Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-46%
Le deal à ne pas rater :
Promo rare sur le Casque sans fil Sony WH-1000XM3
206 € 379 €
Voir le deal

 

 Allemagne 2007

Aller en bas 
AuteurMessage
Guillaume



Nombre de messages : 1188
Age : 26
Date d'inscription : 23/03/2007

Allemagne 2007 Empty
MessageSujet: Allemagne 2007   Allemagne 2007 Icon_minitimeDim 7 Oct - 12:18

Dimanche 29 juillet 2007

Nous sommes partis ce matin et arrivés à Fulda vers 16 heures. Cette ville de 60 000 habitants est située au centre de l’Allemagne. Très beaux édifices baroques à signaler, notamment une cathédrale qui ressemble à celle de Salzbourg. Demain nous partons sur les traces de Jean Sébastien Bach…



Lundi 30 juillet 2007

Ce matin, nous avons quitté Fulda. Après un labyrinthe de petits villages, nous avons passé l’ancienne BRD et la DDR (RFA et RDA) matérialisée par un mirador, c’était il y a 17 ans…Dans les villes, des bâtiments délabrés, en briques et en broc. Cependant les 2/ 3 des édifices sont très beaux et bien restaurés. Nous sommes arrivés dans la matinée à Eisenach, là où trois personnages singuliers se sont rencontrés…

Le premier, Luther. Dans la Wartburg dominante, il traduisit la Bible.

Le deuxième, Bach, qui est né à Eisenach, en 1685, par une heureuse coïncidence là où le protestantisme est né. J’ai visité le musée qui lui est consacré.

Le troisième, Wagner. Bien qu’il ne soit jamais venu à Eisenach, il immortalise la grande salle de la Wartburg dans son opéra Tannhäuser.

Après Eisenach, nous avons fait route vers le Herz* de l’Allemagne, le Harz…

* coeur



Mardi 31 juillet 2007

Aujourd’hui, nous sommes allés au Brocken (1142m) avec un vieux train à vapeur le Harzquerschmalspurbahn. Il faisait froid là haut et le temps est resté indécis entre pluie et éclaircies…



Mercredi 1er août 2007

Nous restons dans le Harz aujourd’hui. La journée est jalonnée par deux villes historiques : Goslar et Wernigerode. Je ne compte pas le nombre de fois où nous avons franchis l’ex rideau de fer…Dire que ce n’était pas possible il y a 17 ans…

Goslar, opulente ville touristique de Basse Saxe, inscrite à l’UNESCO possède plusieurs églises , un château , mais surtout pléthore de maisons à colombages.

Wernigerode, ville de Saxe Anhalt présente un quartier central très beau et un Rathaus (mairie) magnifique. Dans certains coins, le « look » RDA existe encore (Pour le réaliser chez vous : achetez des explosifs et des bombes, ne touchez à rien pendant 40 ans , et voila , vous avez votre propre ruine « look » RDA )



Jeudi 2 août 2007

Nous avons quittés le Harz. A Nordhausen, un sinistre monument nous attire l’attention : le camp de concentration de Dora, situé aux contreforts du Harz, et possédant 2 tunnels servant à la réalisation de V2. Nous nous apprêtons à quitter le mémorial quand une voiture française arrive. C était un homme, qui nous raconta qu’il était à Dora entre 44 et 45 et qu’il revient pour la dernière fois…

Nous avons ensuite visité Mulhausen, ville charmante où Bach a séjourné entre 1707 et 1708, avant de gagner Jena et son champ de bataille… J’ai remarqué qu’un chien nous a suivis sur le monument…

Nous sommes arrivés ensuite à Weimar, l’Athènes germanique, la ville de Cranach, Bach, Liszt , Schiller mais surtout de Johann Wolfgang von Goethe… Plus de détails demain



Jeudi 3 août 2007

Weimar est une très belle ville. Bach a habité ici entre 1707 et 1718. Il a d’ailleurs son monument…

Nous sommes ensuite partis vers Naumburg, ville moyenne avec une sublime cathédrale en pleine Saxe Anhalt. Nous sommes passés en coup de vent à Halle, ville natale de Haendel où nous avons visité le musée qui lui est consacré. Un petit détour par Koethen puis c’est Leipzig qui nous attend.

Leipzig est le phare de l’est de l’Allemagne. 504 000 habitants, plusieurs foires, un dynamisme affiché, mais surtout un trésor musical fort de Bach, Wagner, Mendelssohn, Schumann…

Je suis déjà venu à Leipzig, en décembre 2004. Nous sommes logés non loin du centre, qui abrite les trésors de Leipzig, dont l’Auerbachs Keller où nous dinons.



Samedi 4 août 2007

Nous filons vers Dresde, en passant par Meissen, capitale de la porcelaine européenne et Moritzburg , pavillon de chasse… Bis Morgen !*

* « A demain ! »



Dimanche 5 août 2007

Dresde, la Florence de l’Elbe… Depuis 1990, la reconstruction s’accélère. En témoigne la Frauenkirche inaugurée par… Angela Merkel !

Le matin , nous avons suivi le culte avec de la musique de Bach, Buxtehude, Schutz...

L’église est merveilleusement restaurée, surtout à l’intérieur, toutes ces couleurs, avec des orgues magnifiques.

Plus loin, le Zwinger est un joyau baroque abritant la Gemaldegalerie (peintures hollandaises, allemandes, italiennes, françaises du XVIe au XIXe siècle.

Toujours dans le Zwinger le Rustkammer (collections d’armes et d’armure) et plus loin, les mélomanes apprécieront le Semperoper, opéra d’une sublime beauté…

Demain, direction Prague




Mardi 7 août 2007

Nous sommes arrivés à Prague hier, la visite, cependant, n’a pu débuter qu’aujourd’hui. Nous sommes tout de suite allés au château, avec une foule de touristes…

Nous sommes descendus par Mala Strana, sublime quartier du XVIIIe siècle avant de rejoindre à la périphérie la calme villa Bertramka, lieu où Mozart a habité lorsqu’il était à Prague…

Nous avons nos billets pour Don Giovanni, ce soir, dans le lieu historique de sa création…





Mercredi 8 août 2007

Hier nous avons donc assistés à Don Giovanni de Wolfy. Très belle mise en scène du XVIIIe siècle, chanteurs impeccables, orchestre de haut niveau…ce fut une soirée merveilleuse, comme celle du 29 octobre 1787. Nous avons visité la vieille ville et le quartier juif aujourd’hui, concluant notre ballade à Prague et notre séjour musical ici. Mais les vacances ne sont pas finies….
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean

Nombre de messages : 12123
Age : 77
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Allemagne 2007 Empty
MessageSujet: Re: Allemagne 2007   Allemagne 2007 Icon_minitimeDim 7 Oct - 20:11

Merci pour ton sympathique et interressant récit Guillaume!
Sais tu que cet été (aout je crois,) une équipe (journalistes, musiciens? je ne sais pas trop) à également fait un"pèlerinage" Bach en Allemagne (en partie en marchant..si j'ai bien compris!)...Ils donnaient leur compte rendu avec des illustrations musicales sur France Musique de 8 H 45 à 9 H 00....Peut être les astu croisé?
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand

Nombre de messages : 14522
Age : 36
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Allemagne 2007 Empty
MessageSujet: Re: Allemagne 2007   Allemagne 2007 Icon_minitimeDim 7 Oct - 23:28

Merci lapin pour ce sujet !

_________________
Peut-etre que l'important n'est pas de vouloir rendre l'autre heureux c'est de se rendre heureux et d'offrir ce bonheur à l'autre
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Contenu sponsorisé




Allemagne 2007 Empty
MessageSujet: Re: Allemagne 2007   Allemagne 2007 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Allemagne 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: Le Tour du monde en 3 clics-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser