Universalis Un forum pour parler librement de musique classique |
| | Iannis Xenakis | |
| | Auteur | Message |
---|
Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Iannis Xenakis Mar 11 Sep - 14:31 | |
| Compositeur, architecte, ingénieur civil, Iannis Xenakis est né le 29 mai 1922 à Braïla (Roumanie). Résistant de la Seconde Guerre Mondiale, puis condamné à mort, il est réfugié politique en France depuis 1947 et naturalisé français depuis 1965.
Il a étudié à l'Institut Polytechnique d'Athènes avant d'entreprendre des études de composition musicale à Gravesano avec Hermann Scherchen, puis au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris avec Olivier Messiaen. De 1947 à 1960, il est collaborateur de Le Corbusier comme ingénieur et architecte.
Inventeur des concepts de masses musicales, de musique stochastique, de musique symbolique ; ayant introduit le calcul des probabilités et la théorie des ensembles dans la composition des musiques intrumentales, il fut l'un des premiers à se servir de l'ordinateur pour le calcul de la forme musicale. Pionnier également dans le domaine de l'électro-acoustique, auteur de plus d'une centaine d'oeuvres pour toutes formations, il apparaît aujourd'hui comme l'une des figures les plus radicales de l'avant-garde, ayant inventé la plupart des techniques compositionnelles caractéristiques de la musique d'après 1945, mais aussi l'un des rares créateurs dont la vitalité ne s'est jamais démentie, et qui a, de plus, conquis un large public.
Architecte du Pavillon Philips à l'Exposition Universelle de Bruxelles en 1958 ainsi que d'autres réalisations architecturales telles que le Couvent de La Tourette (1955), il a composé Polytopes - spectacles, sons et lumières - pour le Pavillon français de l'Exposition de Montréal (1967), pour le spectacle Persepolis, montagne et ruines de Persepolis, Iran (1971), pour le Polytope de Cluny, Paris (1972), pour le Polytope de Mycènes, ruines de Mycènes, Grèce (1978), pour le Diatope à l'inauguration du Centre Georges-Pompidou, Paris (1978).
Il est fondateur et président (1965) du Centre de Mathématique et Automatique Musicales (CEMAMU) de Paris ; Associate Music Professor de l'Indiana University, Bloomington (1967-1972) et fondateur du Center for Mathematical and Automated Music (CMAM), Indiana University, Bloomington (1967-1972) ; Il est aussi chercheur du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), Paris (1970) ; Gresham Professor of Music, City University London (1975) et professeur à l'Université de Paris -Sorbonne (1972-1989). | |
| | | Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Iannis Xenakis Mar 11 Sep - 14:32 | |
| Catalogue des oeuvres
Musique scénique Antikhthon, musique de ballet pour 60 ou 86 musiciens 1971 23' Salabert Kraanerg, musique de ballet pour orchestre et bande magnétique 4 pistes 1968-1969 75' Boosey & Hawkes Medea, musique de scène pour choeur d'homme et cinq musiciens, d'après Sénèque 1967 25' Salabert Orient-Occident, musique pour bande extraite du film homonyme d'Enrico Fulchignoni 1960 12' Salabert Polytope de Montréal, spectacle lumineux et sonore, avec une musique pour quatre orchestres identiques 1967 6' Boosey & Hawkes
Musique vocale a cappella A Hélène, pour soli ou choeur de femmes (ou d'hommes), sur des textes pris dans «Hélène» d'Euripide 1977 10' Salabert Knephas, pour choeur mixte 1990 10' Salabert Nuits, pour 12 voix mixtes solistes ou choeur mixte, sur des phonèmes sumériens, assyriens, achéens et autres 1967 11' Salabert Pour la Paix I, version pour choeur mixte a cappella, textes pris dans «Ecoute» et «Les Morts pleureront» de Françoise Xenakis 1981 10' Salabert Pour la Paix II, version pour choeur mixte, quatre récitants et bande, textes pris dans «Ecoute» et «Les Morts pleureront» de Françoise Xenakis 1981 27' Salabert Pour la Paix III, version pour quatre récitants et bande, textes pris dans «Ecoute» et «Les Morts pleureront» de Françoise Xenakis 1981 27' Salabert Serment-Orkos, pour choeur mixte, sur des textes d'Hippocrate 1981 8' Salabert
Musique vocale accompagnée Kassandra, pour baryton jouant sur un psaltérion à 20 cordes et percussionniste, cycle Oresteïa, seconde partie 1987 14' Salabert Pour Maurice, pour baryton et piano 1982 4' Salabert
Musique vocale et ensemble A Colone, pour choeur d'hommes (ou de femmes) de 20 voix miminum et 18 musiciens, d'après «Oedipe à Colone» de Sophocle 1977 14' Salabert Akanthos, pour soprano et 8 musiciens 1977 11' Salabert Anemoessa, pour choeur et orchestre 1979 15' Salabert Cendrées, pour choeur mixte de 72 voix chantant des phonèmes de Iannis Xenakis et 73 musiciens 1973 25' Salabert Chant des Soleils, pour choeur mixte, choeur d'enfant, cuivres et percussions, sur un texte du compositeur d'après Peletier du Mans (XVle siècle) 1983 8' Salabert Idmen A, pour choeur mixte et 4 percussions, sur des phonèmes pris dans la «Théogonie» d'Hésiode 1985 14' Salabert Idmen B, pour 6 percussionnistes et choeur éventuel, sur des phonèmes et textes pris dans la «Théogonie» d'Hésiode 1985 14' Salabert Medea, musique de scène pour choeur d'homme et cinq musiciens, d'après Sénèque 1967 25' Salabert N'Shima, pour 2 mezzo-sopranos et 5 musiciens [Souffle] 1975 16' Salabert Nekuïa, pour choeur mixte et orchestre 1981 26' Salabert Orestéïa, suite pour choeur d'enfants, choeur mixte jouant d'accessoires musicaux et 12 musiciens, d'après Eschyle 1965-1966 50' Boosey & Hawkes Polla ta Dhina, pour choeur d'enfants et 48 musiciens, d'après «Antigone» de Sophocle 1962 6' Modern
Musique vocale, soliste et ensemble Aïs, pour baryton amplifié, percussion solo et 92 musiciens 1979 17' Salabert
Musique concertante A l'Ile de Gorée, pour clavecin amplifié et 12 musiciens 1986 14' Salabert Dox-Orkh, pour violon solo et 89 musiciens 1991 20' Salabert Echange, pour clarinette basse et 13 musiciens 1989 14' Salabert Epicycle, pour violoncelle et 12 musiciens 1989 12' Salabert Erikhthon, pour piano et 88 musiciens 1974 15' Salabert Keqrops, pour piano et 92 musiciens 1986 17' Salabert Synaphaï, pour piano et 86 musiciens 1969 14' Salabert Troorkh, pour trombone et 89 musiciens 1991 17' Salabert | |
| | | Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Iannis Xenakis Mar 11 Sep - 14:33 | |
| Musique orchestrale
Achorripsis, pour 21 musiciens 1956-1957 7' Bote & Bock Akrata, pour 16 instruments à vent 1964-1965 11' Boosey & Hawkes Alax, pour 30 musiciens divisés en 3 ensembles 1985 22' Salabert Antikhthon, musique de ballet pour 60 ou 86 musiciens 1971 23' Salabert Ata, pour 89 musiciens 1987 16' Salabert Duel, jeu pour 56 musiciens divisés en 2 orchestres avec deux chefs 1959 10' Salabert Empreintes, pour 85 musiciens 1975 12' Salabert Eridanos, pour 68 musiciens 1972 11' Salabert Hiketides, les Suppliantes d'Eschyle, suite instrumentale pour cuivres et cordes 1964 10' Salabert Horos, pour 89 musiciens 1986 16' Salabert Jalons, pour 15 musiciens 1986 14' Salabert Jonchaies, pour 109 musiciens 1977 17' Salabert Kraanerg, musique de ballet pour orchestre et bande magnétique 4 pistes 1968-1969 75' Boosey & Hawkes Krinoïdi, pour 71 musiciens 1991 15' Salabert Kyania, pour 90 musiciens 1990 23' Salabert Lichens, pour 96 musiciens 1983 16' Salabert Metastasis, pour 60 musiciens 1953-1954 9' Boosey & Hawkes Nomos Gamma, pour 98 musiciens éparpillés dans le public 1967-1968 15' Salabert Noomena, pour 103 musiciens 1974 17' Salabert Pithoprakta, pour 49 musiciens 1955-1956 10' Boosey & Hawkes Polytope de Montréal, spectacle lumineux et sonore, avec une musique pour quatre orchestres identiques 1967 6' Boosey & Hawkes Pour les Baleines, pour grand orchestre à cordes 1982 3' Salabert Roáï, pour 90 musiciens 1991 17' Salabert Shaar, pour grand orchestre à cordes 1983 14' Salabert ST/48, pour 48 musiciens 1962 11' Boosey & Hawkes Stratégie, jeu pour 82 musiciens divisés en 2 orchestres avec 2 chefs 1962 10 à 30' Boosey & Hawkes Syrmos, pour 18 ou 36 instruments à cordes 1959 14' Salabert Terretektorh, pour 88 musiciens éparpillés dans le public 1965-1966 18' Salabert Thalleïn, pour 15 musiciens 1984 17' Salabert Tracées, pour 94 musiciens 1987 6' Salabert Tuorakemsu, pour 90 musiciens 1990 4' Salabert
Musique d'ensemble
Anaktoria, pour 8 musiciens 1969 11' Salabert Analogique A, pour 9 instruments à cordes 1958 7' Salabert Aroura, pour 12 instruments à cordes 1971 12' Salabert Atrées, pour 11 musiciens 1960 16' Editions Française de Musique Khal Perr, pour quintette de cuivres et deux percussions 1983 11' Salabert Palimpsest, pour 11 musiciens 1979 11' Salabert Phlegra, pour 11 musiciens 1975 14' Salabert Retours-Windungen, pour 12 violoncelles 1976 8' Salabert ST/10, pour 10 musiciens 1962 12' Boosey & Hawkes Waarg, pour 13 musiciens 1988 16' Salabert
Musique de chambre
Akea 1986 13' Salabert Charisma, hommage à Jean-Pierre Guézec 1971 4' Salabert Dikhthas, pour violon et piano 1979 12' Salabert Dmaathen, pour hautbois et percussion 1976 10' Salabert Eonta, pour piano et 5 cuivres 1963-1964 20' Boosey & Hawkes Epei, pour 6 musiciens 1976 12' Salabert Ikhoor, trio à cordes 1978 10' Salabert Komboï, pour clavecin et percussions 1981 17' Salabert Linaïa-Agon, jeu musical pour trois vents 1972 Variable Salabert Morsima-Amorsima, pour piano, violon, violoncelle, contrebasse 1962 10' Boosey & Hawkes Nyuyo, pour shakuhashi, sangen, et 2 kotos [Soleil couchant] 1985 10' Salabert Okho, pour 3 musiciens 1989 14' Salabert Oophaa, pour clavecin et percussion 1989 9' Salabert Persephassa, pour 6 percussionnistes 1969 24' Salabert Pléiades, pour 6 percussionnistes 1979 40' Salabert ST/4, pour quatuor à cordes 1955-1962 11' Boosey & Hawkes Tetora, pour quatuor à cordes 1990 15' Salabert Tetras, pour quatuor à cordes [A quatre] 1983 14' Salabert Xas, quatuor de saxophone 1987 10' Salabert
Musique soliste
à r. (Hommage à Ravel), pour piano 1987 3' Salabert Embellie, pour alto solo 1981 8' Salabert Evryali, pour piano 1973 11' Salabert Gmeeoorh, pour orgue de 56 ou 61 notes 1974 29' Salabert Herma, pour piano 1960-1961 10' Boosey & Hawkes Keren, pour trombone 1986 6' Salabert Khoaï, pour clavecin 1976 15' Salabert Kottos, pour violoncelle 1977 8' Salabert Mikka, pour violon solo 1971 4' Salabert Mikka «S», pour violon solo 1976 5' Salabert Mists, pour piano 1981 12' Salabert Naama, pour clavecin amplifié 1984 16' Salabert Nomos Alpha, pour violoncelle 1966 15' Salabert Psappha, pour percussion, version électronique 1976/1996 12' Salabert Psappha, pour percussion solo 1976 10' Salabert Rebonds, pour percussion 1988 12' Salabert Theraps, pour contrebasse solo 1975-1976 12' Salabert
Musique pour bande seule
Analogique B 1959 7' Salabert Bohor 1962 22' Salabert Concret PH 1958 3' Salabert Diamorphoses 1957 7' Salabert Gendy3, musique de synthèse stochastique de sons à l'ordinateur 1991 20' Salabert Hibiki Hana Ma 1969-1970 18' Salabert La Légende d'Eer, Diatope 1977 46' Salabert Mycènes Alpha, pour bande magnétique 2 pistes 1978 10' Salabert Orient-Occident, musique pour bande extraite du film homonyme d'Enrico Fulchignoni 1960 12' Salabert Persepolis 1971 56' Salabert Polytope de Cluny 1972 24' Salabert Pour la Paix IV, version pour bande seule, textes pris dans «Ecoute» et «Les Morts pleureront» de Françoise Xenakis 1981 27' Salabert Taurhiphanie 1987 11' Salabert Voyage absolu des Unari vers Andromède 1989 16' Salabert | |
| | | Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Iannis Xenakis Mar 11 Sep - 14:36 | |
| | |
| | | Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Iannis Xenakis Mar 11 Sep - 14:37 | |
| | |
| | | joachim Le Chevalier mélomane
Nombre de messages : 1197 Age : 78 Localisation : Nord (Avesnois) Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Iannis Xenakis Mar 11 Sep - 16:17 | |
| J'ai entendu une bonne trentaine d'oeuvres de Xénakis, et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est tout à fait "spécial".
Ce n'est que mon avis, bien sûr, mais pour moi ce n'est plus de la musique mais des bruits...Je trouve que c'est encore pire que Varese. Le pire c'est que c'est le seul compositeur grac à être vraiment connu. Pourtant, quand on écoute Mikis Theodorakis ou bien Manolis Kalomiris, ou encore Vanghelis Petsalis, c'est quand même autre chose...
Tu sais que Iannis Xenakis était l'époux de l'écrivain Françoise Xenakis, et qu'ils ont eu une fille devenue peintre, Makhi Xenakis ? | |
| | | Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Iannis Xenakis Mar 11 Sep - 16:37 | |
| Je savais pour sa femme mais pas pour sa fille. | |
| | | Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Iannis Xenakis Dim 29 Mar - 0:24 | |
| Le nom Iannis Xenakis porte une certaine réputation : on entend au moins autant sa musique que ce qu’on en a dit. Si on peut dire de certains courants contemporains qu’ils sont conceptuels, ce n’est absolument pas le cas de Iannis Xenakis : sa musique est entièrement du côté de l’émotion, d’une émotion qui ne cherche jamais à plaire mais qui est proche du nœud de violence qui la suscite. C’est en cela qu’on peut la considérer comme radicale : si on peut parfois, au prix sans doute d’un certain contresens, écouter la musique contemporaine en gardant encore un peu de l’oreille nécessaire à la musique du XIX° siècle, cela n’est plus possible pour la musique de Iannis Xenakis. La tension, voire la violence qui habite sa musique demande qu’on l’écoute pour ce qu’elle est, non pour ce qu’on a l’habitude d’entendre. Elle ne se laisse approcher qu’une fois qu’on se place dans la tension qui l’habite. Cet après-midi : Phlegra – Jalons – Keren – Nomos – Alpha – Thallein, dir. Pierre boulez et Michel Tabachnik (Erato 1992)
Dernière édition par Jean-Michel le Mer 2 Juin - 23:10, édité 1 fois | |
| | | Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Iannis Xenakis Lun 30 Mar - 0:37 | |
| Ici, ce sont des percussions, en particulier des djembés. J"entends ici le rythme, parfois fort simple, parfois beaucoup plus complexe. En tout cas, s'il y a une immédiateté de Xenakis, c'est bien ici : Psappha, Rebonds, Okho (Zig-zag 2004). On a un DVD qui montre les gestes de l'exécutant. | |
| | | Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Iannis Xenakis Mer 2 Juin - 23:11 | |
| Atrées, Morsima-Amorsima, Nomos alpha et autres pièces, dir. Konstantin Simonovitch (réédition EMI 2010) Xenakis a composé des pièces âpres. On a ici des pièces beaucoup plus calmes. | |
| | | Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Iannis Xenakis Sam 16 Oct - 23:24 | |
| Musique de chambre : quatuors - Quatuor Arditti et Claude Helffer Tetras pour quatuor à cordes Mists pour piano seul Kottos pour violoncelle seul Herma pour piano seul Embellie for solo viola A R – Hommage à Ravel pour piano seul Mikka pour violon seul Akea pour quintet avec piano Dikhtas pour violon et piano Tetora pour quatuor à cordes Nomos Alpha pour violoncelle seul Ikhoor pour trio à cordes Evryali pour piano seul C’est peut-être à un autre niveau que se manifeste l’aspect dionysiaque pur de Xenakis : dans sa conception de la musique comme combat perpétuel. On a pu dire qu’il exigeait de ses interprètes d’être des athlètes de haut niveau, qui ne prennent jamais de repos. Mais c’est parce que lui-même, marqué par la seconde guerre mondiale et la guerre civile grecque, s’est souvent conçu comme un combattant. « Le point de départ est mon désir de vivre – c’est-à-dire de créer quelque chose, avec mes mains et avec ma tête », dit-il , en précisant : « Composer est une bataille. […] Une lutte pour produire quelque chose d’intéressant » . D’où l’extraordinaire énergie – parfois effrayante – dont déborde sa musique.Makis Solomos (site de l'Ircam) | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Iannis Xenakis | |
| |
| | | | Iannis Xenakis | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|