OUI cà m'est arrivé plusieurs fois...sans que ce soit des erreurs de casting , en fait, mais des oeuvres qui, bien que je ne les achetais pas comme un "chef d'oeuvre inconu" ma seont parue bien plates et sans intéret...Je pense à récemment a deux cd Naxos:
des quatuors pour cordes (transcrit pour orchestre a cordes) de Carl Stamitz (que par ailleurs j'appécie dans différents concertos ou symphonies) ;;je n'ai meme pas écouté jusqu'au bout
-naxos en core : des oeuvre de Simon Mayr: L'Armonia et cantate sur la mort de Beethoven..: une deuxieme écoute ..m'a fait me demander si j'étais maso!!
meme un troisème encore de chez Naxos (au prix ou ils sont ca faot moins mal et ca permet mieux l'aventure: une cantate "Il pianto degli Angelo della piace"...eh bien avec certains solistes, tous italien, je ne me suis pas demandé pourquoi les Anges de la Paix pleuraient!! ...La j'exagere aussi:ils ont tellement de raisons plus graves de pleurer!
Mais plusieurs expériences de déception a la première écoute e presque d'enthousiasme aux suivantes me rendent prudent!
Je pense la au Requiem de Reicha qui m'avait tres déçu a la premiere écoute compte tenu quand meme de l'importance de ce compositeur...Je l'ai réécouté récemment et à part une introduction assez banale, je l'ai trouvé plus qu'interressant!!
Idem avec un stabat mater de Franz Beck que je connaissais dans des symphonies aussi non égligeable..un cd pas cher des interpretes réputés: La stagione de Francfort et d'excellent solistes (Sandrine Piau, Derek Lee Ragin , Klaus Maertens...: cruelle déception concernant l'oeuvre...a la première écoute et enthouiasme quelques mois plus tard en le remattant sur la platine!