Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Beethoven 1ère symphonie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Beethoven 1ère symphonie Empty
MessageSujet: Beethoven 1ère symphonie   Beethoven 1ère symphonie Icon_minitimeDim 1 Juil - 11:49

La 1ère symphonie que je trouve très mozartienne dans son style bien à part. Il faut donc la dirigée en conséquence. Les baroqueux s'en sortent ici mieux qu'ailleurs tout comme dans la 2ème.

Pour moi la palme revient Bruggen chez les baroqueux et sinon Zinman Wand, Gielen et Skrowaczewski.

Beethoven 1ère symphonie 028944215625-CvrSmall

Bruggen pour sa fraicheur, son souffle mozartien, ses instruments anciens qui sonnent ici merveilleusement bien. Un dynamisme de chaque instant, mais dur à se procurer dans le commerce...

Beethoven 1ère symphonie Beethoven_Zinman_74321654102

Zinman c'est un vent de nouveauté à l'epoque de son intégrale, il ales points forts des baroqueux sans en avoir les defauts ! Si c'est pas formidable ca ! Il est vif, plein d'allant, les instruments sont superbes aussi tout en gardant la force et la grandeur d'un orchestre "classique" (bien que surement allégé un peu). Non pour un coup d'essai à l'epoque, un coup de maitre.

Beethoven 1ère symphonie Beeth-sy-1-3

Je classerai Gielen et Skrowaczewski ensemble car ils sont un peu frères sur ce coup là. A savoir le meme type de formation orchestrale (tout des orchestres de radios/tv) la meme vision de Beethoven avec la meme volonté de depoussiérage, dans le sillage de Zinman. Meme si les dates sont a vérifier car ces 3 intégrales sont voisines de peu.
Donc un sonorité encore superieure je crois chez Gielen qui dispose de bois d'une rare beauté ce qu'ici est le petit plus pour moi de cette version. Pour les reste, Zinman Skro et Zinman sont assez voisins. Tous les trois pleins de vigueur, de jeunesse (malgrès leurs ages) et de volonté d'aaller de l'avant sur tous les plans. Un vrai plaisir.

Beethoven 1ère symphonie Wand_beethoven12_new

Gunter Wand, c'est la jeunesse éternelle, un enfant de plus de 80 ans. Qui sait encore transmettre son enthousiasme, sa candeur musicale, c'est formidable. Le vieux maitre maitrisait comme personne la repertoire mozartien et celà s'entend croyez-moi, la filliation entre Beethoven et Mozart dans cette oeuvre, lui donne un avantage, plus de facilités de ce fait. Une version naturelle au possible à ne pas oublier.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Spiritus

Spiritus


Nombre de messages : 180
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 25/06/2007

Beethoven 1ère symphonie Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 1ère symphonie   Beethoven 1ère symphonie Icon_minitimeDim 1 Juil - 11:55

Pour ma part je considère cette symphonie un peu comme Bertrand, dans la continuité de Mozart, mais cependant déjà différente. Dans un style plutôt détendu et serein, Beethoven s'affirme dans toute sa spécificité. C'est pourquoi je crois que cette oeuvre est bourrée de clins d'oeils à l'auditeur, elle est joyeuse et calme.

Pour ma part j'ai deux versions de prédilection : Zinman & Toscanini. Le premier pour sa fougue enthousiasmante, le second pour son imparable gaieté.

Je tenterai Wand. Ca me donne envie.
Revenir en haut Aller en bas
http://mahlertitan.skyblog.com
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Beethoven 1ère symphonie Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 1ère symphonie   Beethoven 1ère symphonie Icon_minitimeMar 3 Juil - 2:02

Un disque à ajoutter à cette déjà belle liste et pas des moindres ! La 1 ere et la 2ème par Antonini et l'orchestre de chambre de Bale.

Beethoven 1ère symphonie Oehms_antonini

Ce sacd est déjà dotée d'une prise de son impeccable, c'est cristallin à souhait ! On entend tout c'est formidable et net au possible. D'autant qu'il fut enregistrer dans mon si cher KKL de Lucerne (la salle sublime temple du festival de Lucerne où Abbado fait chaque été des miracles), donc forcement celà aide sur le plan acoustique, car cette salle est l'une des meilleures pour celà.
Sur le plan de l'interpretation, Antonini tend clairement vers le baroqueux "chambriste". A savoir une sorte de Jarvi sur instrument d'epoque et avec pour style des reflexes à la Bruggen. Mais tout le celà sous le sceau d'une insolente jeunesse qui fait des étincelles ici. Le coté baroqueux colle très bien à cette symphonie d'inspiration mozartienne, mais Antonini de la manière baroque n'en retient que le meilleur et n'oublie pas que Beethoven c'est bien plus que celà. Il déploie des trésors de légereté, de force dans l'execution, telle une course folle, c'est saisissant ! Et que dire des instruments ils sont d'une sonorité exquise... bref tout pour plaire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Spiritus

Spiritus


Nombre de messages : 180
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 25/06/2007

Beethoven 1ère symphonie Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 1ère symphonie   Beethoven 1ère symphonie Icon_minitimeMar 3 Juil - 13:00

j'espère que ça peut se trouver en FNAC !
Revenir en haut Aller en bas
http://mahlertitan.skyblog.com
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Beethoven 1ère symphonie Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 1ère symphonie   Beethoven 1ère symphonie Icon_minitimeMar 3 Juil - 13:04

Ouhla c'est pas certains, comme oehms n'est pas un gros label, ils ont tendance à ne distribuer que 1 ou 2 cd maxi par fnac, c'etait le cas pour l'intégrale Skrowaczewski. Bien sur je parle de lon expérience strasbourgeoise qui ne doit pas etre si éloignée de celle de Clermont.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Spiritus

Spiritus


Nombre de messages : 180
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 25/06/2007

Beethoven 1ère symphonie Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 1ère symphonie   Beethoven 1ère symphonie Icon_minitimeMar 3 Juil - 13:06

j'espère pouvoir le trouver, maintenant que j'ai des sous pour le payer Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://mahlertitan.skyblog.com
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Beethoven 1ère symphonie Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 1ère symphonie   Beethoven 1ère symphonie Icon_minitimeMer 15 Aoû - 10:50

Pour la 1ere, après avoir eut la chance de trouver la 1ere en 33t, je rejoins mon commmentaire. La version de Bruggen, est geniale ! La 1ere symphonie se prete idealement à l'interpretation baroque. Et avec Bruggen nous sommes 20 ans avant Antonini & co...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Beethoven 1ère symphonie Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 1ère symphonie   Beethoven 1ère symphonie Icon_minitimeMer 15 Aoû - 21:55

Tiens qui sont les deux promeneurs de ton nouvel avatar?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Beethoven 1ère symphonie Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 1ère symphonie   Beethoven 1ère symphonie Icon_minitimeMer 15 Aoû - 22:11

Eh bien Jean il s'agit de Celibidache et d'un moine surement le superieur du sanctuaire de Mishima au Japon où Celi s'est rendus lors d'une de ses nombreuses tournées dans le pays. Tu n'es peut-etre pas sans savoir que Celi affectionnait la philosophie et l'art de vivre des Bouddhistes, du mouvement Zen...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Beethoven 1ère symphonie Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 1ère symphonie   Beethoven 1ère symphonie Icon_minitimeMer 15 Aoû - 22:12

Autre photo au meme endroit...

Beethoven 1ère symphonie Essay9
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Beethoven 1ère symphonie Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 1ère symphonie   Beethoven 1ère symphonie Icon_minitimeMer 15 Aoû - 22:15

Beethoven 1ère symphonie Mishim11

Dommage que j'ai pas mon scanner perso car dans les CD de Bruckner il y a aussi un cliché de Celibidache assistant à la cérémonie du thé ! Ca vaut le détour !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Beethoven 1ère symphonie Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 1ère symphonie   Beethoven 1ère symphonie Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 0:38

Ah non j'ignorais ce detail de la vie de Celibidache, détail qui ne m'étonne absolument pas!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Beethoven 1ère symphonie Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 1ère symphonie   Beethoven 1ère symphonie Icon_minitimeVen 17 Aoû - 22:20

C'etait notre bon Spiritus qui me disait que je reviendrai un jour ou l'autre à Karajan... il avait peut-etre pas tort car à defaut d'etre encore revenu à mon "premier amour" musical en tout cas je retente l'experience... Avec les différents cycles d'Herbie qui sont indéniablement des réussites.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Beethoven 1ère symphonie Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 1ère symphonie   Beethoven 1ère symphonie Icon_minitimeDim 19 Aoû - 16:38

Harnoncourt dans la 1ere symphonie, vaste programme ! C'est absolument génial, le chamber ochestra of Europe est à tomber, les bois, les cuivres, les cordes bref tous les pupitres sonnent superbement. Harnoncourt dirige celà avec fermeté mais avec la finesse, et la legereté si indispensable a cette symphonie. Le tempo adopté est parfait, vif a bon escient. Maintenant j'ai la certitude que cette symphonie tout comme la 2ème, sur laquelle je reviendrai ne peuvent etre jouées que de deux manieres. Soit très rapide, dans un style "baroque" ou qui s'en inspire, donnant ainsi toutes ses couleurs, allant à ses symphonies d'influence mozartienne. Ou bien à l'inverse les jouer le plus lentement possible comme Celibidache. car de la lenteur decoule des sonorités pastelles, qui mettent en exergue toute la poesie et la profondeur de ces deux chefs-d'oeuvres.

Pour cette 1ere symphonie mon choix se porte donc sur

Sur instruments d'epoque: Harnoncourt, Zinman et Bruggen

Sur instrument moderne : Gielen, Wand

J'attend encore d'ecouter Abbado et Rattle pour avoir une vue totale de cette symphonie.

Beethoven 1ère symphonie FBA1549C8D417465E030A8C0EAC84AA1
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Beethoven 1ère symphonie Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 1ère symphonie   Beethoven 1ère symphonie Icon_minitimeLun 20 Aoû - 22:10

Parfois je me demande si je suis sain de corps et d'esprit ! Car après avoir traiter ici meme Rattle de boulet, je suis aller chez mon fournisseur et voilà que je tombe sur son intégrale de Beethoven en cds séparés. Je m'etais laisser dire que ces trois premieres de Beethoven etaient pas mal du tout. Melant style baroque et grand orchestre. Curieux de tout que je suis, et fermement decider à savoir si oui ou non Rattle etait toujours le maestro boursouflé d'orgeuil mais sans talent (sauf accidents) que je pensais. Alors j'ai acheter sa 1 et 3ème pour etre fixer. Verdict ce soir !

Beethoven 1ère symphonie 3100459
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Beethoven 1ère symphonie Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 1ère symphonie   Beethoven 1ère symphonie Icon_minitimeMar 21 Aoû - 0:49

Eh bien j'ai besoin d'une deuxieme ecoute pour etre sur de ma premiere impression qui est flatteuse !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Beethoven 1ère symphonie Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 1ère symphonie   Beethoven 1ère symphonie Icon_minitimeMar 21 Aoû - 1:28

Je trouve un peu dur avec Rattle...il est peut etre orgueilleux..mais s'il n'avait pas de talent..il n'aurait pas fait de l'orchestre de Bimingham ce qu'il en fait et ne se retrouverait pas a la tete du Philarmonique de Berlin!...et tu vas faire de la eine a Magdalena!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Beethoven 1ère symphonie Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 1ère symphonie   Beethoven 1ère symphonie Icon_minitimeMar 21 Aoû - 14:12

Bah c'est ce que je pense du personnage mais son 1er disque de l'intégrale Beethoven avec Vienne est surprenant ! Sa 1ere est vraiment très bien, j'ai comparer avec Zinman et il n'y a pas de doute possible. Rattle est loin devant. Là ou Zinman fait des effets parfois bien inutiles, Rattle nous offre Beethoven, mais aussi Mozart. Non c'est leger, frais et tout aussi fulgurant qu'avec Harnoncourt et Bruggen, mais là avec Vienne ! Sacrée performance ! Les avantages du style "analytique", "baroque" adapter a un grand orchestre. Celà fait merveille en tout cas. Ca donne envie de poursuivre l'aventure...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Contenu sponsorisé





Beethoven 1ère symphonie Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 1ère symphonie   Beethoven 1ère symphonie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Beethoven 1ère symphonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Beethoven 4ème symphonie
» Beethoven 7ème symphonie
» Beethoven 8ème symphonie
» Beethoven 9ème symphonie
» Beethoven 2ème symphonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: CD/DVD, discographie-
Sauter vers: