Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Maurizio Pollini

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Maurizio Pollini Empty
MessageSujet: Maurizio Pollini   Maurizio Pollini Icon_minitimeSam 29 Sep - 11:37

Maurizio Pollini est né le 5 janvier 1942 à Milan (Italie)

Son père, architecte de renom, lui offre dès l'âge de 5 ans ses premières leçons de piano.
Le petit Maurizio manifeste déjà des dons exceptionnels puisqu'il est capable d'apprendre un morceau de 10 pages en l'espace d'un quart d'heure. Il entre alors au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan où il suit les cours de Carlo Lonati et Carlo Vidusso. En 1957, alors âgé de 15 ans ..., Maurizio Pollini subjugue l'auditoire par son interprétation époustouflante des Etudes de Chopin. La presse est alors émerveillé par ce jeune pianiste qu'elle considère comme un grand espoir du piano italien. L'année suivante (1958), Maurizio Pollini est inscrit au Concours international de Genève. Une certaine Martha Argerich figure également parmi les participants. Pollini remporte le 2nd Prix, Argerich ... le 1er. Mais c'est en 1960 que Maurizio Pollini va réellement éblouir le monde musical de tout son talent en remportant à l'âge de 18 ans le 1er Prix à l'unanimité du prestigieux Concours Chopin de Varsovie.

Pollini fait alors la une des journaux en devenant le premier italien à remporter ce Prix. Le président du jury, le grand Artur Rubinstein, lui-même profondément impressioné, dira à l'issue du Concours : "Techniquement, il nous surpasse tous." Fort de ce succès, Pollini reçoit une avalanche de propositions. Après quelques concerts (San Carlo de Naples, 1961), Pollini sent qu'il doit encore mûrir. Il décide alors de se retirer de la scène internationale se produisant tout au plus 15 fois de 1963 à 1966. Il choisit l'isolement puis le travail avec Arturo Benedetti Michelangeli qui le guide dans sa quête de perfection.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Maurizio Pollini Empty
MessageSujet: Re: Maurizio Pollini   Maurizio Pollini Icon_minitimeSam 29 Sep - 11:44

Maurizio Pollini PolliniAbbado1 Maurizio Pollini 20060529_Pollini Maurizio Pollini 20040821elpepirdv_3 Maurizio Pollini Maurizio%20Pollini Maurizio Pollini Maurizio-Pollini Maurizio Pollini Artist_2678 Maurizio Pollini Pollini Maurizio Pollini Maurizio_pollini
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Maurizio Pollini Empty
MessageSujet: Re: Maurizio Pollini   Maurizio Pollini Icon_minitimeSam 29 Sep - 11:56

Sais tu s'il a aussi fait de la direction d'orchestre...J'ai un enregistrement de "La donna del Lago" ...avec Katia Ricciarelli, Lucia Valentini Terrani Samuel Ramey etc CD CBS...dirigé par un certain Maurizio Pollini...Il n' y a rien sur les artistes dans le livret..et voila que j'ai un doute: je ne sais plus si c'est un homonyne (un peu tombé dans les oubliette...si c'est le cas!) ou si c'est bien le même!
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Maurizio Pollini Empty
MessageSujet: Re: Maurizio Pollini   Maurizio Pollini Icon_minitimeSam 29 Sep - 11:57

Maurizio Pollini Beethoven-Brahms-Mozart-Klavierkonzerte-2-DVDs_92__9911366_40 Maurizio Pollini Beethoven_pianoconcert4_pollini Maurizio Pollini 3203280 Maurizio Pollini 0020117794 Maurizio Pollini 028945783727 Maurizio Pollini 51k0by59mIL._AA240_ Maurizio Pollini 41TTV44AKML._AA240_ Maurizio Pollini B00000E3H1.03.LZZZZZZZ Maurizio Pollini 723796 Maurizio Pollini 41X5GWM9QVL._AA240_ Maurizio Pollini 1750793 Maurizio Pollini B000001G5H.03.LZZZZZZZ Maurizio Pollini DVWW-DOCNONO


Dernière édition par le Jeu 11 Oct - 11:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Maurizio Pollini Empty
MessageSujet: Re: Maurizio Pollini   Maurizio Pollini Icon_minitimeSam 29 Sep - 11:58

Oui Jean il figure en bonne place dans ma sélection discographique et dans ma discothèque ! Très beau disque !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Maurizio Pollini Empty
MessageSujet: Re: Maurizio Pollini   Maurizio Pollini Icon_minitimeSam 29 Sep - 12:12

Il semble qu'il n'ait pas ...continué dans cette voie...où alors on en parle très peu?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Maurizio Pollini Empty
MessageSujet: Re: Maurizio Pollini   Maurizio Pollini Icon_minitimeSam 29 Sep - 17:43

Oui c'est vrai car j'en entend très peu parler, je sais juste qu'il a diriger lui-meme depuis le piano les concertos de mozart qu'il a enregistrer il n'y a pas si longtemps.

Maurizio Pollini 51k0by59mIL._AA240_
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Contenu sponsorisé





Maurizio Pollini Empty
MessageSujet: Re: Maurizio Pollini   Maurizio Pollini Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maurizio Pollini
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maurizio Cazzati

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Les interprètes-
Sauter vers: