Mahdi .(arabe : مَهْديّ mahdīy, homme guidé (par Dieu); celui qui montre le chemin) est un prénom arabe.
Le Mahdi dans l'islam sunnite
La nature exacte du Mahdi n'est pas claire, mais selon la tradition sunnite on peut faire ressortir quelques constantes. Le Mahdi apparaîtra durant les derniers jours de l'existence du monde. Sa venue précédera la seconde venue de Jésus sur terre qui est le Messie (arabe : مَسيح masīḥ, oint; consacré; messie).
Les anges dirent:
« Ô Marie ! Dieu t'annonce la bonne Nouvelle d'un Verbe émanant de lui :
Son nom est : Le Messie, Jésus fils de Marie;
illustre en ce monde et dans la vie future;
il est du nombre de ceux qui sont proche de Dieu. »
Le Coran V; 45.
Selon les hadiths, le Mahdi doit faire partie de la famille du Prophète. On dit qu'Ali ibn Abî Tâlib quatrième calife et gendre du Prophète, a rapporté de ce dernier :
« Même s'il reste de longs jours d'ici le jour du Jugement, Dieu enverra certainement un homme de ma famille qui emplira ce monde de justice et d'équité. »
Ce sont donc deux personnes distinctes mais elles travailleront ensemble pour combattre le mal et instaurer la justice sur la terre. C'est le Mahdi qui devrait apparaître en premier ; après un règne de plusieurs années au cours duquel il aura réunifié la nation islamique divisée, Jésus apparaîtra "descendant du ciel soutenu par deux anges" selon la tradition islamique. Jésus vaincra le faux messie (l'antéchrist) appelé Dajjal, (arabe: المَسيح الدّجّال al-masīḥ ad-dajjāl, l'imposteur du Messie), l'antéchrist que certains assimilent à la bête (arabe: دابّة dābba, « bête ») apocalyptique du Coran, appelée l'espionne par la tradition (arabe: جسّاسة jassāsa, espionne) (Le Coran XXVII; 82). C'est Jésus qui est censé venir à bout de ce faux messie. Ensuite, Jésus et le Mahdi resteront sur terre pendant quelques années. D'après certaines tradition, Jésus se marierait, aurait des enfants avant de mourir, revenant ainsi à une nature humaine « normale». On raconte qu'une tombe est prête, à côté de celle du prophète Muhammad, dans la Mosquée du Prophète à Médine.
D'après d'autres hadiths les caractéristiques du Mahdi seraient :
Il aura belle allure
Son visage ressemblera à celui du prophète Muhammad.
Il sera un non-arabe (a'jam)
Il aura un caractère semblable à celui du prophète Muhammad.
Le nom de son père sera Abd Allah comme le père du prophète Muhammad.
Le nom de sa mère sera Amina comme la mère du prophète Muhammad.
Il aura quarante ans au moment de son émergence, comme le prophète Mahomet, selon certaines sources ; plus jeune selon d'autres sources.
Il recevra le Savoir grâce à Dieu au cours d'une nuit.
Un des signes de l'arrivée du Mahdi sera qu'au cours du même mois de Ramadan il y aura une éclipse de lune et une éclipse de soleil (Visibles de quel endroit, cela n'est pas précisé).
Les disciples de Mirza Ghulam Ahmad (Qâdyân au Pendjab 1835-1908), fondateur de la confrérie soufi l'Ahmadîya, déclarent avoir constaté ces signes après qu'il se soit proclamé être à la fois le Messie et le Mahdi en 1889. Il y a plus de dix millions d'Ahmadis de par le monde en 2005. Mais les Mususlamns orthodoxes contestent les prétentions de ce Mirza Ghulam Ahmad considéré comme un imposteur, conformément à la tradition islamique qui dit qu'"apparaîtront après le Prophète Mouhamed trente imposteurs, chacun d'eux prétendant être un prophète".
Le Mahdi dans les traditions chiites
Chiites duodécimains
Pour les chiites duodécimains, qui sont majoritaires parmi les chiites, le douzième imâm Muhammad al-Mahdi (868-???) s'est occulté en 874. C’est-à-dire qu'il a disparu mais qu'il reste vivant pour guider la communauté. L'ère de la Grande Occultation, qui a commencé vers 940, prendra fin lorsque l'imâm caché redescendra sur la terre pour y instaurer la justice et la paix.
L'imâm caché étant considéré comme le seul souverain légitime de la communauté. À cause de cela, les chiites ont longtemps adopté des attitudes politiques passives ou d'opposition envers le pouvoir temporel. L'imâm caché peut s'exprimer à travers des représentants (arabe : وَكيل wakīl, gérant; mandataire) qui sont les imâms parlant (arabe : ناطِق nāṭiq, parlant; qui s'exprime en termes clairs)
Ismaéliens
Pour eux, le septième imâm est Ismaël, le fils aîné du sixième imâm Ja`far as-Sâdiq (702-765), cela bien qu'il soit disparu avant la mort de son père en 760. On le dit entré en occultation et c'est lui qui est le Mahdi.
Les prétendus Mahdi
Muhammad al-Mahdî (746-812) troisième calife abbasside de 775 à 785.
Muhammad al-Mahdî (868-occultation) douzième imam chiite.
`Ubayd Allah al-Mahdi (881-934) imam ismaélien, premier calife fatimide.
Muhammad ibn Tûmart al-Mahdî (1080-1130) fondateur de la dynastie nord-africaine des Almohades.
Mirza Ali Muhammad (Chiraz 1819-1850) dit Le Báb (La porte), fondateur du Babisme s'est proclamé Mahdi.
Mirza Ghulam Ahmad (Qâdyân au Pendjab 1835-1908), s'est proclamé être à la fois le Messie et le Mahdi en 1889.
Muhammad Ahmad ibn Abd Allah Al-Mahdi (1844-1885), chef de la révolte mahdiste au Soudan.
Wallace Fard Muhammad fondateur des Black Muslims en 1930, a été appelé le Grand Mahdi.
Seydina Limamoul Mahdi (1843-1909)