Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Cantates et autres œuvres sacrées de Bach

Aller en bas 
+5
Jean-Michel
Jean
Guillaume
calbo
Bertrand
9 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
AuteurMessage
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Icon_minitimeVen 13 Nov - 0:52

C'est bien ce genre de choses qui me fait hésiter !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Icon_minitimeVen 13 Nov - 0:53

c'est vrai qu'il y a une évolution évidente entre sa "façon" actuelle et la période "héroïque" des débuts (voir les oaratorio de Noel et autre Magnificat ou cantates...surtout il n'emploie plus d'enfants pour le choeur et les solistes!
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Icon_minitimeVen 13 Nov - 0:54

Jean-Michel a écrit:
C'est bien ce genre de choses qui me fait hésiter !

effectivement...l'idéal est de pouvoir écouter...mais tu devrais trouver facilement l'occasion?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Icon_minitimeVen 13 Nov - 0:55

je crois que Suzuki est un cran au dessus de tout le monde mais ce qui le dessert c'est ses solistes par moment... Robyn Blaze en tete.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Icon_minitimeVen 13 Nov - 1:00

certes...Gardiner n'a pas toujours non plus des contre ténors exceptionnels....mais quelques fois je le préfère à Suzuki par un engagement plus..;dramatique si je peux dire
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Icon_minitimeVen 13 Nov - 1:06

Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Icon_minitimeVen 13 Nov - 1:21

Dans l'état actuel de ma technique, ce qui sort chez moi est de toute manière tellement exécrable que je renonce par avance !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Icon_minitimeVen 13 Nov - 1:35

Etonnant Harnoncourt là!....si j'ai bien compris ce n'est pas son enregistrement de l'intégrale...mais surment beaucoup plus récent avec "le philarmonic de Vienne"??...et probablement le choeur Arnold Schoenberg....Je ne l'avais jamais entendu aussi ...exubérant, très proche de Gardiner en fait dans l'esprit!

et quel choeur!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Icon_minitimeVen 13 Nov - 2:17

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 0886975679423


parait aujourd'hui en allemagne ce double cd des cantates 140, 61 et 29 dans une interprètation récente ...avec une reprise de l'enregistrement de l'intégrale...Le chef y explique comment son interprétation a changé au fil des années!

une petite écoute comparative:

http://www.jpc.de/jpcng/classic/detail/-/art/Johann-Sebastian-Bach-Kantaten-BWV-29-61-140/hnum/7955102
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Icon_minitimeVen 11 Déc - 0:21

Gardiner XV : BWV 64, 151, 57, 133. Il y a de très beaux moments, dans la cantate 151 je crois, une voix de femme qui résonne de façon sublime.
bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 41mTVFxFegL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Icon_minitimeVen 11 Déc - 1:12

Gilian Keith sans doute , la soprano soliste de la 151
des cantates de Noel un peu plus intimiste que les autres
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Icon_minitimeSam 12 Déc - 0:21

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 7318599918013


Dernier volume paru de Suzuki...de très belles cantates...sans ténor cette fois...J'y trouve même Robin Blaze meilleur que d'habitude (ou c'est moi qui m'habitue à lui !)

En prime une "sinfonia" de plus de 6 minutes... dont j'ignorais l'existence et qui ne semble pas être une découverte récente. Elle porte la référence BWV 1045 ; on ignore sa destination (sinfonia d'une cantate ? premier mouvement d'un concerto pour violon ?)...la partie de violon solo est particulièrement virtuose ...mais le coté "sinfonia" est justifié par une riche orchestration avec trois trompettes, timbales et hautbois qui ne donnent pas toute la vedette au violon solo...
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Icon_minitimeSam 19 Déc - 18:35

Je ne sais pas si JS Bach, qui n'était pas toujours "enchanté" par ses jeunes chanteurs a eu ce genre de "trucage"....mais je pense qu'il aurait été enchanté aussi par Magdalena Kozena:

https://www.youtube.com/watch?v=mJcL-dSn5zo
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Icon_minitimeVen 8 Jan - 0:26

Cantates de Noël, Collegium Vocale dir. Philippe Herreweghe, Vasiljka Jezovsek, Sarah Connolly, Mark Padmore, Peter Kooy (HM 1996, 2001)
    Selig ist der Mann, BWV 57
    Unser Mund sei voll Lachens, BWV 110
    Das neugeborne Kindelein, BWV 122

Je trouve juste que les voix pourraient être plus présentes, on ne profite pas tout à fait assez de leur timbre.
bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 51WTRYA004L._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Icon_minitimeVen 8 Jan - 0:44

tu parles des solistes je suppose?....une occasion pour moi de le réécouter..
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Icon_minitimeMer 3 Mar - 23:00

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 SDG165

Volume 2 : cantates 2 - 10-76 21 - 135 (en complément le triple concert et un bref motet de Schutz)

comme pour Suzuki: guère de surprise quant à la qualité de l'interprétation: deux nouveaux parmi les solistes: le ténor Vernon Kirk et la basse Jonathan Brown, excellents sans être des révélation exceptionnelle...Robin Tyson en petite forme...mais il n'a que 2 récitatifs!

NB il reste 3 volumes de deux cd qui vont paraître dans l'année et boucler cette intégrale pour le 10eme anniversaire du pèlerinage de 2000
Revenir en haut Aller en bas
ojoj

ojoj


Nombre de messages : 2123
Age : 37
Localisation : Bayonne/Bordeaux
Date d'inscription : 08/12/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Icon_minitimeMer 3 Mar - 23:05

L'intégrale est donc presque finit alors?
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Icon_minitimeMer 3 Mar - 23:11

oui puisqu'il ne reste que 3 volumes: 1 en mai juin et deux cet automne
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Icon_minitimeJeu 4 Mar - 0:09

Dix ans pour publier une année, tout de même !
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Icon_minitimeJeu 4 Mar - 0:43

je pense ...que commercialement c'était plus "adapté" pour ceux qui souhaitaient acquérir l'intégrale...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Icon_minitimeJeu 18 Mar - 0:14

Jesu, deine Passion. Cantates BWV 22, 23, 127, 159 - Collegium Vocale Gent, dir. Philippe Herreweghe, avec Dorothee Mields, Matthew White, Jan Kobow, Peter Kooy (HM 2009)
Un petit éloge de ces versions claires, une de celles qui vont de soi, sans intériorité soulignée (j’aime ça parfois) ni moments d’absence (dans ce cas, j’aime moins).
bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 41H3bFMj1CL._SL500_AA240_
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Icon_minitimeJeu 18 Mar - 1:05

un des rares Herreweghe que j'ai raté (dans les cantates de Bach je veux dire!)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Icon_minitimeJeu 18 Mar - 1:26

Et il n'y a pas Robin Blaze ! Mathew White à sa place, pas extraordinaire mais tout à fait à sa place - je veux dire que je ne remarque ni ses qualités ni des insuffisances. Peter Kooy, toujours fort bon, Jan Kobow, Dorothee Mields.
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Icon_minitimeJeu 18 Mar - 11:44

oui je connais un peu Mathew White avec la même impression que toi, et quand même préférable à Robin Blaze...quant au autres c'est le luxe!...Celà avait du m'échapper qu'il y avait Jan Kobow!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel


Nombre de messages : 6418
Age : 65
Localisation : En Alsace
Date d'inscription : 04/04/2008

bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Icon_minitimeVen 19 Mar - 0:13

Je me disais bien...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Empty
MessageSujet: Re: Cantates et autres œuvres sacrées de Bach   bach - Cantates et autres œuvres sacrées de Bach - Page 18 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cantates et autres œuvres sacrées de Bach
Revenir en haut 
Page 18 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» J.S. Bach : œuvres pour clavier en tout genre
» Cantates profanes de J.S. Bach
» Les meilleurs cantates de Bach en 8 CD par Masaaki Suzuki
» Bach : œuvres pour clavecin
» Bach : œuvres pour orgue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: CD/DVD, discographie-
Sauter vers: