J'ai pu écoutez en partie le Pélleas du Monde2,,une production datant de 1956, dirigé par Andre Cluitens, avec Victoria de Los Angeles, Gérard Souzay, Jacques Jansen, pour les principaux roles.
Tout d'abord, comme Bertrand y faisait allusion sur un autre topic, comment le Monde peut il proposé des présentations
aussi "tarte" et "kitch", et en plus dans un format inclassable!
Première surprise: la qualité du son, malgré l'age (qui n'est quand ême poas préhistorique!)
San surprise (pour moi) la beauté vocale et la diction impeccable de Victoria de Los Angeles (une des plus belle Mékisande que j'ai entendu) et de Gérard Souzay suremant au zenit de la beauté de sa voix a cette époque. Un Golaud pas trop "noir" plein de souffrance intérieure
Grosse déception (pour moi) Jacques Janssen (Pelleas de légende que je ne connaissais pas...) : je suppose qu'il n'était plus tout jeune en 1956 ...La voix est certainement encore très belle..mais je ne sais si c'eest les degats de l'age ou simplement un "style" de chant quelque peu désuet...je trouve qu'il fait "vieux beau" qui y croit encore! (La j'ai conscience d'être un peu dur mais je crois qu'il y a de çà et mon plaisir a été un peu gaché!)