Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Beethoven 4ème symphonie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Guillaume




Nombre de messages : 1188
Age : 30
Date d'inscription : 23/03/2007

Beethoven 4ème symphonie Empty
MessageSujet: (Beethoven) 4e symphonie   Beethoven 4ème symphonie Icon_minitimeMer 6 Juin - 16:31

Oeuvre gagnante de cette semaine avec 23 % des voix cheers , la 4e symphonie de Ludwig van Beethoven , oeuvre peu connue ! Bon c'est pas tout mais faut que j'aille la réecouter !
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Invité




Beethoven 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 4ème symphonie   Beethoven 4ème symphonie Icon_minitimeMer 6 Juin - 23:03

J'ai la version avec Cluytens qui dirige l'Orchestre Philarmonique de Berlin.
Beethoven 4ème symphonie Post-324771-1126956812_thumb
Ce n'est pas une des meilleures versions surtout au niveau de la prise de son; mais j'avais acheté ce coffret dans le but de découvrir les symphonies de Beethoven, au final il a donc rempli son contrat.
Quant à l'oeuvre, ce n'est pas ma symphonie préférée, j'opte plus pour la symphonie 9 avec choeurs, ou encore la Pastorale. J'apprécie le Beethoven romantique et sa 4ème symphonie reste encore très classique...
Revenir en haut Aller en bas
Didier




Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 19/05/2007

Beethoven 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 4ème symphonie   Beethoven 4ème symphonie Icon_minitimeVen 8 Juin - 1:44

Repères biographiques :

La Symphonie n°4 en si bémol majeur (op.60) a été écrite d'une traite, durant l'automne 1806 à Grätz, en Silésie chez le prince Lichnowsky. L'oeuvre fait suite à une commande du comte Oppersdorff.

Lors du séjour, le Prince souhaitait que Beethoven joue au piano en public, mais celui refusa net. Une rixe éclata entre les deux hommes et faillit mal se finir si le comte ne s'était interposé entre les belligérants.
Beethoven quitta sur le champ ce séjour, à la suite de quoi il envoya au Prince le billet : "Prince ce que vous êtes, vous l'êtes par le hasard de la naissance. Des princes il y a et il y en aura des milliers. Il n'y a qu'un Beethoven."

Il fit exécuter l'oeuvre en mars 1807 chez le Prince Lobkowitz à Vienne.

La composition de cette pièce résolument optimiste s'insère dans la longue période d'élaboration de la Cinquième Symphonie (1805-1808).
Robert Schumann considérait l'oeuvre comme « une mince dame grecque entre deux dieux nordiques. », faisant là allusion à la numérotation de l'oeuvre. Le ton de la symphonie reflète l'humeur de l'auteur qui vivait le moment le plus paisible de sa vie : son idylle avec la Comtesse de Brunswick.
Cool
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Beethoven 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 4ème symphonie   Beethoven 4ème symphonie Icon_minitimeVen 8 Juin - 11:36

Cette symphonie, coincée entre les monuments que sont l'Heroïque et le Cinquième, demeure un peu le parent pauvre. C'est là qu'on voit la diversité beethovenienne quand on réalise que la Quatrième, la Cinquième et la Sixième ont été composées à peu près en même temps...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Beethoven 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 4ème symphonie   Beethoven 4ème symphonie Icon_minitimeSam 9 Juin - 11:50

J'aime beaucoup cette 4ème, Jarvi en a donner une lectude splendide et limpide en concrt jeudi soir ! Pour ce qui est du disque je recommande Vanska, Haitink, Gielen, Wand et bien sur Kleiber !

Beethoven 4ème symphonie Beeth-sy-4-6 Beethoven 4ème symphonie T10067693 Beethoven 4ème symphonie KleiberB4 Beethoven 4ème symphonie Beethoven15_Vanska_bissacd1416 Beethoven 4ème symphonie 0822231158721
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Beethoven 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Beethoven 4ème symphonie   Beethoven 4ème symphonie Icon_minitimeLun 2 Juil - 14:50

La 4ème maintenant, plus posée et reflechie que la 3ème, la 4ème n'en est pas moins interessante. Elle surtout très dure à bien dirigée car il ne faut pas tomber dans la trop lent, trop fin sous pretexte que la partiton recquiert celà, surtout dans le 2ème mouvement et à l'inverse dans le dernier etre vif, rapide tel l'eclair selon moi. Pas facile donc, beaucoup s'y sont risqués à leurs depends.

Mais certains comme Mravinski, Vanska, Skrowaczewski, et surtout le grand Carlos Kleiber à plusieurs reprises ont été couronner de succés.

Mais pour ma sélection CD/DVD c'est Mravinski et Kleiber que je citerai avant tout, car un ton au dessus.

Beethoven 4ème symphonie B000007SZX.01._SCMZZZZZZZ_

Mravinski dans la 4ème qui l'aurait cru ? pas moi en tout cas, j'avais de lui l'image d'un chef dur et au coeur sec à l'image de ses exploits dans Chostakovitch. Et bien là surprise ! Mravinski et vif, rapide, sec à souhait et quand il le faut (1er et 4ème mouvement) mais dans le 2ème il sait montrer toute son humanité, sa profondeur et devoile toute la grandeur de cette oeuvre. Une vraie révélation.

Beethoven 4ème symphonie KleiberB4 Beethoven 4ème symphonie Bladmuziekcentrale_590504_es_01

Carlos Kleiber, que dire sur une légende ? Si ce n'est qu'elle n'est pas usurpée. La 4ème avec Munich/Bavière (orfeo) est vraiment grande ! A tous les sens du terme. Ce chef etait un noble, dans le coeur, dans son ame, dans sa vie mais aussi dans son art. Cette symphonie lui colle à la peau, je ne l'ai jamais entendus sonner comme celà ailleurs. Hormis dans le dvd de son concert avec le Concertgebouw d'Amsterdam. Mais là on touche les cieux, Kleiber est toucher par la grace, tout ce qu'il touche devient or. Ce dvd est pour moi une vraie relique, il s'est passer quelque chose de quasi miraculeux ce soir là. J'ai du mal à en parler car rien ne remplace l'experience visuelle et sonore de ces instants magiques. Alors si vous aimez la 4ème (et la 7ème) vous savez quoi faire !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Contenu sponsorisé





Beethoven 4ème symphonie Empty
MessageSujet: Re: Beethoven 4ème symphonie   Beethoven 4ème symphonie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Beethoven 4ème symphonie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Gustav Mahler : 4ème symphonie
» Beethoven 2ème symphonie
» Beethoven 5ème symphonie
» Beethoven 7ème symphonie
» Beethoven 8ème symphonie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: CD/DVD, discographie-
Sauter vers: