| Gottfried August Homilius 1714-1785 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Gottfried August Homilius 1714-1785 Mer 5 Déc - 21:50 | |
| Gottfried Auguste Homilius est considéré aujourd'hui comme le plus grand cantor de l'histoire du Choeur de la Ste Croix de Dresde, alors que ses compositions sont pratiquement tombées dans l'oubli. Et pourtant, ses contemporains le portaient aux nues, tenant Homilius pour "un des meilleurs compositeurs d'église de notre temps" . Ses motets et ses cantates étaient jouées dans de nombreuses églises de Saxe, et ses musiques de la Passion enthousiasmèrent l'auditoire et recueillirent des critiques exaltées non seulement à Dresde, mais aussi à Berlin. Ce fils de pasteur né en 1714 à Rosenthal (Saxe) reçut ses premières leçons de musique pendant sa scolarité à l'Annenschule de Dresde. En1735, Homilius entreprit des études de droit à l'université de Leipzig et fut l'élève de J.S. Bach. De temps à autre il remplaçait l'organiste de St Nicoals. Après s'être présenté sans succès au poste d'organiste à Bautzen en 1741, il fut nommé l'année suivante organiste à l'église de la Vierge de Dresde. Le Musicographe Ernst Ludwig Gerber qualifiait Homilus en 1790 de "plus grand et plus digne des organistes de notre temps", et incluait dans ces éloge aussi bien sa virtuosité d'organiste que ses compositions pour cet instrument. En 1755, il futa élu cantor de le Ste Croix et directeur de la musique de la ville, et assuma cette fonction jusqu'à son mort en 1735. Professeur et musicien hors pair, Homilius porta la musique d'église avec le choeur de la Ste-Croix à des sommets encore jamais atteints (l'auteur de ces lignes ne semble pas connaitre J.S. Bach...) )DiscographieCi dessus un lien où vous trouverez la discographie existante de Homilius qui à part des pièces (orgues ou motets) isolées se composent essentiellement de Passions et de cantates éditées par Berlin classics et Carus
Dernière édition par Jean le Dim 29 Nov - 13:05, édité 1 fois | |
|
| |
Bertrand Administrateur et Mahlerien du forum
Nombre de messages : 14522 Age : 41 Localisation : A Strasbourg dans mon musée imaginaire Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Re: Gottfried August Homilius 1714-1785 Mer 5 Déc - 22:59 | |
| Merci pour ce nouveau sujet sur encore un de ces talentueux compositeurs dont j'ignore encore l'existence | |
|
| |
Jean Sage du forum
Nombre de messages : 12123 Age : 81 Localisation : Hte Savoie Date d'inscription : 10/04/2007
| Sujet: Re: Gottfried August Homilius 1714-1785 Mer 5 Déc - 23:50 | |
| j'aime assez ce compositeur dont j'ai deux passions ST Matthieu et St Jean et deux disque de cantates ... Dommage que ses passions ne s'ouvrent que par un modeste choral au lieu d'un grand choeur comme celles de Bach et que ces arias sont souvent un peu ..longuet avec plein de reprises et une inspiration melodique qui souvent n'atteint pas celle de BACH | |
|
| |
joachim Le Chevalier mélomane
Nombre de messages : 1197 Age : 78 Localisation : Nord (Avesnois) Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Gottfried August Homilius 1714-1785 Ven 7 Déc - 21:53 | |
| Voilà un compositeur que je ne connais que de nom... | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Gottfried August Homilius 1714-1785 Ven 7 Déc - 22:25 | |
| Mais qui n'est sans doute pas pour toi...bien trop proche des baroques ...sans avoir le souffle d'un JS Bach ou Haendel! | |
|
| |
joachim Le Chevalier mélomane
Nombre de messages : 1197 Age : 78 Localisation : Nord (Avesnois) Date d'inscription : 01/05/2007
| Sujet: Re: Gottfried August Homilius 1714-1785 Dim 9 Déc - 23:00 | |
| Je n'ai quand même pas la haine des baroques...ils m'intéressent moins, c'est tout. Il y a une quantité de "petits maîtres" (comparés à Bach ou Haendel) qui ne me sont pas inconnus.l | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Gottfried August Homilius 1714-1785 Dim 9 Déc - 23:05 | |
| excuse..j'ai exagéré et je n'ai pas ressenti que tu avais la haine des baroques!...et que tu les connaissent j'en doute encore moins!! tu connais tout!! | |
|
| |
Jean-Michel Administrateur
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Gottfried August Homilius 1714-1785 Dim 11 Mai - 15:24 | |
| Matthäuspassion, Cappella Vocale Leverkusen, Akademie für Alte Musik Berlin, avec Ann Monodyios, Klaus Mertens, Christoph Prégardien, Hans-Georg Wimmer (Berlin Classics, 1993) La passion selon Saint Matthieu comporte des arias consolateurs mais aussi parfois exubérants, ce qui la rapproche plus de celles de Telemann ou de Carl Philipp Emmanuel Bach que de Jean Sébastien Bach. Certains passages rappellent les opéras qui étaient représentés à la même époque à Dresde. | |
|
| |
Nombre de messages : 6418 Age : 66 Localisation : En Alsace Date d'inscription : 04/04/2008
| Sujet: Re: Gottfried August Homilius 1714-1785 Dim 10 Aoû - 22:55 | |
| Ah, j'en ai déjà parlé ! Je l'écoute et j'ai immanquablement envie de partager mon impression favorable. | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Gottfried August Homilius 1714-1785 Dim 10 Aoû - 22:59 | |
| J'aime beaucoup aussi...ainsi que la st Jean et des cantetes
un petit reproche...la longueur des arias | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Gottfried August Homilius 1714-1785 Jeu 4 Sep - 22:22 | |
| voici une nouveauté ..un peu en avance sur Noël...qui semble bien exulter la joie de Noel!! | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Gottfried August Homilius 1714-1785 Jeu 23 Oct - 22:31 | |
| Reçu aujourd"hui...il tient ses promesses ...en bien... et moins bien! En effet Homilius cède ici comme ailleurs à son péché mignon de composer des arias qui n'en finissent pas - pas tous soyons juste - et quand ils ne sont seulement que de la belle musique mais pas vraiment des mélodies sublimes (comme on trouve fréquemment chez Bach)...c'est un peu long! Une curiosité: un orchestre fourni avec trompettes cors timbales...mais curieusement se déploie complètement (pour les cuivres) que dans quelques arias!...les choeurs restant accompagné par les cordes et hautbois! | |
|
| |
| Sujet: Re: Gottfried August Homilius 1714-1785 Ven 17 Déc - 0:29 | |
| Ein Lämmlein geht und trägt die Schuld (Un agnelet passe en portant la faute du monde et de ses enfants), cantate-passion pour solistes, chœur et orchestre HoWV I.2 Monika Mauch (soprano), Bogna Bartosz (alto), Markus Brutscher (ténor), Hans Christoph Begemann (basse), Basler Madrigalisten, Neue Düsseldorfer Hofmusik dir. Fritz Näf Voilà un disque que j’aime bien, non pas dans le registre incandescent mais doucement évocateur. Sans doute pourrait-on souligner des oppositions et donner à la pièce un relief plus évident. Ici le critique a apprécié, comme moi, alors que d’autres émettent des réserves (qualité sonore par exemple) que j’ai du mal à comprendre. | |
|
| |
Jean Sage du forum
| Sujet: Re: Gottfried August Homilius 1714-1785 Ven 17 Déc - 1:08 | |
| un "Homilius" qui me manque!! | |
|
| |
| Sujet: Re: Gottfried August Homilius 1714-1785 Ven 17 Déc - 1:41 | |
| L'agneau est un détail du rétable d'Issenheim. Le disque, je viens de le trouver à un prix qui me convient. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gottfried August Homilius 1714-1785 | |
| |
|
| |
| Gottfried August Homilius 1714-1785 | |
|