De son vrai nom Isaac de Portau est né à Pau le 2 février 1617 et mort à une date inconnue. Il a inspiré à Alexandre Dumas le personnage fictif de Porthos, dans le roman les Trois Mousquetaires.
On sait de lui qu'il appartenait à une famille protestante du Béarn, originaire de Gan. Son père était secrétaire du roi et des états de Navarre, et qu'il était donc un personnage important. Il acheta des seigneuries et se fit anoblir.
Comme Athos, Porthos se dirigea vers l’armée. Comme ce dernier, il commença par entrer, en qualité de cadet dans les Gardes-Françaises, compagnie des Essarts, (François de Guillon, seigneur des Essarts, était le beau-frère de M. de Tréville, qui l'avait recommandé). Il se trouvait donc dans cette compagnie lorsque d'Artagnan y entra a son tour en 1640 et ils firent ainsi campagne ensemble. On l’y retrouve en 1642 à Perpignan puis à Lyon. En 1643, Porthos passa aux Mousquetaires, l’année même de la mort d’Athos.
Puis on perd sa trace et on ne sait ce qu’il devint par la suite, ni quand il mourut.
Personnage de Roman
Alexandre Dumas fait de Porthos un compagnon fidèle, simple et droit, pourvu d'une force herculéenne. Homme rude et bon, mais aussi sans grande délicatesse et vaniteux, il quittera le service après le siège de la Rochelle, se mariera et deviendra baron de Bracieux et de Pierrefonds. Dans Le Vicomte de Bragelonne, il est le premier des mousquetaires à disparaître, écrasé par un rocher.