a écrit:
Là, tu es dans le vrai et bon observateur ! Entre la mort de J.-S. Bach et disons Mahler, le classicisme surtout et le romantisme aussi ne me parlent pas toujours. Mais quand même : la musique pour piano du XIX° me plaît (Schubert, Liszt, Chopin), la musique de chambre trouve souvent en moi une oreille attentive de même que les Lieder (ceux de Wolf !) mais les symphonies... Je les écoute volontiers, mais c'est à peu près tout : jamais je ne pense à mettre une symphonie pour un plaisir particulier. Et plus " ça fait de bruit " moins j'aime. Je crois que c'est la raison pour laquelle j'ai découvert avec intérêt les Beethoven par Järvi : plus légers, donc plus parlants pour moi...

Là tu m'interpelles Jean-Michel, c'est bien la première fois que j'entends dire que les symphonies de Beethoven sont plus légères, parlantes je crois, j'aimerais si tu en as le temps, que tu m'expliques ta pensée
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean

MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 35 Icon_minitimeMar 29 Avr - 23:34

Sans vouloir répondre à la place de Jean Michel, entre une symphonie enterprétée par exemple par Furtwangler ou par Järvi, ou Zinmann, ou Gardiner...il y a une grande différence d'approche...déjà par la taille de l'orchestre et c'est évident qu'il y a plus de "lègereté" et "d'alacrité" dans la conception des derniers nommés...c'est plus parlant pour Jean Michel et d'autres; çà l'ai certainement moins pour d'autres....et pour d'autres encore(comme moi!), les deux façons sont "parlantes"...même si, personnellement, je préfère un peu la seconde façon.
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean

MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 35 Icon_minitimeMar 29 Avr - 23:47

Jean-Michel a écrit:
. Mais quand même : la musique pour piano du XIX° me plaît (Schubert, Liszt, Chopin), la musique de chambre trouve souvent en moi une oreille attentive de même que les Lieder (ceux de Wolf !)
Ah....je n'ai pas eu la berlue ! Mr Green ! ..le piano encore une fois... Wink (mais ce n'est pas un reproche!! Cool )
J'aime beaucoup la musqiue de chambre et particulèrement les trios (violon violocelle piano).

Tu préfères les lied de Wolf à ceux de Schubert?
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel

MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 35 Icon_minitimeMer 30 Avr - 0:08

Tu vois, s'il n'y avait pas le piano, qu'y aurait-il pour repêcher le XIX° !
Je suis particulièrement réceptif aux " voix " qui se répondent, comme dans la musique de chambre. Piano " contre " orchestre, c'est déjà plus déséquilibré. Orchestre seul, je m'y perds. C'est un peu caricatural, mais il y a de ça. Dans le piano seul, tout dépend de l'interprète, c'est un genre dont l'écoute demande le recueillement.
Les Lieder... J'ai tout Schubert par Fischer-Dieskau, mais je crois que je préfère d'autres interprètes : Prégardien ou même Bostridge dont beaucoup disent du mal. Wolf, j'aime en effet beaucoup. Connais-tu le très beau Prometheus (Dietrich Hentschel, Kent Nagano) ?
Vos achats à venir - Page 35 51GWXYG55RL._SL160_AA115_
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean

MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 35 Icon_minitimeMer 30 Avr - 0:24

Comme quoi, on peut avoir des réactions ou des goüts communs et d'autres différents...mais c'est bien normal!
J'aime beaucoup la musqiue de chambre...mais pas moins les concertos, que ce soit piano, violon ou violocelle et peut être un peu moins que dans ma jeunesse les symphonies...encore que...en concert cheers
Pour les lieders, en général je prèfère les voix de femme soprano ou alto..
mais il y a toujours des exceptions;;;Prégardien en effet, Jan Kobow, ...Bostridge un peu moins (mais j'aurais plutôt pensé être une exception...car il y en a aussi beaucoup qui lui tressent des lauriers?)

Non je ne connais pas du tout Prométheus de Hugo Wolf...un genre d'oratorio?...et je dois avouer que pour ses lieder j'ai du mal à entrer dans son ambiance Embarassed
cecile

cecile

MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 35 Icon_minitimeMer 30 Avr - 0:27

Jean-Michel a écrit:
Tu vois, s'il n'y avait pas le piano, qu'y aurait-il pour repêcher le XIX° ! Je suis particulièrement réceptif aux " voix " qui se répondent, comme dans la musique de chambre. Piano " contre " orchestre, c'est déjà plus déséquilibré. Orchestre seul, je m'y perds. C'est un peu caricatural, mais il y a de ça. Dans le piano seul, tout dépend de l'interprète, c'est un genre qui demande le recueillement.
Les Lieder... J'ai tout Schubert par Fischer-Dieskau, mais je crois que je préfère d'autres interprètes : Prégardien ou même Bostridge dont beaucoup disent du mal. Wolf, j'aime en effet beaucoup. Connais-tu le très beau Prometheus (Dietrich Hentschel, Kent Nagano) ?
Vos achats à venir - Page 35 51GWXYG55RL._SL160_AA115_

Je n'ai pas encore écouté la plupart des lieders de Schubert, les copies qui m'ont été envoyées, des cd offerts, peut-être une tendance à écouter plus souvent certaines oeuvres que d'autres, quand j'ai aimé, je peux écouter des heures entières, si je connaissais Schubert, ce n'est que depuis que j'ai acheté le coffret EMI que je me suis mise à écouter plus attentivement, j'ai commencé par les symphonies, je ne connais pas le Prometheus de Hugo WOLF, tu dois certainement être un peu comme moi, une véritable attirance pour les quatuors, les trios, et chez Schubert, comme chez Beethoven, je ne suis pas déçue, je me sens plus proche d'eux, il se dégage beaucoup de magie chez Schubert, on se sent transporté vers un monde irréel, je ne sais pas si tu connais son lied "Le tilleul", écrit peu de temps avant sa mort, il est magnifique.
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean

MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 35 Icon_minitimeMer 30 Avr - 0:36

Cécile, Le Prometheus dont parle Jean-Michel n'est pas de Schubert mais de Hugo Wolf Wink ...ne le cherche pas dans ton coffret Schubert.
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel

MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 35 Icon_minitimeMer 30 Avr - 0:38

Prometheus, ce sont des Mörike-Lieder, des extraits du Spanisches Liederbuch et des Goethe-Lieder orchestrés par Wolf lui-même. Il y non seulement Hentschel mais aussi Juliane Banse qui chante certains Lieder. L'atmosphère n'est plus aussi intime : dans le Feuerreiter, Hinterm Berg brennt es in der Mühle est même confié à un chœur mais l'effet est saisissant, surtout si on connaît la version simple, voix et piano (tu remarques : il y a un orchestre !)
J'ai été frappé tout à l'heure en écoutant un concerto pour piano : je me disais à certains moments que l'orchestre se mettait à être trop présent (tu vois, je serais absolument incapable d'être critique de concerto !). C'est tout une technique romantique que je n'accroche pas.
Par contre j'aime aussi beaucoup les œuvres chorales : Mendelssohn, Reger, Cornelius, Rheinberger : voilà une bonne partie de mon XIX°, des partitions peu connues.

Dernière édition par Jean-Michel le Mer 30 Avr - 0:59, édité 2 fois
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean

MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 35 Icon_minitimeMer 30 Avr - 0:43

ah le Prometheus est un cycle de lieder pour orchestre...??...Je sens que je vais m'y interresser de pret ...et avec Henchel et Juliane Banse...une occasion peut être de rentrer dans le monde de Wolf!
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel

MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 35 Icon_minitimeMer 30 Avr - 0:46

Je crois deviner que Wolf ne te parle pas trop ?
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean

MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 35 Icon_minitimeMer 30 Avr - 0:50

effectivement..ce que je disais plus haut...ses lieder pour piano ne m'inspirant pas trop je ne suis pas allé plus loin !
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel

MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 35 Icon_minitimeMer 30 Avr - 0:58

Tiens, que trouves-tu de si différent entre Schubert et Wolf ?
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean

MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 35 Icon_minitimeMer 30 Avr - 1:08

Cà me parait être aussi différent que le jour et la nuit...même si il y a une parentée dans l'ambiance que chacun des deux veut transmettre...la musique de Schubert, son sens de la mélodie me touche au plus profond, la musqiue de Wolf, dans ce que j'ai entendu ..et même chanté pour un ou deux, ne me rebute pas mais me laisse une certaine indifférence qu'il est bien difficile d'expliquer...
ce n'est plus la même période musicale , mais j'aime énormément aussi ceux de Mahler (même accompagné au piano) ...difficile à vraiment dire ce qui ne m'accroche pas dans la musique de Wolf...c'est un constat que je fais!?
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel

MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 35 Icon_minitimeMer 30 Avr - 1:13

Je trouve ton impression fort intéressante : je vais essayer ces jours-ci de voir en quoi je les trouve différents - c'est surtout une parenté qui m'apparaissait jusqu'à présent entre Schubert et Wolf.
Notre petite discussion m'ouvre des horizons inattendus !
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand

MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 35 Icon_minitimeMer 30 Avr - 21:55

Vos achats à venir - Page 35 61yhsf10 Vos achats à venir - Page 35 31RRWRT546L Vos achats à venir - Page 35 90198210

Ma peche du jour !
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean

MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 35 Icon_minitimeMer 30 Avr - 22:03

ah tu vas pouvoir remettre le couvert avec Jean-Michel!!

J'ai vu Daniel Müller-Schott dans des trios de Mozart avec Anne Sophie Mutter...tu as sans doute vu?...C'était un de ces soirs après 23 heure
Bertrand
Bertrand

MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 35 Icon_minitimeMer 30 Avr - 22:10

oui d'ailleurs il est sur ma liste !

Vos achats à venir - Page 35 2006dvd-moza88
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean

MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 35 Icon_minitimeMer 30 Avr - 22:13

j'ai les concertos de Raff avec Daniel Muller-Schott: superbes!
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean

MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 35 Icon_minitimeMer 30 Avr - 22:26

j'aimerais bien entendre le préludes N° 15 pour voir comment il rend çà!....il n'était pas bradé ce Chopin quand meêm?
Bertrand
Bertrand

MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 35 Icon_minitimeMer 30 Avr - 22:33

non pas brader mais j'ai trouver un beau billet par terre alors... c'etait gratis en fait !
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean

MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 35 Icon_minitimeMer 30 Avr - 22:34

un billet de 500 euros?? Razz
Bertrand
Bertrand

MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 35 Icon_minitimeMer 30 Avr - 22:35

non quand meme pas mais déjà 20 c'est pas mal
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean

MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 35 Icon_minitimeMer 30 Avr - 22:44

j'ai vu un cd récemment...mais je ne me souviens plus si c'est sur une revue ou sur le net (jpc?) ...une version du Réquiem de Mozart qui , hélas date de 1956...mais avec Térésa Stich-Randall!!...et je ne retrouve plus! Sad ...quelqu'un l'a vu?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Vos achats à venir   Vos achats à venir - Page 35 Icon_minitime

Vos achats à venir
Page 35 sur 40Aller à la page : Précédent  1 ... 19 ... 34, 35, 36 ... 40  Suivant