Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

 

 Thomas Gainsborough

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 41
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Thomas Gainsborough Empty
MessageSujet: Thomas Gainsborough   Thomas Gainsborough Icon_minitimeLun 27 Aoû - 11:14

Parallèlement à la serie sur les personnages historiques je vais initier la meme chose sur les grands artistes (hors musique).
Aujourd'hui pour commencer le peintre anglais Thomas Gainsborough


Thomas Gainsborough (1727 - Londres, 2 août 1788) fut un des plus célèbres portraitistes et paysagistes du XVIIIe siècle britannique.

Gainsborough est né en 1727 à Sudbury, dans le Suffolk, en Angleterre. Son père était un instituteur en relation avec le commerce de la laine. À 14 ans, il impressionna son père par ses talents de dessinateur, si bien qu’il put partir à Londres pour étudier l’art en 1740. À Londres, il fut d’abord formé par le graveur Hubert Gravelot, puis il s’associa avec William Hogarth et son école. Un de ses mentors fut Francis Hayman. Au cours de ces années, il participa à la décoration de ce qui est maintenant la Thomas Coram Foundation for Children et des supper boxes des Vauxhall Gardens.

Dans les années 1740, Gainsborough épousa Margaret Burr dont le père illégitime, le duc de Beaufort, leur versait une rente de 200 £. Son œuvre, essentiellement des paysages, ne se vendait pas très bien. Il repartit à Sudbury en 1748-1749 et concentra son activité sur les portraits. « Un homme, dira Gainsborough, peut faire de grandes choses et pourtant mourir méconnu dans un grenier s’il ne maîtrise pas ses inclinations et ne se conforme pas à l’œil du vulgaire en choisissant la spécialité que tout le monde paiera et encouragera. »

En 1752, avec sa famille qui s’était agrandie de deux filles, il déménagea à Ipswich. Les commandes de portraits augmentaient, mais sa clientèle était surtout constituée de marchands locaux et de propriétaires terriens. Il devait emprunter, gageant la rente de sa femme.

En 1759 Gainsborough et sa famille déménagèrent à Bath. Il y étudia des portraits de Van Dyck et finit par être capable d’attirer une clientèle de la haute société, plus rémunératrice. En 1761 il commença à envoyer des œuvres à la Society of Arts exhibition de Londres (devenue la Royal Society of Arts, dont il fut l’un des premiers membres) et à partir de 1769 aux expositions annuelles de la Royal Academy. Il choisit des portraits de clients célèbres pour attirer l'attention. Les expositions l’aidèrent à gagner une réputation nationale, et il fut invité à devenir un des membres fondateurs de la Royal Academy en 1769. Pourtant, sa relation avec l’Académie n'était pas facile et il cessa d’y exposer ses tableaux en 1773.

En 1774 Gainsborough et sa famille déménagèrent à Londres pour vivre à Schomberg House, Pall Mall. En 1777 il recommença à exposer ses tableaux à la Royal Academy, avec des portraits de célébrités de l'époque, y compris le duc et la duchesse de Cumberland, apparentés à la famille royale. Ces expositions se poursuivirent pendant six ans.

En 1780 il réalisa les portraits du roi George III et de la reine, puis il reçut de nombreuses commandes royales. Cela lui donna de l’influence sur l’Académie pour définir comment il souhaitait que son œuvre soit exposée. Mais, en 1783 il reprit ses peintures et les ramena à Schomberg House. En 1784, le peintre officiel de la cour, Allan Ramsay mourut et le roi dut offrir le titre au rival de Gainsborough, le président de l’Académie, Joshua Reynolds. Gainsborough resta pourtant le peintre préféré de la famille royale.

À la fin de sa vie il peignait souvent des paysages d’une composition très simple. Avec Richard Wilson, il fut l’un des fondateurs de l’école britannique du paysage du dix-huitième siècle, et avec Joshua Reynolds, il fut le portraitiste britannique dominant de la seconde moitié du XVIIIe siècle.

Gainsborough peignait plus selon ses observations de la nature qu’en appliquant des règles formelles.

Ses meilleures œuvres, comme

Portrait de Mrs Graham ;
Les filles du peintre ;
William Hallett et son épouse Elizabeth, née Stephen, connue sous le nom de Promenade matinale (1785) ;
et Petite paysanne au chien et à la cruche (1785),
montrent le caractère unique (l'individualité) de ses sujets. Son seul assistant fut son neveu Gainsborough Dupont.

Gainsborough mourut du cancer le 2 août 1788 dans sa 62e année.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 41
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Thomas Gainsborough Empty
MessageSujet: Re: Thomas Gainsborough   Thomas Gainsborough Icon_minitimeLun 27 Aoû - 11:16

Thomas Gainsborough Gainsborough_andrews Thomas Gainsborough Gainsborough-daughters Thomas Gainsborough Gainsborough_Gravenor_F_54_35x35 Thomas Gainsborough 1770_Thomas_Gainsborough_The_Blue_Boy-wl400 Thomas Gainsborough 250px-Gainsborough_Mary-Robinson Thomas Gainsborough Gains2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 78
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Thomas Gainsborough Empty
MessageSujet: Re: Thomas Gainsborough   Thomas Gainsborough Icon_minitimeLun 27 Aoû - 13:17

De jolis tableaux, bien que les modèles manquent de naturel. Ils "posent" un peu trop, tu ne trouves pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 41
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Thomas Gainsborough Empty
MessageSujet: Re: Thomas Gainsborough   Thomas Gainsborough Icon_minitimeLun 27 Aoû - 13:32

C'est vrai mais c'est propre à beaucoup de tableau/portraits de cette époque académique dans le style. Moi j'aime bien meme si je lui preferre encore Sisley ou Millet dont on parlera très vite.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Contenu sponsorisé





Thomas Gainsborough Empty
MessageSujet: Re: Thomas Gainsborough   Thomas Gainsborough Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thomas Gainsborough
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A l'écoute (Playlist d'Universalis)
» Thomas Allen
» Thomas Tomkins
» Fauré : la Bonne chanson et autres mélodies
» Thomas Simaku

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Le Bouillon de Culture-
Sauter vers: