Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Ingmar Bergman (1918-)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Yann
Invité




Ingmar Bergman (1918-) Empty
MessageSujet: Ingmar Bergman (1918-)   Ingmar Bergman (1918-) Icon_minitimeSam 9 Juin - 17:05

Y a t-il des fans Question
J'ai regardé il y a quelques semaines "Saraband" tout à fait accidentellement (j'étais tombé sur un site où il y avait une critique de ce film et l'auteur en avait fait l'éloge donc je me suis dit pourquoi pas !).
D'ailleurs il a eu parfaitement raison ce film est excellent ! J'ai donc par la suite regardé d'autres films de Bergman : "Persona" (Palahniuk a du certainement s'en inspirer d'ailleurs), "Cris et Chuchotements" et cet après midi "Le Septième Sceau" et pas un seul de ses films ne m'a déçu ! Sa filmographie à l'air d'être énorme en plus ! bounce

EDIT : Mince, je me suis trompé de rubrique, allez Bertrand au boulot ! Mr Green !
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Ingmar Bergman (1918-) Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman (1918-)   Ingmar Bergman (1918-) Icon_minitimeJeu 14 Juin - 13:38

Ce qui m'a le plus marqué chez Bergman, c'est sa version de la Flûte Enchantée de Mozart (interprétée en suédois si je me souviens bien). Quelle féérie !
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Invité




Ingmar Bergman (1918-) Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman (1918-)   Ingmar Bergman (1918-) Icon_minitimeJeu 14 Juin - 14:49

Pas vu ce film (dur de trouver n'importe quel film de Bergman de toute façon Neutral ) mais je n'en ai entendu jusqu'à présent que des avis mélioratifs.
joachim a écrit:
(interprétée en suédois si je me souviens bien)
Oui certainement. Tu en as vu d'autres Joachim ?

Hier j'ai vu La Honte avec Liv Ullmann I love you et Max Von Sydow, toujours de très bons acteurs dans ses films ! Rien n'est laissé au hasard, des thèmes interessants, de l'originalité, des images sublimes...
Et j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'aiguiller vers un autre réalisateur de la même trempe. drunken
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro




Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 31/03/2007

Ingmar Bergman (1918-) Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman (1918-)   Ingmar Bergman (1918-) Icon_minitimeJeu 14 Juin - 15:20

Yann a écrit:
dur de trouver n'importe quel film de Bergman de toute façon Neutral
ben pour une fois à Limoges, ils les ont quasiment tous tu vois !! Wink

Yann a écrit:
Et j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'aiguiller vers un autre réalisateur de la même trempe. drunken
Dreyer peut être ? de toute façon je connais très mal les deux...
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Invité




Ingmar Bergman (1918-) Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman (1918-)   Ingmar Bergman (1918-) Icon_minitimeJeu 14 Juin - 16:59

kfigaro a écrit:
Yann a écrit:
dur de trouver n'importe quel film de Bergman de toute façon Neutral
ben pour une fois à Limoges, ils les ont quasiment tous tu vois !! Wink
Nancy est une petite ville à côté de Limoges, après faut voir ou passe le fric.... La médiathèque de Nancy n'est pas fameuse, beaucoup de cds rayés qui sautent à la lecture, certains boitiers sont dans un état tu devrais voir c'est lamentable, les gens n'en prennent vraiment pas soin, c'est dommage.
En plus leur répertoire n'est pas énorme, par exemple pour Gorecki il n'ont que 4 cds dont 2 interprétations de sa 3ème symphonie.

kfigaro a écrit:

Yann a écrit:
Et j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait m'aiguiller vers un autre réalisateur de la même trempe. drunken
Dreyer peut être ? de toute façon je connais très mal les deux...

Tu connais quoi de Bergman ? Tu penses que Bergman a eu de nombreuses inspirations de Dreyer ? Je vais essayer de me procurer quelques uns de ses films merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro




Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 31/03/2007

Ingmar Bergman (1918-) Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman (1918-)   Ingmar Bergman (1918-) Icon_minitimeJeu 14 Juin - 19:23

Yann a écrit:
La médiathèque de Nancy n'est pas fameuse, beaucoup de cds rayés qui sautent à la lecture, certains boitiers sont dans un état tu devrais voir c'est lamentable, les gens n'en prennent vraiment pas soin, c'est dommage.
je te rassure, je connais ça aussi ! Wink les Cds rayés sont légions à Limoges (le "Marteau sans maître", j'ai jamais pu écouter le début du disque) sans parler des VHS pourries qui abîment le scope ou qu'il faut regarder en accéléré si l'on veux parvenir à avoir une image correcte et pas floue... sans parler des DVDs défectueux (dont le lecteur refuse toute lecture ou bien pire encore saute au bout du second chapitre puis lambine lamentablement pendant des plombes ()

Citation :
En plus leur répertoire n'est pas énorme, par exemple pour Gorecki il n'ont que 4 cds dont 2 interprétations de sa 3ème symphonie.
tout pareil à Limoges ! d'ailleurs il a fallu que je mette la main au porte monnaie pour pouvoir écouter d'autres pièces pour orchestre que son "tube" habituel...

kfigaro a écrit:
Tu connais quoi de Bergman ? Tu penses que Bergman a eu de nombreuses inspirations de Dreyer ? Je vais essayer de me procurer quelques uns de ses films merci. Smile
je connais pratiquement rien de Bergman à part 1 film et un extrait d'un autre, sa filmo est énorme et je sais pas par quoi commencer, je t'ai indiqué Dreyer car j'ai l'impression qu'il y a des points communs mais comme je te l'ai dit, je ne connais pas assez bien ni l'un ni l'autre...
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Ingmar Bergman (1918-) Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman (1918-)   Ingmar Bergman (1918-) Icon_minitimeJeu 14 Juin - 21:00

Yann a écrit:
Oui certainement. Tu en as vu d'autres Joachim ?

H

J'ai regardé la liste de ses films sur Wiki. Certain titres me disent quelque chose, mais je ne me souviens plus, à part la Flûte Embarassed

Et moi qui habite une petite ville, je n'ai pas de médiathèque du tout, alors ne vous plaignez pas d'en avoir une, même si elle n'est pas parfaite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Invité




Ingmar Bergman (1918-) Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman (1918-)   Ingmar Bergman (1918-) Icon_minitimeJeu 14 Juin - 22:14

Pauvre Joachim ! Neutral Et nous qui faisons les difficiles....

kfigaro a écrit:

Yann a écrit:
En plus leur répertoire n'est pas énorme, par exemple pour Gorecki il n'ont que 4 cds dont 2 interprétations de sa 3ème symphonie.
tout pareil à Limoges ! d'ailleurs il a fallu que je mette la main au porte monnaie pour pouvoir écouter d'autres pièces pour orchestre que son "tube" habituel...
Oh il y a d'autres moyens de les obtenir sans pour autant se ruiner. silent

kfigaro a écrit:

Yann a écrit:
Tu connais quoi de Bergman ? Tu penses que Bergman a eu de nombreuses inspirations de Dreyer ? Je vais essayer de me procurer quelques uns de ses films merci. Smile
je connais pratiquement rien de Bergman à part 1 film et un extrait d'un autre, sa filmo est énorme et je sais pas par quoi commencer, je t'ai indiqué Dreyer car j'ai l'impression qu'il y a des points communs mais comme je te l'ai dit, je ne connais pas assez bien ni l'un ni l'autre...

Je pense que c'est "Le Septième Sceau" que tu as vu ça m'a l'air d'être le plus (ou l'un des plus) connu.
Le mieux je pense serait de les voir par ordre chronologique.
Si tu en as plein dans ta médiathèque n'hésites pas à les emprunter, je ne sais même pas si il a fait un mauvais film, dès que je tombe sur un site où l'on parle de Bergman et de sa filmographie, il n'y a aucune mauvaise critique sauf peut être l'apparence un peu monotone voir chiante de ses films qui sont pourtant très riches à différents niveaux et pas seulement au niveau de l'esthétisme.
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro




Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 31/03/2007

Ingmar Bergman (1918-) Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman (1918-)   Ingmar Bergman (1918-) Icon_minitimeVen 15 Juin - 10:05

Yann a écrit:
Oh il y a d'autres moyens de les obtenir sans pour autant se ruiner. silent
ça dépend lesquels... surtout que j'ai le chic de m'intéresser à des cinéastes très mal édités, pas édité du tout, ou alors dispo dans des coffrets hors de prix Wink de toute façon je suis totalement sec ce mois ci et ça m'améliore pas d'années en années Rolling Eyes


kfigaro a écrit:
e pense que c'est "Le Septième Sceau" que tu as vu ça m'a l'air d'être le plus (ou l'un des plus) connu.
oui c'est bien celui là...

kfigaro a écrit:
Le mieux je pense serait de les voir par ordre chronologique.
Si tu en as plein dans ta médiathèque n'hésites pas à les emprunter
encore faudrait t'il avoir le temps... si tu savais le nombre de films très connus que je n'ai encore jamais pu voir... Rolling Eyes je dois partager mon temps entre les lacunes et d'autres lacunes, et sa filmo est tellement énorme que ça va être dur de m'y mettre sérieusement, dans plusieurs mois peut être ?
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Invité




Ingmar Bergman (1918-) Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman (1918-)   Ingmar Bergman (1918-) Icon_minitimeVen 15 Juin - 14:01

kfigaro a écrit:

Yann a écrit:
e pense que c'est "Le Septième Sceau" que tu as vu ça m'a l'air d'être le plus (ou l'un des plus) connu.
oui c'est bien celui là...
En fait c'est un ovni par rapport au reste de sa filmographie (enfin d'après ceux que j'ai vu), au niveau de la réalisation, surtout au niveau du rythme et de l'ambiance, il est très drôle par moments (Jons et le forgeron par exemple), le rythme est assez rapide alors que dans les autres films on ne retrouve pas d'humour et le rythme est très lent, les cadrages sont différents, l'esthétisme visuelle est plus présent aussi.

kfigaro a écrit:

Yann a écrit:
Le mieux je pense serait de les voir par ordre chronologique.
Si tu en as plein dans ta médiathèque n'hésites pas à les emprunter
encore faudrait t'il avoir le temps... si tu savais le nombre de films très connus que je n'ai encore jamais pu voir... Rolling Eyes je dois partager mon temps entre les lacunes et d'autres lacunes, et sa filmo est tellement énorme que ça va être dur de m'y mettre sérieusement, dans plusieurs mois peut être ?
Oui, je comprends d'ailleurs figures toi que j'ai vu Pulp fiction (culte pourtant !) pour la première fois le mois dernier !!! Enfin si je ne l'avais pas regardé je n'aurais rien loupé... Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro




Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 31/03/2007

Ingmar Bergman (1918-) Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman (1918-)   Ingmar Bergman (1918-) Icon_minitimeVen 15 Juin - 15:42

merci pour tes précisions, j'ai donc eu raison je pense de te conseiller Dreyer, c'est lent aussi comme cinéma...

PS : tu es un peu sévère, j'aime bien "Pulp fiction" pour ma part, par contre j'ai totalement loupé ses derniers films... je ne connais que ses premiers, d'ailleurs à part Polanski, un peu Chabrol et un peu Truffaut, je ne connais aucun cinéaste "à fond" et pour certains d'entre eux, je ne connais en tout et pour tout qu'un seul film... Je ne me considère d'ailleurs pas du tout comme un cinéphile contrairement à pas mal de monde que je connais.
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Invité




Ingmar Bergman (1918-) Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman (1918-)   Ingmar Bergman (1918-) Icon_minitimeVen 15 Juin - 16:50

kfigaro a écrit:

PS : tu es un peu sévère, j'aime bien "Pulp fiction" pour ma part, par contre j'ai totalement loupé ses derniers films... je ne connais que ses premiers,
J'en ai vu quelques uns Jackie Brown, Kill Bill 1 et 2 et Sin City (où la majorité est réalisée par Rodriguez). Et je n'ai pas très envie de connaître le reste, ce que je reproche à Tarantino c'est d'utiliser la violence comme fin et non comme moyen. Elle n'a aucune utilité dans ces films, les personnages discutent longuement et se regardent fixement avant de s'entretuer, il n'utilise que des "effets" pour masquer le vide qu'il a derrière. Où sont les réfléxions, les idées, thèmes qu'il défend ? Je n'en vois pas. J'ai même cru n'avoir rien compris à Pulp Fiction alors je l'ai regardé plusieurs fois j'ai remarqué des corrélations avec ses autres films (une musique que l'on retrouve dans Jackie Brown ou Reservoir Dogs, le sabre dans Kill Bill, ne pas filmer le visage de Marcellus au début du film on retrouve ça dans Kill Bill....), les dialogues sont pour le moins originaux mais ne mènent à rien par exemple la discussion sur les hamburgers dans la bagnole puis chez les mecs qu'il vont flinguer où Samuel Jackson mange l'hamburger du mec qu'il va buter.... C'est du spectacle, y a la forme mais pas de fond. Toutefois je préfère ce genre de fim à un film gros budget plein d'effets spéciaux.

kfigaro a écrit:
d'ailleurs à part Polanski, un peu Chabrol et un peu Truffaut, je ne connais aucun cinéaste "à fond" et pour certains d'entre eux, je ne connais en tout et pour tout qu'un seul film... Je ne me considère d'ailleurs pas du tout comme un cinéphile contrairement à pas mal de monde que je connais.
Je devrais aller voir la filmo de Polanski et de ce que tu me cites, je connais quelques uns de leurs films mais pas assez pour me faire une idée...
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro




Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 31/03/2007

Ingmar Bergman (1918-) Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman (1918-)   Ingmar Bergman (1918-) Icon_minitimeVen 15 Juin - 17:11

Ben moi je n'ai vu que "Jackie Brown" dans ceux que tu cites ! nous sommes quitte ! Very Happy

sinon je comprends que tu sois gêné par la violence, ça m'a dérangé aussi, il faut essayer de voir ça au second ou au 3ème degré...

PS : sinon entièrement d'accord aussi sur "y'a la forme mais pas de fond", c'est un peu pour ça que j'ai zappé ses derniers films d'ailleurs, il dirait un ado qui n'a plus rien à dire à part montrer sa virtuosité de metteur de scène...
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Invité




Ingmar Bergman (1918-) Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman (1918-)   Ingmar Bergman (1918-) Icon_minitimeVen 15 Juin - 19:06

kfigaro a écrit:
sinon je comprends que tu sois gêné par la violence, ça m'a dérangé aussi, il faut essayer de voir ça au second ou au 3ème degré...
Je ne peux pas, car il faut que soit le réalisateur me le fasse comprendre (par exemple la filmo HK de Woo c'est très violent même peut être plus que Tarantino) ou alors que le film soit un navet (là il y en a un sacré paquet ! Laughing ). Enfin je fonctionne comme ça, ça serait moins violent je pourrais le prendre au 2nd degré mais là c'est trop pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ingmar Bergman (1918-) Empty
MessageSujet: Re: Ingmar Bergman (1918-)   Ingmar Bergman (1918-) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ingmar Bergman (1918-)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Il trittico (Puccini, 1918)
» 1914-1918 : une guerre oubliée
» Birgit Nilsson (1918-2005)
» Leonard Rose (1918-1984)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Le cabaret-
Sauter vers: