Louis René Édouard, prince de Rohan, cardinal-archevêque de Strasbourg (Paris, 25 septembre 1734 - Ettenheim, 17 février 1803).
Nommé chanoine à l'âge de neuf ans, petit-neveu et coadjuteur (1759) du cardinal Louis Constantin de Rohan, ambassadeur à Vienne en 1772, il scandalisa par son luxe et ses légèretés l'impératrice Marie-Thérèse, qui demanda son rappel en 1774 ; à son retour en France, il fut nommé grand aumônier, évêque de Strasbourg en 1779 et cardinal.
Compromis dans l'Affaire du collier de la reine, il fut déchu de son poste de grand aumônier et emprisonné à la Bastille du 16 août 1785 au 1er juin 1786, puis, absous par le parlement, il fut exilé à l'abbaye de La Chaise-Dieu, en Auvergne.
Député du clergé d'Haguenau aux États généraux, il fit partie de l'Assemblée constituante. Il refusa la constitution civile du clergé et ne reconnut donc pas son successeur l'évêque constitutionnel François Brendel et refusa l'abolition de la monarchie, s'exilant à Ettenheim dans la partie allemande de son diocèse où il leva des troupes pour l'armée de Condé. Il se démit de son diocèse après la signature du Concordat en 1801.
Le prince de Rohan avait été admis à l'Académie française le 27 avril 1761 et reçu par le duc de Nivernais le 11 juin 1761. Il était âgé de 27 ans. C'était un prélat philosophe, ami de Buffon et de d'Alembert, fréquentant le salon de Mme Geoffrin. Il a fait des poésies, et fut proviseur de la Sorbonne.