Pierre Schaeffer
1910 - 1995
Connu comme le père de la musique concrète, Pierre Schaeffer est aussi un écrivain et un pionnier de la radio, notamment en tant que fondateur du service de la recherche de l’ORTF (Office de Radiodiffusion Télévision Française), qu’il dirigea de 1960 à 1975. Chercheur, il a mené une réflexion non seulement sur la communication audiovisuelle, mais aussi , et surtout, sur la musique ; à ce titre, son œuvre théorique est aussi importante que sa production musicale proprement dite, relativement réduite.
C’est en 1944 qu’il crée un studio consacré à l’expérimentation radiophonique, d’où va naître, après bien des tâtonnements, la musique concrète. Rejoint par Pierre Henry, qui va devenir son plus proche collaborateur, il écrit plusieurs œuvres en commun avec celui-ci, notamment la Symphonie pour un homme seul (1949-50). En 1951, il fonde le Groupe de musique concrète, qui devient en 1958 le Groupe de recherches musicales (GRM), qui va servir de laboratoire à toutes les expérimentations, pour aboutir finalement à la remise en question de notions a priori évidentes comme la musique, l’écoute, le timbre, le son..., qui sera plus tard codifiée dans le Traité des objets musicaux (1966).
S’il abandonne la direction du GRM à François Bayle et se consacre au service de recherche qu’il crée en 1960 [jusqu’à son remplacement par l’INA (Institut National de l’Audiovisuel), en 1975], il ne délaisse pas pour autant la recherche, assurant à partir de 1968 un séminaire de musique expérimentale au Conservatoire. Toutefois, à partir de 1960, il cesse de composer, estimant que la musique a plus besoin de « chercheurs » que « d’auteurs », et s’attèle à la rédaction de son grand œuvre, le Traité des objets musicaux, monumental ouvrage remettant en question bien des idées établies, et prophétique à bien des égards.
Par Alain Bonardi : Inventeur de la musique concrète, Pierre Schaeffer se présente avant tout comme un expérimentateur. Tour à tour compositeur, poète, romancier, homme de radio et de télévision, il s'est essayé à de nombreuses formes d'expression artistique. Dans le cadre de cet article, c'est le théoricien de la musique " concrète " et le compositeur qui est présenté, avec la volonté d'expliciter clairement sa démarche....
Ses oeuvres :
Musicales :
Solfège de l'objet sonore (Prix de l'Académie Charles-Cros, 1967)
Œuvres de Pierre Schaeffer coll. « Prospective du XXIe siècle" et coll. « Classique du XXe siècle », Philips, 1970
Bidule en ut, 1950
Symphonie pour un homme seul, 1951
Orphée 53 (en collaboration avec Pierre Henry)
"L'oeuvre musicale", en 3 CD, 1998/2005, INA.
Litteraires :
Clotaire Nicole, 1938
Tobie, 1939
Amérique, nous t'ignorons, 1946
Les enfants de cœur, 1949
A la recherche d'une musique concrète, 1952
"Le Traité des objets musicaux", 1966
Le gardien de volcan, roman, 1969, Prix Sainte-Beuve
Machines à communiquer 1. Genèse des simulacres, 1970 2. Pouvoir et communication, 1972
Traité des objets musicaux (réédition révisée), 1977
La musique concrète, 1967, PUF
Pierre Schaeffer par Sophie Brunet et Pierre Schaeffer, 1969
Recherche de Pierre Schaeffer, 1970, éd. Richard-Masse
L'avenir à reculons, 1970, ed. Casterman
Entretiens avec Pierre Schaeffer par Marc Pierret, 1969, éd. Pierre Belfond
"Excusez-moi, je meurs" (1981), ed. Flammarion
"Prélude, choral et fugue" (1981), ed. Flammarion
"Faber et sapiens" (1986), ed. Pierre Belfond
Guide des objets sonores, Pierre Schaeffer et la recherche musicale par Michel Chion, 1983, coéd. Buchet/Chastel & INA/GRM.
"De la musique concrète à la musique même", 2002, ed. Mémoire du livre
"Sur les traces de Pierre Schaeffer" par Jocelyne Tournet-Lammer, 2006 , éd. La documentation française & lNA
Site de l'ircam :http://mac-texier.ircam.fr/textes/c00001890/Wikipedia :http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Schaeffer