Universalis
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Universalis

Un forum pour parler librement de musique classique
 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Charles Ives : Œuvres Symphoniques

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Charles Ives : Œuvres Symphoniques Empty
MessageSujet: Charles Ives : Œuvres Symphoniques   Charles Ives : Œuvres Symphoniques Icon_minitimeDim 25 Nov - 3:49

Charles Ives : Œuvres Symphoniques L302062wq4a

J'ai cédé aux sirènes de l'ouverture musicale et de mes envies de découvertes de nouveaux horizons. Alors disposant là de la meilleure version possible j'ai bon espoir que cela me plaise.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Charles Ives : Œuvres Symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Charles Ives : Œuvres Symphoniques   Charles Ives : Œuvres Symphoniques Icon_minitimeDim 25 Nov - 11:03

Bonne idée, Bertrand, si tu cherches un peu de dépaysement, de nouveauté. Ives est un autodidacte, il a son propre style, il n'est pas pris non plus dans le carcan des formes dites académiques.

Ses quatre symphonies notamment sont tout à fait libres. Les trois premières s'appuient beaucoup sur les cantiques, les chants populaires de la vieille Amérique. Je crois que tu m'en diras des nouvelles...
Revenir en haut Aller en bas
Jean
Sage du forum
Sage du forum
Jean


Nombre de messages : 12123
Age : 81
Localisation : Hte Savoie
Date d'inscription : 10/04/2007

Charles Ives : Œuvres Symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Charles Ives : Œuvres Symphoniques   Charles Ives : Œuvres Symphoniques Icon_minitimeDim 25 Nov - 11:54

Cà laisse supposer que tu aimes..Joachim?...voilà un signe encourageant!...J'ai entendu du Ives à la radio..il y a fort longtemps et si çà ne m'avait pas emballé à l'époque...rien ne dit que maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Charles Ives : Œuvres Symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Charles Ives : Œuvres Symphoniques   Charles Ives : Œuvres Symphoniques Icon_minitimeDim 25 Nov - 22:33

Moi j'ai ecouter un bout c'est sympa mais je dois m'y remettre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
kfigaro




Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 31/03/2007

Charles Ives : Œuvres Symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Charles Ives : Œuvres Symphoniques   Charles Ives : Œuvres Symphoniques Icon_minitimeLun 26 Nov - 11:38

Ives n'était pas vraiment un autodidacte au sens premier du terme, puisqu'il a étudié avec un professeur de musique : Horatio Parker (à l'Université de Yale). Un peu comme Xenakis avec Messiaen finalement.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Charles Ives : Œuvres Symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Charles Ives : Œuvres Symphoniques   Charles Ives : Œuvres Symphoniques Icon_minitimeLun 26 Nov - 14:24

kfigaro a écrit:
Ives n'était pas vraiment un autodidacte au sens premier du terme, puisqu'il a étudié avec un professeur de musique : Horatio Parker (à l'Université de Yale). Un peu comme Xenakis avec Messiaen finalement.

Il me semble que l'essentiel de sa formation musicale provenait de son père, qui était chef de fanfare à Danbury. Ce n'est qu'après la mort de son père en 1894 qu'il a suivi des cours avec Horatio Parker, pour se perfectionner dans une écriture musical plus "sérieuse" que de la musique de fanfare ou de chorales. Que Parker ait eu une influence sur lui, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Charles Ives : Œuvres Symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Charles Ives : Œuvres Symphoniques   Charles Ives : Œuvres Symphoniques Icon_minitimeLun 26 Nov - 14:30

Jean a écrit:
Cà laisse supposer que tu aimes..Joachim?...voilà un signe encourageant!...J'ai entendu du Ives à la radio..il y a fort longtemps et si çà ne m'avait pas emballé à l'époque...rien ne dit que maintenant...

Dans l'ensemble, oui, j'aime assez, mais avec des hauts et des bas. Je veux dire que lorsque sa musique devient compliquée, comme dans l'immense Concord Sonata, je n'aime plus. Les trois premières symphonies me plaisent mais pas la quatrième qui devient atonale. Pareil avec ses deux quatuors à cordes : j'aime le premier, et beaucoup moins le second.

Probable que Kfigaro pense exactement le contraire Wink
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro




Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 31/03/2007

Charles Ives : Œuvres Symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Charles Ives : Œuvres Symphoniques   Charles Ives : Œuvres Symphoniques Icon_minitimeLun 26 Nov - 16:33

Je connais nettement moins d'oeuvres que toi donc je ne peux pas me prononcer. Mais j'aime beaucoup le peu que je connais, y compris ses mélodies.
Revenir en haut Aller en bas
joachim
Le Chevalier mélomane
Le Chevalier mélomane
joachim


Nombre de messages : 1197
Age : 77
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 01/05/2007

Charles Ives : Œuvres Symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Charles Ives : Œuvres Symphoniques   Charles Ives : Œuvres Symphoniques Icon_minitimeLun 26 Nov - 20:25

kfigaro a écrit:
Je connais nettement moins d'oeuvres que toi donc je ne peux pas me prononcer. Mais j'aime beaucoup le peu que je connais, y compris ses mélodies.

Il y en a pas moins de 114. Mais le peu que j'ai entendu (une dizaine tout au plus) ne m'a pas beaucoup branché. Dans un domaine assez voisin, je préfère ses choeurs ( "General William Booth enters into Heaven", c'est génial !).

Il me semble quand même que c'est dans la musique symphonique qu'il a donné le meilleur de lui-même (tu connais The unanswered Question ? il n'y a pas d'autre équivalent dans la musique...)
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro




Nombre de messages : 470
Date d'inscription : 31/03/2007

Charles Ives : Œuvres Symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Charles Ives : Œuvres Symphoniques   Charles Ives : Œuvres Symphoniques Icon_minitimeLun 26 Nov - 21:55

Oui je connais et ça j'adore, c'est vraiment inclassable comme musique...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand
Administrateur et Mahlerien du forum
Administrateur et Mahlerien du forum
Bertrand


Nombre de messages : 14522
Age : 40
Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire
Date d'inscription : 12/02/2007

Charles Ives : Œuvres Symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Charles Ives : Œuvres Symphoniques   Charles Ives : Œuvres Symphoniques Icon_minitimeLun 26 Nov - 23:07

AH vous me donnez bien envie de me remettre à Ives des ce soir. Vous connaissez Copland ? Je vais creer un sujet dessus à cet effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.classiquenews.com/public/homepage.aspx
Contenu sponsorisé





Charles Ives : Œuvres Symphoniques Empty
MessageSujet: Re: Charles Ives : Œuvres Symphoniques   Charles Ives : Œuvres Symphoniques Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Ives : Œuvres Symphoniques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Universalis :: CD/DVD, discographie-
Sauter vers: