| Fidelio | |
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Auteur | Message |
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Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Fidelio Sam 28 Avr - 14:14 | |
| Un sujet sur cet opéra trop meconnu qu'est Fidelio !
Fidelio, op. 72, est l’unique opéra de Ludwig van Beethoven, composé en 1804 et 1805 sous le titre Leonore, puis remanié en 1806 et en une version définitive en 1814.
Ses principaux thèmes sont la dénonciation de l’arbitraire, incarné par le gouverneur d’une prison espagnole, l’appel à la liberté, et l’amour notamment conjugal qui pousse Leonore, déguisée en homme, à risquer sa vie pour libérer son époux Florestan.
Fiche technique
Titre : Fidelio, oder Die eheliche Liebe, en français Fidelio ou l’Amour conjugal Titre des deux premières versions : Leonore Description : Grand opéra en deux actes Livret : Joseph Ferdinand von Sonnleithner, d’après le livret de Jean-Nicolas Bouilly pour Léonore ou l’Amour conjugal de Pierre Gaveaux ; révisions de Stefan von Breuning (2e version), puis Georg Friedrich Treitschke (version définitive) Langue : Allemand Composition : En 1804 et 1805 ; révision en 1806, version définitive en 1814 Création : 1re version : Theater an der Wien, Vienne, 20 novembre 1805 2e version : Theater an der Wien, Vienne, 29 mars 1806 3e version : Theater am Kärntnertor, Vienne, 23 mai 1814 Classement : Opus 72 Publication : Artaria, Vienne, 1814
Personnages
Don Fernando, ministre (basse) Don Pizzaro, gouverneur d’une prison d’État (baryton) Florestan, un prisonnier (ténor) Leonore, son épouse, sous le nom de Fidelio (soprano) Rocco, geôlier (basse) Marzelline, sa fille, amoureuse de Fidelio (soprano) Jacquino, concierge, amoureux de Marzelline (ténor) Prisonniers, officiers, gardes, le peuple
Composition
Beethoven tient en très haute estime ses idéaux de liberté et de fraternité. Fidélio est si emblématique de ces thèmes que le compositeur n'hésitera pas à retravailler son œuvre à trois reprises pour qu'elle obtienne enfin le succès espéré. Le premier public est constitué, en 1805, d'officiers français qui ne comprennent rien à l'ouvrage, desservi également par un mauvais orchestre. L’œuvre est retirée. Coupures, fusion des 2 premiers actes, composition d’une deuxième ouverture, 1806, guère plus de succès. 1814, encore une nouvelle version, nouvelle ouverture, on va plus dans l’esprit révolutionnaire. Enfin, c’est le triomphe.
Les ouvertures
Au fil des différentes révisions, Beethoven a composé quatre ouvertures pour son opéra. Il est probable que l’ouverture jouée lors de la création de la première version fut celle aujourd’hui appelée l’ouverture nº 2 de Leonore (ou ouverture Leonore II) ; il s’agit d’une vaste page symphonique présentant tout le mouvement de l’opéra depuis l’atmosphère lourde et sombre de la prison, le caractère dramatique de l’action, l’arrivée de Don Fernando annoncé par le célèbre appel de trompette, et la joie extatique de la libération. Beethoven la remania pour la création de la deuxième version, en 1806 ; cette version, l’ouverture nº 3, est aujourd’hui préférée à la précédente et est devenue une pièce de concert à part entière.
Cependant, la longueur et la caractère dramatique de ces deux ouvertures produisait avec le duo semi-comique qui ouvre l’acte I un contraste tel que Beethoven la réduisit pour une représentation à Prague en 1807 ; il est probable que l’ouverture nº 1, malgré son numéro, soit cette version. Enfin, pour la création de la version définitive en 1814, Beethoven dota son opéra, maintenant titré Fidelio, d’une nouvelle ouverture, plus courte, dans l’esprit d’un prélude, pour mieux introduire l’action de l’acte I.
Au début du XXe siècle, Gustav Mahler introduisit la tradition de jouer l’ouverture Leonore III avant le finale (nº 16), à l’issue du duo du nº 15. Cette coupure dans l’action peut se justifier par le caractère solennel du finale, qui ne conclut que par l’arrivée d’un deus ex machina. Cette disposition permet de récapituler musicalement l’action de tout l’opéra, avant que le sens profond, détaché de l’histoire elle-même, n’en soit tiré par le chœur dans un effet d’ensemble qui peut rappeler la Neuvième Symphonie.
Argument
Une prison d’État espagnole, non loin de Séville, au XVIIIe siècle.
Acte I
Florestan est fait prisonnier sur les ordres de Pizzaro, gouverneur méchant et cruel. Pour le libérer, sa femme Léonore se déguise en homme sous le nom de Fidelio et vient travailler à la prison. Marcelline, la fille du Geolier Rocco, tombe amoureuse de Fidelio. Le méchant Pizzaro vient demander à Rocco de tuer Florestan. Il devra le faire lui-même car Rocco refuse et se voit confier la tâche de creuser une tombe dans le cachot de Florestan. Léonore obtient de Rocco qu’il laisse les prisonniers respirer et voir l’air libre, ce qu’ils font avec bonheur.
Acte II
Florestan pleure son destin mais accepte la volonté de Dieu. Lorsque Pizzaro veut le tuer, Leonore s’interpose et le menace de son pistolet. Arrive le bon Ministre Fernando qui libère Florestan. Le final s’apparente à la thématique de l’hymne à la joie de la 9e vive la liberté, vive l’amour… | |
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Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Fidelio Sam 28 Avr - 14:23 | |
| Quelqu'un connait la version de Barenboim avec Domingo et PAPE (hein Calbo) ? | |
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[CoYoT] Invité
| Sujet: Re: Fidelio Sam 28 Avr - 14:27 | |
| - Bertrand a écrit:
- Un sujet sur cet opéra trop meconnu qu'est Fidelio !
Fidelio, op. 72, est l’unique opéra de Ludwig van Beethoven Je connais seulement l'ouverture de Fidelio, mais j'ai une question, Prométhée et Egmont étaient prévus pour être des opéras ? J'ai toujours entendu parler des ouvertures mais... |
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joachim Le Chevalier mélomane
Nombre de messages : 1197 Age : 78 Localisation : Nord (Avesnois) Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Fidelio Ven 4 Mai - 17:38 | |
| - [CoYoT] a écrit:
- Bertrand a écrit:
- Un sujet sur cet opéra trop meconnu qu'est Fidelio !
Fidelio, op. 72, est l’unique opéra de Ludwig van Beethoven Je connais seulement l'ouverture de Fidelio, mais j'ai une question, Prométhée et Egmont étaient prévus pour être des opéras ? J'ai toujours entendu parler des ouvertures mais... CoYoT, il faut abolument que tu te procures au moins l'Ouverture Léonore III, un chef d'oeuvre ! Prométhée (ou plus exactement les Créatures de Prométhée) n'est pas un opéra, mais un ballet de 70 minutes hélas trop peu connu, mais qui renferme de superbes pages. Le thème du finale se retrouve dans celui de la symphonie héroïque. Egmont est une musique de scène qui comporte, outre l'ouverture, 4 entr'actes symphoniques, 2 mélodrames, 2 arias pour soprano et une symphonie de la victoire. | |
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cecile
Nombre de messages : 644 Localisation : quelque part où règne la musique Date d'inscription : 28/04/2007
| Sujet: Re: Fidelio Ven 4 Mai - 23:55 | |
| FIDELIO, unique opéra de Beethoven, je viens de le voir à Avignon, c'était un merveilleux moment, en version CD, je possède le Fidelio de Kemperer, et celui d'Harnancourt, | |
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Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Fidelio Sam 5 Mai - 14:42 | |
| A l'image de Cendrillon de Rossini, encore un opéra que j'aimerai tenter mais que je crains ne point aimer. Des fois c'est bizarre on sent pas une oeuvre... | |
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Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Fidelio Sam 5 Mai - 15:08 | |
| Qui ne tente rien n'a rien! ..Mais je te comprends , ce n'est pas mon oeuvre préférée de Beethoven? mais il y a quand même des passages sublimes... Cà pourrais faire l'objet d'un débat ailleurs, et j'espère que je ne vais pas faire sursauter Céile d'indignation...mais je trouve que les points forts de Beethoven ne sont pas dans "les mélodies chantées"....Je n'ai encore pas beaucoup "accroché" à un cd de lied , d'ailleurs fort peu connus et enregistrés. | |
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Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Fidelio Sam 23 Aoû - 22:45 | |
| J'ai enfin une version de Fidelio ! | |
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Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Fidelio Sam 23 Aoû - 23:23 | |
| avec Jonas Kaufman.!!..tuas deja ecouté? | |
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Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Fidelio Sam 23 Aoû - 23:24 | |
| Je me garde celà pour demain ou alors pour tout à l'heure. | |
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Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Fidelio Sam 23 Aoû - 23:30 | |
| mais tu avais Fidelio en CD quand même? | |
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Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Fidelio Sam 23 Aoû - 23:32 | |
| non meme pas ! tu te rends compte ! j'attendais une version qui me fasse me force presque a l'achetée... ce fut celle ci. | |
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Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Fidelio Sam 23 Aoû - 23:40 | |
| Je comprends!..Jonas Kaufaman est Fidelio je suppose? | |
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Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Fidelio Sam 23 Aoû - 23:47 | |
| Oui il fait Florestan, il doit etre tres bien la dedans.
Fidelio. Opéra de Zurich. Direction musicale: Nikolaus Harnoncourt Orchestre de l'opéra de Zurich. Mise en scène: Jurgen Flimm. Avec Camilla Nylund (Leonore), Jonas Kaufmann (Florestan), Alfred Muff (Don Pizzarro), László Pólgár (Rocco), Elizabeth Rae Magnuson (Marzelline), Christoph Strehl (Jaquino), Günther Groissböck (Don Fernando), Boguslaw Bidzinski (premier prisonnier), Gabriel Bermúdez (second prisonnier). | |
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Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Fidelio Dim 24 Aoû - 0:42 | |
| Je révais d'un Florestan qui ne soit pas un grand ténor Wagnérien (comme Kollo ou Wickers) ...et le voilà!! | |
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Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Fidelio Dim 24 Aoû - 0:46 | |
| Et la direction d'Harnoncourt a l'air detonnante. | |
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Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Fidelio Dim 24 Aoû - 0:50 | |
| oui avec lui on est sûr de ne pas s'ennuyer | |
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Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Fidelio Sam 20 Sep - 14:14 | |
| quelqu'un connaitrait cette version de Fidélio...qui reparait à prix très économique | |
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Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Fidelio Sam 20 Sep - 16:30 | |
| Oui ca me dit quelque chose, je crois en avoir lu du bien. | |
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| Sujet: Re: Fidelio | |
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