La Stasi était le service de police politique, de renseignements, d'espionnage et de contre-espionnage du régime communiste de la République démocratique allemande (RDA), créé le 8 février 1950. Le mot « Stasi » est une abréviation de StaatsSicherheit dont le nom officiel est Ministerium für Staatssicherheit.
Historique et fonctionnement
Elle fut créée pour remplir les fonctions de police politique, qui devait donc se charger des renseignements, de l’espionnage et du contre-espionnage de la République Démocratique Allemande. Elle avait pour objectifs de traquer les opposants au régime politique instauré à la suite de l’occupation des Länder de l’est par l’Armée Rouge. Elle avait établi ses quartiers généraux sur la Normannenstrasse à Berlin-Est et était structurée sur le modèle du NKVD soviétique (ancêtre du KGB).
Entre 1950 et 1989, la Stasi comptait 17 prisons préventives où étaient internés les détenus. Il y avait environ 91 000 agents officiels travaillant pour la Stasi et 175 000 collaborateurs inofficiels, les célèbres « IM » (Inoffizieller Mitarbeiter), qui travaillaient en RDA et 20 000 « IM » en RFA.
La Stasi comportait donc 286 000 agents, qui constituaient une surveillance très présente et très efficace. Lorsque la Stasi connaissait l’opinion de quelqu’un, elle préférait utiliser des pressions discrètes en forçant un homme à démissionner, un étudiant à arrêter ses études, la torture étant très exceptionnelle. Lorsqu’elle utilisait ces sortes de pression, la Stasi « pardonnait » à la personne concernée et l'intégrait dans son système en la forçant à devenir informateur à son tour. D'autre part, la Stasi possédait un réseau opérationnel d’appareils de surveillance, de caméra et de détecteurs.
Son premier directeur fut Wilhelm Zaisser, secondé par Erich Mielke. En 1953, Zaisser fut congédié par Walter Ulbricht, alors chef de la RDA, et remplacé par Ernst Wollweber qui démissionna en 1957 pour être remplacé par Erich Mielke. Cette même année, Markus Wolf devint le chef du Hauptverwaltung Aufklärung (HVA) ou « Administration centrale de reconnaissance », la section de la Stasi qui s'occupait de contre-espionnage et d'espionnage. À ce poste, il se fit connaître comme un redoutable maître-espion. Il était surnommé « l'homme sans visage », car il refusait de se faire photographier.
Un document, daté du 1er octobre 1973 et retrouvé dans les archives de la Stasi en 2007 atteste que les soldats étaient autorisés à ouvrir le feu sur toute personne essayant de franchir le mur, y compris les femmes et les enfants.
C'est avec la chute du Mur de Berlin en 1989 que la Stasi disparut.