Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

 

 Guillaume de Machaut (vers 1300-1377)

Aller en bas 
+2
Jean-Michel
calbo
6 participants
AuteurMessage
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo


Nombre de messages : 3538
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 01/03/2007

Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Empty
MessageSujet: Guillaume de Machaut (vers 1300-1377)   Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Icon_minitimeJeu 19 Avr - 0:33

Machaut est probablement né et a reçu son éducation dans la région de Reims (son nom dérive très vraisemblablement de son lieu de naissance, qui serait le village de Machault, à environ 40 kilomètres à l'est de Reims dans les Ardennes). Il fut employé comme secrétaire de 1323 à 1346 par Jean Ier de Bohême, avec lequel il acquit l'amour de la fauconnerie, de la chevalerie et des aventures ; il devint de surcroît prêtre durant cette période. Il a vraisemblablement accompagné Jean Ier dans ses divers voyages (principalement des campagnes militaires) à travers l'Europe (en particulier à Prague). Il fut nommé chanoine de Verdun en 1330, d'Arras en 1332 et de Reims en 1333. Vers 1340, Machaut vivait à Reims, ayant renoncé à ses autres postes canoniaux à la demande du pape Benoît XII. En 1346, Jean Ier fut tué à la bataille de Crécy, et Machaut, qui était célèbre et très demandé, entra au service de divers seigneurs, parmi lesquels la fille de son ancien maître, Bonne de Luxembourg, Charles II de Navarre, Jean de Berry, et Charles, duc de Normandie, qui deviendrait le roi Charles V en 1364. Machaut survécut à la Peste noire qui dévasta l'Europe, et vécut ses dernières années à Reims, recopiant ses manuscrits et composant. Son poème Le Veoir Dit (vers 1364) est selon certains autobiographique, relatant une histoire d'amour tardive pour une jeune femme de 19 ans, Péronne d'Armentières, bien que cela soit contesté par d'autres. Quand il mourut en 1377, le poète Eustache Deschamps écrivit une complainte à la gloire du « maître de toute mélodie », qui fut mise en musique par Franciscus Andrieu.
L'œuvre lyrique de Guillaume de Machaut comprend près de 400 poèmes, dont 235 ballades, 76 rondeaux, 39 virelais, 24 lais, 10 complaintes et 7 chants royaux, et Machaut est pour beaucoup dans la codification et le perfectionnement de ces formes fixes. Une grande partie de sa production lyrique est insérée dans ses poèmes narratifs, ou dits, tels que Le Remède de Fortune et Le Voir Dit. Nombre de ces poèmes n'ont pas été mis en musique ; Machaut a clairement affirmé que pour lui, l'écriture du poème précédait toujours (et avait une plus grande importance que) la composition de la musique. Hormis ses motets en latin de nature religieuse, et quelques poèmes évoquant les horreurs de la guerre et de la captivité, l'essentiel de la poésie lyrique de Machaut a pour sujet l'amour courtois, et exprime la soumission à une dame, ainsi que les joies et les peines du poète. En termes techniques, Machaut était un maître des schémas rythmiques élaborés, et en cela un précurseur des Grands Rhétoriqueurs du XVe siècle. L'œuvre narratif de Machaut est dominé par le dit, un poème qui, comme son nom l'indique, n'était pas destiné à être chanté. Ces poèmes narratifs à la première personne (tous sauf un sont écrits en couplets d’octosyllabes à rimes plates, comme le roman de la même époque) suivent nombre des conventions du Roman de la Rose, comme le recours au rêve allégorique, à des personnages allégoriques, et la situation du narrateur, amant cherchant à revenir vers sa dame ou à la satisfaire. Machaut est également l'auteur d'une chronique poétique d'exploits guerriers (la Prise d'Alexandrie) et de poèmes de consolation et de philosophie morale. À la fin de sa vie, Machaut écrivit un traité poétique sur son métier (son Prologue). La poésie de Machaut a directement influencé de nombreux écrivains, dont Eustache Deschamps, Jean Froissart, Christine de Pisan, René Ier de Naples et Geoffrey Chaucer.

Principales œuvres narratives de Guillaume de Machaut :

Jugement dou Roy de Behaingne (Jugement du Roi de Bohême, fin des années 1330) - Le narrateur entend une conversation entre une dame (dont l'amant est mort) et un chevalier (trahi par sa dame) ; afin de déterminer lequel des deux est le plus malheureux, le narrateur va demander l'avis du roi de Bohême, qui consulte des allégories, et le chevalier malheureux est déclaré vainqueur (2079 vers).
Le Remède de Fortune (vers 1341) - Le narrateur se voit demander par sa dame si le poème qu'elle a trouvé est de lui ; il la fuit et arrive dans un jardin où Espérance le console et lui apprend comment être un bon amant ; il revient alors auprès de sa dame (environ 4300 vers ; sont insérés 8 poèmes lyriques, dont 7 mis en musique).

Dit dou Lyon (Dit du Lion, achevé le 3 avril 1342) - Le narrateur arrive sur une île magique où un lion le guide vers une belle dame ; un vieux chevalier s'approche du narrateur et lui révèle la signification de ce qu'il voit, puis lui donne des conseils pour être un meilleur amant.
Dit de l'Alérion, ou Dit des Quatre Oiseaux (avant 1349) - Un conte symbolique d'amour : le narrateur élève quatre oiseaux différents, mais chacun d'entre eux s'enfuit ; un jour, le premier oiseau, son favori, revient auprès de lui.

Jugement dou Roy de Navarre (vers 1349) - Suite du Jugement dou Roy de Behaingne : une dame reproche au narrateur d'avoir accordé le prix au chevalier ; le roi de Navarre est consulté, et condamne le poète (4212 vers).

Confort d'Ami (1357) - Dédiée à Charles II de Navarre, qui était prisonnier en France, cette consolation poétique donne des exemples (exempla) de force d'âme tirés de récits bibliques et classiques.
Dit de la Fonteinne amoureuse, ou Livre de Morphée (écrit pour Jean de Berry, vers 1360) - Le narrateur rencontre un amant désespéré qui doit se séparer de sa dame ; les deux hommes se rendent devant une fontaine magique où ils s'endorment, et en rêve la dame vient consoler son amant (2848 vers).

Le Veoir Dit (Le Voir Dit, le dit de la vérité, vers 1364) - Chef d'œuvre de Machaut, ce poème (parfois vu comme autobiographique) raconte la tristesse de la séparation d'un amant de sa dame (Toute-Belle) et les fausses rumeurs répandues sur lui ; des lettres en prose et des poèmes lyriques échangés par les amants malheureux sont intégrés dans le récit (près de 10000 vers).

Dit de la Fleur de Lis et de la Marguerite (vers 1369) - Récit amoureux en l'honneur du mariage de Philippe le Hardi (dont les armoiries sont semées de fleurs de lys) avec Marguerite de Flandre (416 vers).

Prise d'Alexandrie (vers 1370) - Récit poétique des exploits de Pierre de Lusignan, roi de Chypre, écrit après la mort de celui-ci à la demande de Charles V (près de 9000 vers).

Prologue - Conçue comme une préface à l'édition de ses œuvres réunies, qu'il rédige vers 1371, cette allégorie décrit les principes de Machaut en matière de poésie, musique et rhétorique ; il y célèbre ses deux sources d'inspiration, Nature et Amour ; Nature lui a donné trois enfants : Sens, qui tient son esprit informé, Rhétorique, qui lui enseigne l'art de construire, et Musique, qui « porte joie » partout où elle est ; Amour lui a donné trois autres enfants, Doux penser, Plaisance et Espérance : ce sont les thèmes sur lesquels vont travailler les dons de Nature.

Autres œuvres narratives :

Dit de la Marguerite (vers 1364)

Dit dou Cerf Blanc (vers 1364)

Dit de la Rose (après 1364)

Dit dou Cheval (vers 1370)

Dit dou Vergier

Dit de la Harpe

Son œuvre, variée et riche, est influencée par ses doutes sur les mutations de la société dans laquelle il vit. Il a raffiné l'émergence de la musique polyphonique sous la forme du rondeau et de la ballade. Sa Messe de Notre Dame en cinq parties est la première messe polyphonique connue écrite par un seul auteur et présentant, de mouvement en mouvement, des éléments musicaux communs qui donnent son unité à l'œuvre. Ses motets isorythmiques à 3 ou 4 voix illustrent notamment les innovations rythmiques de l'Ars Nova, rendue possible par l'évolution de la notation.

source : Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistes-classiques.forumculture.net
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo


Nombre de messages : 3538
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 01/03/2007

Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Empty
MessageSujet: Re: Guillaume de Machaut (vers 1300-1377)   Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Icon_minitimeDim 9 Mar - 12:54

Discographie sur Amazone.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.artistes-classiques.forumculture.net
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Empty
MessageSujet: Re: Guillaume de Machaut (vers 1300-1377)   Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Icon_minitimeSam 19 Avr - 13:52

L’Amoureus tourment, Marc Mauillon (voix), Vivabiancaluna Biffi (vièle), Pierre Hamon (flûtes, direction), dont la pièce principale est une longue version du lai Loyauté que point de delay. Le disque est complété par une autre pièce de Machaut, Ay mi !, par des anonymes et par une pièce de Jean de Lescurel (Eloquentia, 2006)
Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) 3760107400079


La voix de Marc Mauillon y produit un très bel effet.

On trouve la même pièce en version courte (7 minutes au lieu de 35) dans Ay mi !, Lais et virelais par Emmanuel Bonnardot (Opus 111, 1997)
Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) 31YQ1R6JCRL._SL160_AA115_
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Empty
MessageSujet: Re: Guillaume de Machaut (vers 1300-1377)   Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Icon_minitimeSam 19 Avr - 14:27

J'ai quelques beaux disque Machaut par l'ensemble Gilles Binchois...mais j'avoue ne pas les écouter souvent...ce n'est pas ma période préférée!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 41
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Empty
MessageSujet: Re: Guillaume de Machaut (vers 1300-1377)   Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Icon_minitimeSam 19 Avr - 14:47

moi je pensais à a messe de Notre Dame de Machaut, par Peres, c'est bien ca ?

Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) 11091271_155_155
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Empty
MessageSujet: Re: Guillaume de Machaut (vers 1300-1377)   Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Icon_minitimeSam 19 Avr - 15:26

J’ai la version Dominique Vellard (Ensemble Gilles Binchois) chez Harmonic Records (1990) un très bel objet - réédité en moins beau chez Cantus avec Le jugement du roi de Navarre et Le vray remède d'amour
Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) 284538303_M Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) 414TD3JPXQL._SL160_AA115_
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Empty
MessageSujet: Re: Guillaume de Machaut (vers 1300-1377)   Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Icon_minitimeSam 19 Avr - 18:17

je préfère celle de Vellard...mais je manque de subjectivité là!!... Wink
Blague à part c'est une de leur grande réussite...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 78
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Empty
MessageSujet: Re: Guillaume de Machaut (vers 1300-1377)   Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Icon_minitimeSam 19 Avr - 21:36

La Messe Notre Dame est la messe du Moyen Age et de la Renaissance que je préfère, si elle est accompagnée par des instruments (comme Machaut l'avait recommandé, mais ad libitum, c'est à dire non obligatoires).

Ce qui est curieux à cette époque, c'est à quel point profane et religieux sont mélangés, car les motets existent à la fois sous forme de motets et aussi de chansons.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Empty
MessageSujet: Re: Guillaume de Machaut (vers 1300-1377)   Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Icon_minitimeDim 14 Déc - 0:25

Les Motets en deux disques par l'Ensemble Musica Nova (Zig Zag Territoires 2002)
Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) 41DMGAT4XTL._SL500_AA240_

Le livret présente une belle introduction. Le disque propose certains motets dans plusieurs versions. Un très bel enregistrement.
Revenir en haut Aller en bas
nanabozho

nanabozho


Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 28/01/2009

Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Empty
MessageSujet: Re: Guillaume de Machaut (vers 1300-1377)   Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Icon_minitimeJeu 5 Fév - 20:21

J'ai toujours, depuis que je connais, été révolté par le mépris dans lequel les littérateurs officiels tiennent Machaut. C'est un poète sensible et particulièrement expressif qui mérite qu'on le lise, en plus de l'écouter.
D'ailleurs, j'ai été étonné un jour, en discutant avec Rachid Safir et lui demandant s'il lui arrivait de jouer Machaut, lorsqu'il m'a répondu qu'il trouvait trop difficile de le faire chanter à des voix modernes!
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Empty
MessageSujet: Re: Guillaume de Machaut (vers 1300-1377)   Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Icon_minitimeJeu 5 Fév - 20:27

en effet étonnant car il y a de belles réussites dans plusieurs enregistrements de sa musqiue!?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Empty
MessageSujet: Re: Guillaume de Machaut (vers 1300-1377)   Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Icon_minitimeVen 17 Juil - 23:44

Ma nouvelle messe (j'ai celle de Vellard chez Harmonic Records) : Alain Guerber qui reconstitue différemment l'office. Je n'ai pas la première en tête en écoutant celle-ci qui est une réussite.
Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) 41KVL6pMqRL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Empty
MessageSujet: Re: Guillaume de Machaut (vers 1300-1377)   Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Icon_minitimeLun 20 Juil - 23:26

L'interprétation de D. Vellard est du côté de la fluidité, celle de Guerber du côté de l'aspérité.
En les écoutant, le premier me convie à un spectacle, le deuxième m'invite à participer.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Empty
MessageSujet: Re: Guillaume de Machaut (vers 1300-1377)   Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Icon_minitimeMar 21 Juil - 11:33

Je crois que ces versions ont été "sorties du lot" lors d'une tribune des critique de disques, les uns preférant Guerber, les autres Vellard
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Empty
MessageSujet: Re: Guillaume de Machaut (vers 1300-1377)   Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Icon_minitimeVen 23 Oct - 0:12

Toujours par l'Ensemble Musica Nova, les ballades, mais cette fois chez Aeon (2009)
Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) 3760058369821
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Empty
MessageSujet: Re: Guillaume de Machaut (vers 1300-1377)   Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Icon_minitimeSam 19 Juin - 23:00

2 Polyphonic Lais - Medieval Ensemble of London, dir. Peter Davies et Timothy Davies (L’Oiseau-Lyre, rééd. 2008)
Il n’y a guère de lais enregistrés... Sans doute, celui, extraordinaire de Marc Mauillon, un de mes disques magiques. Celui-ci n’en est pas moins excellent. Il a beau avoir 25 ans, il est tout frais, et si bien enregistré !
Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) 41ubkSuFPgL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Empty
MessageSujet: Re: Guillaume de Machaut (vers 1300-1377)   Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Icon_minitimeDim 20 Juin - 23:19

qui est Marc Mauillon? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Empty
MessageSujet: Re: Guillaume de Machaut (vers 1300-1377)   Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Icon_minitimeDim 20 Juin - 23:22

Un jeune chanteur à la voix extraordinaire !
On peut aller voir son site.
Voir ci-dessus
Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) 3760107400079
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Empty
MessageSujet: Re: Guillaume de Machaut (vers 1300-1377)   Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Icon_minitimeDim 20 Juin - 23:47

il m'avait échappé celui là Wink
dommage dans son site on ne peut pas l'écouter (sauf dans le Machaut en fond sonore sur les explications de Pierre Hamon et les siennes!)
qule dommage que la video du concert des Arts Flo ne soit plus disponible avec des grands motets de Lully, Desmaret...etc
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Empty
MessageSujet: Re: Guillaume de Machaut (vers 1300-1377)   Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Icon_minitimeLun 21 Juin - 0:11

Il y en a un nouveau par les mêmes, et Marc Mauillon aussi :
Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) 51HV491c46L._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 78
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Empty
MessageSujet: Re: Guillaume de Machaut (vers 1300-1377)   Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Icon_minitimeJeu 18 Nov - 0:52

J'ai écouté ce magnifique CD ce soir, qui comporte cette Messe de Nostre Dame et les deux chefs d'oeuvre de Perotin : Sederunt principes et Viderunt omnes ainsi que quelques autres morceaux anonymes.

Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Front14

C'est drôle quand même cette nette préférence que j'ai pour cette musique ancienne alors que la période suivante, la renaissance, me laisse plutôt indifférent. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Empty
MessageSujet: Re: Guillaume de Machaut (vers 1300-1377)   Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Icon_minitimeSam 26 Fév - 0:05

Messe de Notre Dame (Aeon 2010) devient mon interprétation préférée, plus que celle (classique) de Dominique Vellard chez Haronic Records puis Cantus et d’Antoine Guerber chez Alpha. Il y a un temps suspendu qu’on ne trouve pas ailleurs.
Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) 41V1cy63bAL._SL500_AA300_
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 66
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Empty
MessageSujet: Re: Guillaume de Machaut (vers 1300-1377)   Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Icon_minitimeJeu 24 Mar - 0:17

Et plus je l'écoute plus il me paraît se superposer à la musique. Accueilli un peu fraîchement, c'est donc avec plaisir que j'insiste sur ses qualités.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Empty
MessageSujet: Re: Guillaume de Machaut (vers 1300-1377)   Guillaume de Machaut (vers 1300-1377) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guillaume de Machaut (vers 1300-1377)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guillaume Bouzignac (vers 1587 -vers 1643)
» Guillaume Dufay (vers 1400 1474)
» Jean de Sainte Colombe (vers 1640 vers 1700)
» Adam de la Halle (vers 1240 vers 1287)
» Guillaume Tell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Musique ancienne-
Sauter vers: