Sans doute as tu vu la ritique du Diapason d'Octobre...qui rafraichit sérieusement mon enthousiasme?
Voila qui ne va pas me rapprocher des "critiques", même si je continue à les lire et ne vais pas prétendre qu'ils disent toujours n'importe quoi! et ne peuvent pas m'apporter des points de vue valable qui m'ont échappés!
Cependant en l'occurence, les 3 diapasons accordés à ce second volume me parait assez ahurissant, en regard même du commentaire qui est fait (Un 3 diapason étant une note plutot médiocre qui correspondrait à un 5/10!)
Je ne me souviens pas si c'est Gaetan Naulleau qui avait écrit la citique du premier volume, ayant obtenu un diapason d'or "découverte" (le "découverte" admettant que tout n'est peut être pas parfait...mais suffisemment proche pour obtenir un diapson d'or)...mais il semble en être solidaire , comme des louanges rendant compte des concerts de cet ensemble...
Il commence son papier par le rappel de leur conclusion précédente sur le volume I, dont je ne me souvenais pas mais qui aurait dû déja me...choquer!
"Raphael Pichon et les siens doivent désormais tenir toutes leurs promesses. Ce ne sera pas chose aisée après un tel essai" rappelle t'il ..comme pour excuser ou justifier sa mauvaise note!
Depuis quand une interprétation musicale peut elle être comparée à un exploit sportif inattendu, d'un jeune dont on ne connait rien ou très peu...et qui plus est, reste soumis a tellement de facteurs imprévisibles, ne serait ce que la concurance...?
C'est plutôt l'inverse qui aurait pu être exprimé, du genre: après une telle prestation, on est en droit d'attendre un deuxième volume aussi enthousiasmant, voir plus, les petits défauts repérés pouvant être effacés!
En effet pour un chef qui interprète le même répertoire ,qui plus est avec les mêmes interprètes, et dans la foulée de la première réalisation, est ce un exploit de faire aussi bien?...si ce n'est meiux , le plus de travail d'ensemble ne pouvant nuire à la qualité...
Naulleau d'ailleurs reconnait une meilleure cohésion et un son plus rond et fondu pour l'ensemble....Quant aux solistes, pourquoi ne pas les comparer avec ceux de la première version?...La soprano y est plutôt plus en voix, quant aux contre-ténors et la basse, sensiblement supérieurs à ceux du volume I, il préfére les comparer à ceux de Heereweghe pour les casser ...injustement, car quoiqu'il en dise (et il a bien le droit de préférer Gérard Lesne à Terry Wey), je préfère nettement Terry Wey à Lesne et je ne vois vraiment pas en quoi le "formidable "Christian Immler arrive comme un "cheveux sur la soupe".???
Reste il est vrai une sensation d'engagement un peu moindre que dans le premier volume, se traduisant par des tempos qui semblent plus sages (tout en restant un rien plus rapide que ceux de Herreweghe)....Alors prétendre qu'il est plus Herreweghien qu''Herrweghe lui-même....??? (ce que certainjs pourraient prendre comme un grand compliment!!)