Elīna Garanča est une mezzo-soprano lettone née le 16 septembre 1976 à Riga, de parents musiciens. Son père est chef de chœur et sa mère interprète de lieder.
Elle étudie avec Irina Gavrilovici puis, aux États-Unis, avec Virginia Zeani.
Elle fait ses débuts lors d'une tournée de l'Opéra de Riga à Bucarest et Athènes dans le rôle de Giovanna Seymour (Ann Boleyn), puis est engagée dans la troupe de Meiningen, en Allemagne. Elle intègre ensuite celle de Francfort avant de signer un contrat avec le Wiener Staatsoper où elle fait ses débuts dans le rôle de Lola (Cavalleria Rusticana).
Ses débuts en France ont lieu au Théâtre des Champs-Élysées dans la Cenerentola mise en scène par Irina Brook. Elle y revient pour le Così fan tutte de Patrice Chéreau, à Aix-en-Provence puis au Palais Garnier. Elle débute à l'Opéra Bastille le 14 décembre 2006 dans le rôle d'Octavian, au pied levé. Elle revient à Paris en février 2007 pour un concert au Théâtre des Champs-Élysées avec Mariss Jansons dans les Folksongs de Berio.
Discographie
Récitals :
Arie favorite (Mozart, Rossini, Donizetti, Bellini, Massenet)
Opera arias : participation à l'enregistrement de Lucia di Lammermoor avec Anna Netrebko, soprano
Mozart arias : direction Louis Langrée
L'album Mozart : Claudio Abbado, Charles Mackerras, avec Anna Netrebko, René Pape, Thomas Quasthoff, Bryn Terfel, Erika Miklosa
Aria cantilena : Fabio Luisi, Staatskapelle de Dresde
Opéras :
Norma (Bellini), rôle d'Adalgisa
Il Barbiere di Siviglia (Rossini), rôle de Rosina
Bajazet (Vivaldi), rôle d'Andronico
DVD :
Werther (Massenet), rôle de Charlotte
Così fan tutte (Mozart), rôle de Dorabella
La Clemenza di Tito (Mozart), rôle d'Annio