Le préraphaélisme est un mouvement artistique né au Royaume-Uni au milieu du XIXe siècle.
En 1848, les peintres John Everett Millais, William Holman Hunt, James Collinson, le poète et peintre Dante Gabriel Rossetti, le sculpteur Thomas Woolner et les critiques d'art William Michael Rossetti et Frederick George Stephens fondent la Confrérie préraphaélite (Pre-Raphaelite Brotherhood). Un autre peintre, Ford Madox Brown, fut également très proche du mouvement sans toutefois y adhérer officiellement.
En opposition à l'académisme victorien, ils veulent retrouver la pureté artistique des primitifs italiens, prédécesseurs de Raphaël, notamment en imitant leur style. Ils privilégient le réalisme, le sens du détail et les couleurs vives. Leurs sujets de prédilection sont les thèmes bibliques, le Moyen Âge, la littérature et la poésie (Shakespeare, Keats, Browning...). Il signent parfois leurs œuvres des initiales PRB pour Pre-Raphaelite Brotherhood, provoquant la colère d'un Royaume-Uni bien-pensant qui imagine derrière ces trois lettres un sens caché, blasphématoire ou mystique.
En 1850, ils publient une revue périodique, The Germ (seuls quatre numéros virent le jour), dans laquelle ils exposent la théorie de leur mouvement. Dès sa sortie, la revue, éreintée par la critique, fait scandale. Seul l'écrivain et critique d'art John Ruskin défend le mouvement avec acharnement.
Peu à peu, la confrérie perd certains de ses membres alors que d'autres y adhèrent, notamment Edward Burne-Jones et William Morris. En 1854, le mouvement est moribond et les peintres du début prennent des chemins différents: Woolner part chercher fortune en Australie, Millais est élu membre associé de la Royal Academy of Arts, tandis que Rossetti continue dans la veine archaïsante des premiers tableaux préraphaélites. Néanmoins, lors de l'Exposition universelle de 1855, le tout-Paris est enthousiasmé par leurs œuvres.
Beaucoup d'entre eux furent photographiés par leur contemporaine Julia Margaret Cameron, pionnière de la photographie, qui s'inspira de leur mouvement dans ses propres travaux.
Ce mouvement, qui fut pourtant de courte durée, eut une influence importante sur les mouvements artistiques du XIXe siècle, particulièrement l'art nouveau et le symbolisme, grâce à des artistes comme William Morris et Aubrey Beardsley.
-Peintres préraphaélites
John Brett (1832-1902)
Ford Madox Brown (1821-1893)
Edmund Blair Leighton (1853-1922)
Edward Burne-Jones (1833-1898)
John Mulcaster Carrick (1833-1896)
John Collier (1850-1934)
Charles Collins (1828-1873)
James Collinson (1825-1881)
Evelyn De Morgan (1855-1919)
Walter Deverell (1827-1854)
William Dyce (1806-1864)
William Holman Hunt (1827-1910)
John Everett Millais (1829-1896)
William Morris (1834-1896)
Dante Gabriel Rossetti (1828-1882)
John Ruskin (1819-1900)
Thomas Seddon (1821-1856)
Henry Wallis (1830-1916)
John William Waterhouse (1849-1917)
La fraternité pré-raphaélite
James Collinson (1825-1881) (peintre)
William Holman Hunt (1827-1910) (peintre)
John Everett Millais (1829-1896) (peintre)
Dante Gabriel Rossetti (1828-1882) (peintre, poète)
Thomas Woolner (1825-1892) (sculpteur, poète)
Artistes associés
Ford Madox Brown (1821-1893) (peintre)
Edward Burne-Jones (1833-1898) (peintre)
Lawrence Alma-Tadema (peintre)
Charles Allston Collins (peintre)
Frank Cadogan Cowper (peintre)
Walter Deverell (1827-1854) (peintre)
Arthur Hacker (peintre)
Arthur Hughes (peintre, illustrateur)
Christina Rossetti (poète)
John Ruskin (1819-1900) (critique)
Elizabeth Siddal (peintre, poète et modèle)
Simeon Solomon (peintre)
Algernon Swinburne (poète)
Artistes proches
Wyke Bayliss (peintre)
John William Godward (peintre)
Thomas Cooper Gotch (peintre)
Edward Robert Hughes (peintre)
Edmund Blair Leighton (1853-1922) (peintre)
Frederic, Lord Leighton (peintre)
John William Waterhouse (1849-1917) (peintre)