| Idomenée, roi de Crète | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Idomenée, roi de Crète Ven 2 Mar - 4:51 | |
| Idomeneo, re di Creta ossia Ilia e Idamante (KV 366). Opéra séria en trois actes, composé par Wolfgang Amadeus Mozart sur le livret de Giambattista Varesco, créé le 29 janvier 1781 à Munich.
- Les Personnages :
Idoménée (roi de Crète) (Ténor) Idamante (son fils) (Soprano ou Ténor) Ilia (princesse de Troie, fille de Priame) (Soprano) Électre (princesse, fille de Agamenon) (Soprano) Arbace (confident du roi) (Ténor) Grand prêtre (Ténor) La voix de Neptune (Basse) Chœur Danseurs
-Le Découpage :
Acte I: La princesse troyenne Ilia, fille du roi Priam, est captive en Crète. Ses proches, vaincus, ont péri au cours de la guerre de Troie. Elle-même, enlevée loin de sa patrie, a été sauvée d'un naufrage par Idamante, fils du roi Idoménée. Bien que le jeune prince soit un ennemi de son peuple, Ilia éprouve secrètement pour lui un tendre sentiment, qu'elle essaie en vain de réprimer. Elle pense avoir une rivale en la personne d'Électre, réfugiée en Crète après les tragiques événements qui ont frappé sa famille. Idamante fait acte de clémence en libérant les prisonniers troyens, et fait à Ilia une discrète déclaration d'amour. La jeune fille semble y rester insensible. Les Crétois et les Troyens célèbrent par des réjouissances la paix et la réconciliation. Le confident du roi, Arbace, annonce une nouvelle alarmante (qui se révélera fausse): Idoménée, qui a combattu pendant de longues années aux côtés des Grecs, et dont on attend le retour, aurait péri en mer. Électre, passionnément éprise d'Idamante sans en être aimé, comprend que plus rien n'empêchera celui-ci de disposer de son royaume et de son cœur, et de s'unir à sa rivale Ilia. Elle se livre aux fureurs de la jalousie. Les Crétois assistent, du rivage, à une violente tempête marine, dans laquelle est prise la flotte d'Idoménée. Les éléments se calment soudain, comme par enchantement, et Idoménée débarque sur le sol de sa patrie. En pleine tempête, Idoménée avait fait à Neptune le vœu de sacrifier la première personne rencontrée sur le rivage, s'il gardait la vie sauve. Maintenant, le remords l'assaille. Idoménée voit s'approcher sa future victime, qu'il ne reconnaît pas immédiatement. Quand, enfin, il réalise que c'est son propre fils, au lieu d'une explosion de joie, il profère des paroles menaçantes et s'enfuit désespéré, laissant Idamante dans un profond désarroi. Ignorant le drame en suspens, les Crétois rendent grâce à Neptune et saluent par des chants et des danses le retour des guerriers.
Acte II: Idoménée confie le secret de son serment à Arbace, qui lui conseille d'éloigner Idamante pour le soustraire au sacrifice. Idoménée décide d'envoyer son fils raccompagner Électre dans sa patrie. Ilia témoigne sa reconnaissance à Idoménée, souverain magnanime qu'elle considère maintenant comme son père adoptif. Idoménée devine qu'Ilia aime Idamante. Le sacrifice. Neptune épargne Idamante, Idomenée abdique en faveur de son fils. | |
|
| |
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Idomenée, roi de Crète Lun 24 Déc - 20:21 | |
| Bionne pioche cet après midi ! j'ai trouver la version de Gardiner, je m'en regale d'avance ! | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Idomenée, roi de Crète Lun 24 Déc - 21:30 | |
| C'est la seule que j'ai et en suis très satisfait!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Idomenée, roi de Crète Lun 24 Déc - 23:14 | |
| Je pense que ca va beaucoup me plaire, j'ai dejà Norrington et Mackerras mais là c'est un cran au dessus. | |
|
| |
calbo membre fondateur
Nombre de messages : 3538 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Idomenée, roi de Crète Ven 21 Mar - 18:12 | |
| | |
|
| |
calbo membre fondateur
Nombre de messages : 3538 Age : 53 Localisation : Pictavia Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Idomenée, roi de Crète Ven 21 Mar - 18:15 | |
| | |
|
| |
Stadler clarinomaniaque
Nombre de messages : 792 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Idomenée, roi de Crète Ven 21 Mar - 18:18 | |
| Je crois que Jacobs présentera Idoménée lors de la saison 2008-2009 au Bozar de Bruxelles... l'occasion rêvée de revoir Calbo | |
|
| |
calbo membre fondateur
| Sujet: Re: Idomenée, roi de Crète Ven 21 Mar - 18:21 | |
| Si c'est Jacobs qui dirige ne compte pas sur calbo. Il massacre joyeusement Mozart, alors bon courage les amis. | |
|
| |
Stadler clarinomaniaque
Nombre de messages : 792 Age : 54 Localisation : Gembloux (Belgique) Date d'inscription : 01/03/2007
| |
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Idomenée, roi de Crète Ven 21 Mar - 18:33 | |
| j'avais tout suite compris que Stadler ....taquinait Calbo!! Mais s'il y avait Alagna et Georgiu dans la distribution...elle est prête à revoir sa position! | |
|
| |
Stadler clarinomaniaque
| Sujet: Re: Idomenée, roi de Crète Ven 21 Mar - 18:46 | |
| - Jean a écrit:
- j'avais tout suite compris que Stadler ....taquinait Calbo!!
Mais s'il y avait Alagna et Georgiu dans la distribution...elle est prête à revoir sa position! Voici la distribution pour la salle Pleyel : Idomeneo, 29/11/2008 avec Freiburger Barockorchester René Jacobs : direction Richard Croft : Idoménéo Alexandrina Pendatchanska : Elettra Bernarda Fink : Idamante Sunhae Im : Ilia Kenneth Tarver : Arbace Le seul moyen de créer un conflit interne chez notre chère Calbo serait que la voix de Neptune soit celle de Mimi | |
|
| |
calbo membre fondateur
| |
| |
Stadler clarinomaniaque
| Sujet: Re: Idomenée, roi de Crète Ven 21 Mar - 20:44 | |
| | |
|
| |
calbo membre fondateur
| Sujet: Re: Idomenée, roi de Crète Ven 21 Mar - 20:47 | |
| Pas avec Jacobs à la direction musicale. Mais pour Michele à Bruxelles je signe des deux mains | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Idomenée, roi de Crète | |
| |
|
| |
| Idomenée, roi de Crète | |
|