| Bartok : concertos pour piano | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Bartok : concertos pour piano Jeu 27 Sep - 21:59 | |
| Je continue d'élargir mon répertoire, en suivant les traces d'Abbado, avec aujourd'hui les concertos 1 et 2 pour piano de Bela Bartok. Très grandiloquent mais alors d'une virtuosité à toute épreuve ! Le couple Abbado/Pollini est bien roder. Les deux amis de toujours (dés leurs plus jeune age ils allaient jouer dans les usines pour les ouvriers) ne font qu'un, chef et soliste se trouvant les yeux fermés. De plus, l'orchestre de Chicago qui est celui encore du Hongrois Solti, est donc rompu à ce repertoire. Ce qui vous donne la référence pour ses concertos, aux cotés de Serkin (sony) ou plus recemment et dans une moindre mesure Boulez (DG). | |
|
| |
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Bartok : concertos pour piano Mar 1 Avr - 22:06 | |
| La référence est peut-etre plus encore a chercher ici. Avec le tandem "couleurs locales" de Anda/Fricsay. Ca fait fureur ! et c'est peu dire. On souffler par la force et l'energie qui transpire sous les doigts d'Anda. Fricsay donne un climat si particulier à ce disque, que celà fait aussitot merveille. Une connaissance me l'avait conseiller, j'ai bien fais de le suivre. | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Bartok : concertos pour piano Mar 1 Avr - 22:35 | |
| Le cd Boulez des trois concertos avec trois pianistes différents est aussi excellent | |
|
| |
| Sujet: Re: Bartok : concertos pour piano Mar 1 Avr - 23:02 | |
| Allz c'est reparti pour une 2ème ecoute de suite. Je m'en lasse pas. Plus j'ecoute et plus j'aime ca. | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Bartok : concertos pour piano Mar 1 Avr - 23:08 | |
| ce sont les concertos 1 et 3?...si j'ai bonne vue? | |
|
| |
| Sujet: Re: Bartok : concertos pour piano Mar 1 Avr - 23:10 | |
| de 1 à 3 ! tu n'etais pas loin l'ami | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Bartok : concertos pour piano Mar 1 Avr - 23:19 | |
| ah super tu as aussi les trois!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Bartok : concertos pour piano Mar 1 Avr - 23:22 | |
| | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Bartok : concertos pour piano Mar 1 Avr - 23:28 | |
| elle est très réputée!! ..et pas trop préhistorique!? en stereo? | |
|
| |
| Sujet: Re: Bartok : concertos pour piano Mar 1 Avr - 23:39 | |
| non du tout, le son est tres bon comme souvent chez Fricsay | |
|
| |
| Sujet: Re: Bartok : concertos pour piano Lun 4 Aoû - 3:13 | |
| que vaut la version Colin Davis/Stephen Bishop ? | |
|
| |
| Sujet: Re: Bartok : concertos pour piano Lun 4 Aoû - 22:22 | |
| Personne pour Colin Davis ? alors les plus anciens vous devez connaitre au moins de nom. | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Bartok : concertos pour piano Lun 4 Aoû - 22:28 | |
| ben désolé...mais je n'ai aucun souvenir de cet enregistrementqui avec Colin Davis et Bishop...doit etre pas mal du tout!? | |
|
| |
Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Bartok : concertos pour piano Lun 4 Aoû - 22:57 | |
| Comme je ne connais que Geza Anda et Maurizio Pollini, je préfère rester discret ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Bartok : concertos pour piano Lun 4 Aoû - 22:59 | |
| on a les deux memes Jean Michel | |
|
| |
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Bartok : concertos pour piano Lun 4 Aoû - 23:10 | |
| Conséquence de leur réputation, en l'occurrence méritée. Le style est fort différent. J'ai un faible pour Anda. Après eux, que souhaiter encore (c'est une question, je ne demande qu'à être convaincu le cas échéant !) | |
|
| |
| Sujet: Re: Bartok : concertos pour piano Lun 4 Aoû - 23:25 | |
| oui tu as sans doute raison. Il y a Boulez et Davis qui me tentait. Mais Grimaud m'avait decue. | |
|
| |
| Sujet: Re: Bartok : concertos pour piano Ven 19 Déc - 0:08 | |
| Concerto pour deux pianos, percussion et orchestre : Nelson Freire, Martha Argerich et David Zinman (Philips, première édition 1986) Outre cette belle version, un concerto pour orchestre moins remarquable par Antal Dorati à Amsterdam. | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Bartok : concertos pour piano Ven 19 Déc - 0:11 | |
| ah superbe..je n'ai pas cette version orchestre (concerto) de la célébre sonate pour deux pianos et percu!...c'est une cd éco? tu l'as vu ou? JPC? | |
|
| |
| Sujet: Re: Bartok : concertos pour piano Ven 19 Déc - 0:43 | |
| C'est en effet une collection pas chère, et la version la plus réputée du concerto. Ma préférence va cependant à la sonate, mais ici il y a Freire et Argerich ! Ça se trouve sur Amazone. | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Bartok : concertos pour piano Mar 23 Déc - 23:58 | |
| - Jean-Michel a écrit:
- Concerto pour deux pianos, percussion et orchestre : Nelson Freire, Martha Argerich et David Zinman (Philips, première édition 1986)
Outre cette belle version, un concerto pour orchestre moins remarquable par Antal Dorati à Amsterdam. reçu aujourd'hui...superbe ce concerto transcrit de la sonate! | |
|
| |
| Sujet: Re: Bartok : concertos pour piano Mar 8 Juin - 23:12 | |
| Aujourd'hui Pollini et Abbado. Il y a parfois un ton acéré que j'aime bien entendre dans Bartók. Un Bartók dépouillé de tout qu’on entend parfois dans un ton proche de la confidence, un comble sans doute quand Pollini est au piano... Réédition de celui montré plus haut. | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Bartok : concertos pour piano Mar 8 Juin - 23:43 | |
| des concertos que j'aime ..et que je n'écoute pas souvent! | |
|
| |
| Sujet: Re: Bartok : concertos pour piano Mer 9 Juin - 0:17 | |
| Alors je fais bien de te les rappeler ! | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Bartok : concertos pour piano Mer 9 Juin - 0:36 | |
| oui | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Bartok : concertos pour piano | |
| |
|
| |
| Bartok : concertos pour piano | |
|