Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique

AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

Josquin Desprez

+2
felyrops
Bertrand
6 participants
AuteurMessage
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand

Josquin Desprez Empty
MessageSujet: Josquin Desprez   Josquin Desprez Icon_minitimeVen 2 Mar - 5:02

Il est d’abord chanteur à la collégiale de Saint-Quentin (Aisne), mais rien ne permet d'en faire un élève d'Ockeghem. Son activité est connue à partir de son séjour en Italie, où il est chanteur à la cathédrale de Milan (1459-1472), puis au service du Duc Sforza (1474) et du Cardinal Ascanio Sforza (1476-1504). De 1486 à 1501, il apparaît sporadiquement dans la liste des chanteurs de la chapelle papale. De nombreux voyages le mènent à Paris, Plaisance, Modène, Nancy, cathédrale de Saint-Quentin(1509) etc. De 1499 à 1515 il est au service du Duc Hercule 1er de Ferrare (remplacé en 1503 par Obrecht). Après un bref séjour à la cour de Louis XII (roi de France), il finit ses jours comme chanoine à Condé-sur-Escaut.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Bertrand

Josquin Desprez Empty
MessageSujet: Re: Josquin Desprez   Josquin Desprez Icon_minitimeVen 2 Mar - 5:02

Josquin Desprez Josquin
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
felyrops

felyrops

Josquin Desprez Empty
MessageSujet: Re: Josquin Desprez   Josquin Desprez Icon_minitimeSam 7 Avr - 14:11

Sans vouloir polémiser sur son lieu de naissance, qui est sans conteste le Hainaut, à cette époque avec les anciens Pays-Bas possession des ducs de Bourgogne, je pose que, même s'il est né à Cambrai, cela faisait partie des Pays-Bas, le nom original étant Kamerijk, la langue étant le flamand. D'ailleurs son prénom Josquin est la francisation de Josken (le petit Josse), tout comme mannequin est la francisation de 'manneken'. Et Després est la francisation de Van den Weyden, comme le grand peintre Rogier du même nom, qui a été francisé en 'de la Pasture'.
Même les italiens veulent l'accaparer, en posant que son nom italianisé 'del Prato' prouve qu'il serait né à Prato près de Florence!
Cambrai, pour y revenir, est devenu 'français' grâce aux milices de Louis quatorzième, et les délicieuses "bêtises" de Cambrai datent d'un peu plus tard.
Excuses, faut que quelqu'un le dise.
calbo
membre fondateur
membre fondateur
calbo

Josquin Desprez Empty
MessageSujet: Re: Josquin Desprez   Josquin Desprez Icon_minitimeDim 9 Mar - 12:55

Disque sur Amazon.
http://www.artistes-classiques.forumculture.net
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel

Josquin Desprez Empty
MessageSujet: Re: Josquin Desprez   Josquin Desprez Icon_minitimeDim 17 Mai - 23:30

Missa di dadi - Missa « Faysant regretz », The Medieval Ensemble of London, dit. Peter Davis, Timothy davies (L'Oiseau Lyre, 1984 et 2008)
Voici un bien ancien enregistrement, fort beau au demeurant : les voix y sont fluides – j’ai une préférence pour la Missa di Dadi et la technique convaincante.
Josquin Desprez 41Fy3Mbc5wL._SL500_AA240_
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean

Josquin Desprez Empty
MessageSujet: Re: Josquin Desprez   Josquin Desprez Icon_minitimeDim 17 Mai - 23:41

il a composé un grand nombre de messes semble t'il...j'ai la Missa Gaudeamus par l'ensemble A Sei Voci chez Astrée -Auvidis...que je vais réécouter
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel

Josquin Desprez Empty
MessageSujet: Re: Josquin Desprez   Josquin Desprez Icon_minitimeDim 17 Mai - 23:53

Je viens de constater qu'on a fort peu parlé de Josquin. Cela m'incitera à être un peu bavard sur lui ces prochains temps !
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim

Josquin Desprez Empty
MessageSujet: Re: Josquin Desprez   Josquin Desprez Icon_minitimeLun 18 Mai - 10:27

Il y aurait une bonne vingtaine de Messes complètes, plus des parties séparées (Glorias, Credo, etc).

Celles que j'ai écoutées, comme l' Homme armé, Pange Lingua, Hercules dex Ferrariae m'ont assez plu, car elles étaient accompagnées d'instruments. C'est un fait que je n'aime pas trop la musique a cappella.

Comment est l'enregistrement des deux messes, Jean-Michel ? avec instruments ou sans ?
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel

Josquin Desprez Empty
MessageSujet: Re: Josquin Desprez   Josquin Desprez Icon_minitimeMar 19 Mai - 1:44

A cappella, sans aucun instrument : il n'est donc pas pour toi...
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel

Josquin Desprez Empty
MessageSujet: Re: Josquin Desprez   Josquin Desprez Icon_minitimeDim 13 Déc - 0:24

Missa Pangue Lingua, Missa La Sol Fa Re Mi, dir. Peter Philips (Gimell 1986, 2001)
Ces messes a capella respirent ici la paix. Je ne suis pas toujours convaincu par la prise de son Gimell, mais ici je la trouve fort bien venue.
Josquin Desprez 41QRAYTMGZL._SL500_AA240_

C'est Gérard David en couverture, un autre tableau que la Déposition.
Jean-Michel
Administrateur
Administrateur
Jean-Michel

Josquin Desprez Empty
MessageSujet: Re: Josquin Desprez   Josquin Desprez Icon_minitimeMar 9 Fév - 1:03

J'ai aussi la version de Marcel Pérès, que je me dis en réécoutant celle ci-dessus. Une tout autre manière. Il y a quelque chose d'angélique chez Phillips, ma foi pourquoi pas, mais les angles et la franchise de Pérès me conviennent mieux le plus souvent.
Contenu sponsorisé

Josquin Desprez Empty
MessageSujet: Re: Josquin Desprez   Josquin Desprez Icon_minitime

Josquin Desprez
Page 1 sur 1