Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Cantates et autres œuvres sacrées de Bach

Aller en bas 
+5
Jean-Michel
Jean
Guillaume
calbo
Bertrand
9 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Icon_minitimeMer 4 Juin - 21:18

j'ai...et si jece sont les cantates 180 à 184 c'est probablement le double album original de Teldec (puisque les réédition ensuite sont parues en un seul cd)
En fait seules les cantates 180 181 et 184 sont dirigées par Leonhardt les 182 et 183 étant dirigées par Harnoncourt avec son concentus musicus et le Tolzer knabenchor.

Le choeur que dirige Leohardt est plus difficile a établir précisément!! Car pour ces trois cantates (180 181 184) le livret indique deux choeurs: le Knabenchor Hannover dir Heinz Hennig et le Collegium vocale dir Herreweghe!!
Il est évident que qu'il n'ya pas l'addition des deux choeurs!..et il me parait évident aussi que les voix de sopranos et d'alto sont des voix d'enfants bien "droites"...alors est ce que le choeur de Hanvre manquaient de ténors et basses à cette époque??
D'ailleurs le collegium Vocale de Gent intervient dans plusieurs volumes avant celui ci et après...toujours avec le Knabenchor de Hanovre!
Bien sûr il y a toujours les solistes soprano enfants et quelques fois alto (quand ce n'est pas Paul Eswood ou Jacobs)...ce qui est un peu la faiblesse de cette intégrale (ils n'ont pas tous les voix et la sureté exceptionnelle de Peter Jelosits ou de Sébastien Hennig)...toute proportions gardées car ils ne sont pas mauvais!

J'aime aussi beaucoup ces interpétations de Leonhardt et Harnoncourt et j'en ai presque l'intégrale...let le coffrets dont tu parles comportent de très belles cantates!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Icon_minitimeMer 4 Juin - 21:41

Quelqu'un peut-il m'indiquer une version de référence des cantates de Bach dans laquelle le contre-ténor (ou haute-contre) de service est remplacé par une alto. Je l'ai déjà dit mais j'enrage que l'on nous propose systématiquement la "version masculine" alors que, par le passé, on entendait plus souvent une alto. Personnellement, j'ai un faible pour les belles voix d'alto mais c'est difficile de trouver des enregistrements aujourd'hui. Mais, que les choses soient claires : c'est uniquement une question de choix esthétique personnel et rien d'autre.
Merci d'avance pour vos conseils dont je ne doute pas qu'ils seront éclairés (et n'hésitez pas à me demander d'être plus précis au besoin : je sais qu'il y a de quoi remplir un camion-benne avec les cantates de Bach !)
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Icon_minitimeMer 4 Juin - 21:58

Je t'ai déjà signalé LES cantates pour alto (c'est à dire sans autres solistes, soit les 170 169 53 35 ) avec Marianne Baete Kielland et le Kölner Kammerorchester dir Helmut Muller Bruhl deux cd Naxos ...
Gardiner en a enregistré aussi, chez Archive déjà et dans son intégrale qu'il édite lui même.
les canates 72 73 111 156: il n'y a que Sara Mingardo , sublime! comme alto
avec les cantates: 63 64 121 133 elle est présent aussi mais avec un alto mascilin dans la 133

Koopmann a très peu utilisé d'alto masculin dans son intégrale
Revenir en haut Aller en bas
(xxx)




Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 20/03/2008

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Icon_minitimeMer 4 Juin - 22:01

(...)


Dernière édition par (xxx) le Mar 22 Juil - 8:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Icon_minitimeMer 4 Juin - 22:08

certes ...mais Zeloub cherche justement des cantates sans haute contre!...et qu'est ce que Jacobs a bien fait de troquer sa voix contre uen baguette de chef Smile ...mais je crois qu'il dirige sans baguette!
Revenir en haut Aller en bas
(xxx)




Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 20/03/2008

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Icon_minitimeMer 4 Juin - 22:12

(...)


Dernière édition par (xxx) le Mar 22 Juil - 8:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Icon_minitimeMer 4 Juin - 22:20

Merci à tous les deux et c'est vrai, Jean que tu avais répondu en partie mais je ne m'en souvenais plus. Sur Amazon, c'est fou ce que les renseignements sur les interprètes sont nuls. Il est vrai aussi qu'ils vendent de la musique classique comme des sacs de patates. Comme dit l'autre : tu en as pour ton prix !
Revenir en haut Aller en bas
(xxx)




Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 20/03/2008

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Icon_minitimeMer 4 Juin - 22:24

(...)


Dernière édition par (xxx) le Mar 22 Juil - 8:53, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Icon_minitimeMer 4 Juin - 22:27

Zeloub a écrit:
Merci à tous les deux et c'est vrai, Jean que tu avais répondu en partie mais je ne m'en souvenais plus. Sur Amazon, c'est fou ce que les renseignements sur les interprètes sont nuls. Il est vrai aussi qu'ils vendent de la musique classique comme des sacs de patates. Comme dit l'autre : tu en as pour ton prix !

tout à fait!! ils mettent n'importe quoi comme indication! lechef d'orchestre se retrouve compositeur...le tenor devient chef d'orchestre, et quand il cite les solistes il n'en mettent qu'un..si possible le moins connu!...
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Icon_minitimeMer 4 Juin - 22:31

Philippe aurais tu une explication ou une précision sur la présence du Knabenchor de Hanovre conjointement au collégium vocale de Gent dans plusieurs cantates enregistrées par Leonhardt?
Revenir en haut Aller en bas
(xxx)




Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 20/03/2008

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Icon_minitimeMer 4 Juin - 22:35

(...)


Dernière édition par (xxx) le Ven 18 Juil - 9:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Icon_minitimeMer 4 Juin - 22:36

Philippe a écrit:
Zeloub a écrit:
Sur Amazon (...) Il est vrai aussi qu'ils vendent de la musique classique comme des sacs de patates. Comme dit l'autre : tu en as pour ton prix !

Et c'est grâce à Amazon et consort que les petites boutiques indépendantes de disques, comme celle où je suis, vont totalement disparaître... Ca sent le sapin, croyez-moi Sad

Faites tous comme moi, achetez vos disques en priorité en occase ou en magasin ! Ca soutient les commerces de proximité qui en plus sont souvent entre les mains de gens biens doublés de connaisseur !
Regardez à l'occase l'Oncle Tom, grace aux conseils eclairés de l'ami Philippe, pas de risque de se faire refiler un mauvais disque. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
(xxx)




Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 20/03/2008

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Icon_minitimeMer 4 Juin - 22:37

(...)


Dernière édition par (xxx) le Ven 18 Juil - 9:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Icon_minitimeMer 4 Juin - 22:40

Jsuqu'à mon dernier centimes je ferai ca ! Car en plus on est super bien recu et pis il n'y a rien de plus sympa que de fouiner dans des rayonnages à la recherche d'un disque disparu. C'est si courant de nos jours (sort son mouchoir)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Icon_minitimeMer 4 Juin - 22:45

Philippe a écrit:
Jean a écrit:
Philippe aurais tu une explication ou une précision sur la présence du Knabenchor de Hanovre conjointement au collégium vocale de Gent dans plusieurs cantates enregistrées par Leonhardt?
Je crois, mais je n'en suis pas certain à 100%, que les voix de basse, baryton et ténor sont chantées par les hommes du Collegium Vocale alors que les voix d'alto et soprano sont interprétées par les enfants du Knabenchor de Hannovre.

tu confirmes ce que je ^pensais ...(l'ai je lu ou entendu? je ne sais plus)...ce qui reste curieux car les premeirs volumes n'avaient que le Knabenchor.qui était et est sans doute toujours un choeur mixte?..et une ville comme Hanovre doit avoir suffisemment de bons ténors et basses pour son céèbre choeur d'enfants!?
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Icon_minitimeMer 4 Juin - 22:48

Bertrand a écrit:
[
Faites tous comme moi, achetez vos disques en priorité en occase ou en magasin ! Ca soutient les commerces de proximité qui en plus sont souvent entre les mains de gens biens doublés de connaisseur !
Regardez à l'occase l'Oncle Tom, grace aux conseils eclairés de l'ami Philippe, pas de risque de se faire refiler un mauvais disque. cheers

Si Philippe vient s'installer à Copponex (621 habitants) Razz promis...je lache amazone!
Revenir en haut Aller en bas
(xxx)




Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 20/03/2008

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Icon_minitimeMer 4 Juin - 22:48

(...)


Dernière édition par (xxx) le Ven 18 Juil - 9:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
(xxx)




Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 20/03/2008

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Icon_minitimeMer 4 Juin - 22:50

(...)


Dernière édition par (xxx) le Ven 18 Juil - 9:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Icon_minitimeSam 14 Juin - 17:24

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Suzuki-C12

Maintenant que je tiens un filon pourquoi pas me laisser tenter...enfin par la 147.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Icon_minitimeSam 14 Juin - 17:49

c'est ma version préférée jusqu'a maintenant...a moins que Gardiner ne vienne changer la donne lorsque sa version de 2000 paraitra!
En plus tu as une superbe canate 21 que Suzuki a enregistré deux fois (un peu un luxe quand même l'autre version étant seulement différente dans un air chanté par la ténor dans l'une et la soprano dans l'autre..et d'autres petits détails)
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Icon_minitimeSam 14 Juin - 17:51

heum tentant !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Icon_minitimeSam 14 Juin - 19:19

tu la trouves facilement à Strasbourg?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Icon_minitimeSam 14 Juin - 22:21

oui elle y est tout le temps mais cet aprem j'ai pas osé la Fnac c'etait bonder avec la fete des peres...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Icon_minitimeSam 14 Juin - 22:38

Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Icon_minitimeSam 14 Juin - 22:45

merci Jean ! mais c'est marrant je crois que cette cantate est maudite avec moi... j'ai toujours une bonne raison de pas l'acheter...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Contenu sponsorisé





bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 10 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cantates et autres œuvres sacrées de Bach
Revenir en haut 
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» J.S. Bach : œuvres pour clavier en tout genre
» Cantates profanes de J.S. Bach
» Les meilleurs cantates de Bach en 8 CD par Masaaki Suzuki
» Bach : œuvres pour clavecin
» Bach : œuvres pour orgue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: CD/DVD, discographie-
Sauter vers: