| Bedrich Smetana | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Bedrich Smetana Ven 2 Mar - 4:55 | |
| Bedřich Smetana est né en Bohême d'un père brasseur. Il apprit le piano et le violon dans son enfance. Il étudia la musique à Prague, où il devint maître de musique chez le comte Leopold Thun. Franz Liszt le soutient financièrement pour éditer ses premières œuvres et fonder une école de musique en 1848. Il s'engagea dans le mouvement nationaliste tchèque.
Smetana se marie en août 1849. Après quelques années, il perdra trois de ses quatre filles et son épouse sera atteinte de la tuberculose. En 1856, Smetana s'installa à Göteborg, où il mena une activité d'enseignant, de chef d'orchestre et de musicien de musique de chambre. De retour à Prague en 1863, il fonda une autre école de musique, dans le but de promouvoir la musique tchèque. Il fut nommé chef d'orchestre de l'opéra de Prague en 1866.
En 1874, à cause de sa surdité due à la syphilis, il dut cesser ses fonctions de direction d'orchestre et se consacra alors exclusivement à la composition. Smetana fut interné en hôpital psychiatrique en 1883 à Prague, et y mourut le 12 mai 1884.
Smetana fut le premier compositeur à utiliser des éléments spécifiquement tchèques dans sa musique. Ses opéras sont basés sur des thèmes tchèques et il utilisa beaucoup de rythmes et de mélodies du folklore tchèque dans ses compositions. Les Brandebourgeois en Bohême est le premier opéra entièrement écrit en tchèque. Il influença profondément la vie musicale des pays de Bohême, non seulement par son art de la composition mais par son implication dans la vie artistique pragoise. L'influence de son œuvre ne se limita pas à ses compatriotes ( Antonín Dvořák, Zdeněk Fibich...) puisqu'un compositeur comme Arnold Schönberg saura reconnaître sa dette envers Smetana. | |
|
| |
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Bedrich Smetana Ven 2 Mar - 4:56 | |
| Son Œuvres
-Opéras
Braniboři v Čechách (Les Brandebourgeois en Bohême) (1863) Dalibor (1865) Prodaná nevěsta (La Fiancée vendue) (1866) Libuše (1869) Dvě vdovy (Les deux veuves) (1873) Hubička (Le Baiser) (1875) Tajemství (Le Secret) (1877) Čertova stěna (Le Mur du Diable) (1879)
-Œuvres symphoniques
Symphonie triomphale (1854) Richard III, poème symphonique (1858) Le Camp de Wallenstein, poème symphonique (1859) Hakon Jarl, poème symphonique (1861) Má Vlast (Ma Patrie), cycle de six poèmes symphoniques (1879) dont Vltava (la Moldau)
-Musique de chambre
Trio pour piano, violon et violoncelle, op.15 Quatuors Quatuor à cordes n° 1 (De ma vie) (1876) Quatuor à cordes n° 2 (1883)
-Musique pour piano
Sonate (1846) Polka in F sharp minor Polka in A minor Polka in F major Polka in B flat major Furiant Slepicka Oves Medved Cibulicka Dupak Hulan Obkorcak Sousedska Skocna Souvenirs de Bohême en forme de Polka : Op.12 n°2 Souvenirs de Bohême en forme de Polka : Op.13 n°1 Souvenirs de Bohême en forme de Polka : Op.13 n°2 Polka poétique Op.7 n°2 Polka de salon Op.7 n°1 Rêves Am Seegestade, concert study Op.17 Freundliche Landschaft (skizzen Op.5 n°3) Macbeth und die Hexen Sehnsucht (charactkterstrücke Op.1 n°4) Hirtenweise ( charakterstrücke Op.1 n°3) | |
|
| |
| | |
|
| |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Bedrich Smetana Mer 5 Mar - 1:10 | |
| J'ai reperer la version de Wit pour 4 euros !!! il est du genre bonne surprise lui. Quelqu'un connait ? | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Bedrich Smetana Mer 5 Mar - 1:15 | |
| ah en effet! je ne savais pas qu'il les avait enregistré! | |
|
| |
| Sujet: Re: Bedrich Smetana Mer 5 Mar - 1:19 | |
| bah il parait j'en ai lus du bien de la part des consommateurs mais moins des experts qui trouve ca moyen. | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Bedrich Smetana Mar 30 Sep - 0:27 | |
| si vous ne connaissez pas je vous le recommande vivement...surtout le trio de Smetana...une grand oeuvre dont il y a de nombreux enregistrements couplés souvent avec Dvorak J'ai l'édition originale Teldec de ce CD du trio Fontenay! | |
|
| |
joachim Le Chevalier mélomane
Nombre de messages : 1197 Age : 78 Localisation : Nord (Avesnois) Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Bedrich Smetana Jeu 2 Oct - 14:02 | |
| J'ai le même CD, fort bien interprété et enregistré. Le Trio de Smetana, composé peu après la mort de sa petite fille de quatre ans, me fait toujours penser à celui de Tchaïkovski pour son côté tragique et douloureux.
A côté, le peu connu trio de Chopin semble une expression de joie malgré son côté parfois dramatique. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bedrich Smetana | |
| |
|
| |
| Bedrich Smetana | |
|